Emoticones dans l'activité Base de données

Emoticones dans l'activité Base de données

par Patrice Jan,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

curieusement, je n'arrive pas à faire afficher une émoticone (un smiley) dans une fiche de base de données alors qu'elle s'affiche dans une étiquette du même cours. Je précise que le filtre ad-hoc a été activé dans le contexte de cette base de données...

Une idée ?

Patrice

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrice Jan

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une binette insérée via le menu spécifique de l'éditeur ou manuellement comme suite de caractères ?

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Patrice Jan,

Insérée comme suite de caractères...

D'ailleurs, je n'ai pas le bouton "Insérer binettes" dans mon menu...

En réponse à Patrice Jan

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Alors il faudrait essyer de l'activer (sans conviction).

Faire une recherche "binette" dans le menu administration et notamment bien activer le "insérer binette" de Plugins -> Editeurs de texte -> Editeur Wysiwyg tinymce -> Inérer binette

En réponse à Patrice Jan

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Patrice,

Aucun problème pour insérer des smileys dans les fiches d'une activité Base de données (moodle 2.4). ça marche aussi bien en insérant le "code" qu'en cliquant sur le bouton dans l'éditeur de texte (comme sur ce forum).

Si tu ne diposes pas du bouton "Insert emoticon" dans ton éditeur HTML sur ton site Moodle, il faut l'activer comme indiqué par Jérôme. En effet, ça n'est pas activé par défaut.

Joseph

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Patrice Jan,

Merci Joseph et Jérôme,

en fait je faisait mes essais sur une plateforme encore en 2.2 je crois et je ne trouvais pas l'activation des binettes dans la barre d'outils. Cette fonctionnalité doit être plus récente...

Ça marche donc... mais pas totalement ! Si je mets comme option d'une liste déroulante une suite de caractères transformables en binette... ils restent tel quels... Dommage !

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Patrice "Si je mets comme option d'une liste déroulante une suite de caractères transformables en binette... ils restent tel quels"

Je ne comprends pas ce que tu veux faire.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Patrice Jan,

Par exemple, je veux pouvoir afficher en mode liste soit Oui soit Non... ces deux options étant les choix d'une liste déroulante... Je pensais donc mettre comme options de ma liste déroulante les équivalents en caractères, soit [y] et [n] (remplacer les crochets par des parenthèses) mais ça marche pas !

Ai-je été clair ?

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si je comprends bien tu voudrais quelque chose qui n'est pas prévu d'origine en HTML. Et ça n'a rien à voir avec l'activité Base de données de Moodle, ni Moodle lui-même.

Il existe des "trucs" pour insérer des images dans des listes déroulantes, mais c'est assez compliqué, et ça supposerait de toucher au code de Moodle.

Ai-je bien répondu?

Joseph

screenshot #1

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Patrice Jan,

Tu as bien répondu... En fait, je croyait que le filtre agissait a posteriori, c'est à dire au moment de l'affichage... Tant pis !

Bonne journée,

Patrice

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Didier Jodin,

Joseph, j'aimerais bien connaître le truc compliqué, moi...
D'autant que j'adore charcuter le code de Moodle pour l'obliger à faire des choses qu'il n'a pas envie de faire.

Mais seulement si tu as le temps, hein.

 

En réponse à Didier Jodin

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Didier,

Bon, pour satisfaire ta curiosité de "charcutier du code" langue tirée, la liste déroulante avec smileys que j'ai postée n'est pas créée dans Moodle. Je me suis seulement inspiré des différentes discussions à ce sujet trouvées sur le Net. Dans Google, tu tapes "insert images in dropdown lists"...

Pour ajouter ça dans le code de Moodle, ce serait assez coton.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Emoticones dans l'activité Base de données

par Didier Jodin,

Hmm... Oui, effectivement, on tombe sur des trucs qui dépassent de très loin mes compétences. Les plus amusants sont ceux qui commencent par des phrases du genre "Just follow the instruction and enjoy !" (les instructions qui suivent étant totalement absconses...)

C'est un peu comme les emballages avec la mention "ouverture facile" : dès que je lis ça je sais qu'il me faudra y aller au chalumeau.

Bon, tant pis, ce n'était vraiment pas essentiel...