Indication des groupes d'appartenance dans la liste des participants

Indication des groupes d'appartenance dans la liste des participants

par Olivier Delhaye,
Nombre de réponses : 9
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour.

Sur ma plateforme, les participants d'un même cours peuvent appartenir à plusieurs groupes.

Lorsque ces participants interviennent dans un forum, les logos des groupes auxquels ils appartiennent figurent sous leur photo :

Est-il possible de faire de même dans la liste des participants au cours ? La colonne des photos serait suffisamment large pour accueillir quelques logos de groupe :

Je mettrais bien les mains dans le cambouis, mais je n'arrive pas à trouver dans quel fichier intervenir.

Je vous remercie de vos conseils. sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Delhaye

Re: Indication des groupes d'appartenance dans la liste des participants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quelle version de Moodle ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Indication des groupes d'appartenance dans la liste des participants

par Olivier Delhaye,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hahaha ! sourire Merci d'avoir posé la question sans jurer... et pardon !

Moodle 2.4+ (Build: 20121208)

En réponse à Olivier Delhaye

Re: Indication des groupes d'appartenance dans la liste des participants

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

J'attends avec intérêt la réponse de Josephsourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Delhaye

Re: Indication des groupes d'appartenance dans la liste des participants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Olivier,

J'ai trouvé quelque chose qui ne répond pas directement à ta question mais qui marche sans toucher au code.

Dans "Modifier les paramètres du cours", mettre "Groupes/Mode de groupe:Groupes visibles".

Quand tu consultes la liste des participants, tu as un filtre supplémentaire qui te permet de filtrer la liste des participants par groupe, avec affichage de l'image attribuée au groupe en tête de page.

Si tu tiens absolument à un affichage de ces images de groupe à côté de l'image de l'utilisateur dans une liste non filtrée, dis-le et je vais voir si c'est faisable.

Josephscreenshot #1

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Indication des groupes d'appartenance dans la liste des participants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OK, j'ai fait une petite modif dans le fichier moodle/user/index.php et je joins le résultat.cool

approbateur Quand on clique sur l'image d'un groupe, ça filtre la liste par groupes pour ce groupe (comme si on cliquait dans la liste déroulante en haut de la page).

triste Si un participant appartient à beaucoup de groupes (plus de 2 ou 3), l'affichage peut devenir bizarre.

incertain Je trouve quand même pas très logique que l'image du groupe soit affichée dans la colonne "Image de l'utilisateur". Il serait préférable de rajouter une colonne "Groupe(s)", mais où la mettre?

Joseph

Annexe 03-01-2013 18-09-35.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Indication des groupes d'appartenance dans la liste des participants

par Olivier Delhaye,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Merci et bravo Joseph, c'est exactement ce que je voulais obtenir.

Pour ce qui est de la logique de la mise en page, tu as raison. Une solution serait d'insérer une nouvelle colonne intitulée Groupe(s) en deuxième position et peut-être de supprimer le titre, peu utile, de la première colonne (Image de l'utilisateur)  dont la largeur m'a toujours paru trop importante par rapport à celle des photos.

Je pense que les étudiants ne voient jamais la colonne Adresse de courriel. Pour eux, le tableau devrait donc être visible dans toute sa largeur, quel que soit le nombre de groupes. Pour les admins et les profs, un

if (has_capability('moodle/site:config', get_context_instance(CONTEXT_SYSTEM))) { $PAGE->set_pagelayout('report');}

bien placé résout toujours tout ! clin d’œil Oui, mon thème est à largeur fixe.

Pourras-tu m'indiquer quelles modifs tu as apportées au fichier moodle/user/index.php ? Je ne suis arrivé qu'à créer et à intituler une nouvelle colonne rouge ... je n'arrive pas à réaliser la jointure qu'il faut avec mdl_groups_members.

Un tout grand merci encore !!!

En réponse à Olivier Delhaye

Re: Indication des groupes d'appartenance dans la liste des participants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Olivier,

Voici le patch, contre un moodle 2.4. Je pense qu'il vaudrait quand même mieux insérer une colonne spéciale "groupes".

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Indication des groupes d'appartenance dans la liste des participants

par Olivier Delhaye,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

sourire  Un tout grand merci Joseph. J'ai installé le patch (à la main pour tout dire rouge) et ajouté deux lignes de css. Tout est parfait.

Une dernière question : existe-t-il un moyen simple (hormis celui de patcher à chaque fois) de conserver ces modifs d'une mise-à-jour à l'autre ?

Encore merci.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Indication des groupes d'appartenance dans la liste des participants

par Olivier Delhaye,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci de ton aide, toujours précieuse dans ces colonnes, Joseph.

J'emploie souvent le filtre dont tu parles.

J'aurais du préciser que dans certains cours, j'utilise l'affectation à un groupe pour réunir les étudiants qui ont atteint un objectif particulier. J'aimerais à ce moment qu'apparaissent à côté de leur photo les groupes auxquels ils appartiennent, un peu comme une distinction, une gratification : groupe des experts en didactique, groupe des locuteurs à la prononciation parfaite, etc.

Mais je vois que tu n'as pas attendu ma réponse et que tu proposes une solution plus bas .

Je cours lire ça...