Former ? C'est cadeau !

Former ? C'est cadeau !

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 0
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour commencer, parlons de la situation… comme dirait Devos…

Une crise, (de nerfs, de palu, de croissance…) c'est comme une éruption volcanique: C'est violent mais ça ne dure pas.
Donc une crise de 40 ans n'est pas une crise: C'est une profonde mutation. Un changement de civilisation dirait Michel Serre.
Dans ces cas là il peut être alors bien utile d'avoir un Robespierre, un Clemenceau ou un De Gaulle... un René Coty ou Vincent Auriol fera moins l'affaire.
La révolution administrative de notre "cher et vieux pays" est donc mal partie… La France c'est "la belle endormie".

elearningDans ce contexte plutôt peu motivant et en ce qui concerne le E-learning, la France est 25ème sur 27 (d'après l'OCDE). Je ne citerai pas les deux cancres qui sont derrière nous et qui nous évitent la honte la plus totale. Tout simplement parce que je ne les connaît pas. Sinon vous pensez bien que…
Pour Moodle on est 50ème (d'après notre Nicolas à nous)… Derrière la Slovénie, le Portugal, le Brésil et 47 autres évidemment.…
Mais bizarrement d'après notre ministre de l'éducation il est urgent d'attendre… justement un quinquennat (tiens quelle coïncidence ?). Et bien entendu pas question de libérer l'imagination et les initiatives individuelles. On va concevoir un coûteux nouveau dinosaure. On connaît leur triste fin… Pourtant le E-learning engendre des économies. Même cet argument n'arrive pas à les faire réagir.

iceberg Je vous sens un peu découragés… Vous auriez tort.
Connaissez-vous la différence entre une éolienne et Facebook ?
Réponse: Une éolienne utilise du vent pour produire de l'électricité et Facebook utilise de l'électricité pour produire du vent.
Ce qui signifie que nous baignons dans un contexte météorologique pour le moins nébuleux. Pensez-donc, on en arrive même à confondre "croissance" et "progrès" !
Ou en d'autres termes 90% de ce qu'on croit utile ne l'est pas forcément.
Contrairement à ce qu'on entend souvent, mettre en place une formation à distance pour un individu, une association, une petite école, un projet e-learning en Afrique ou ailleurs ne coûtera pas plus de… disons 100€ par an. Bien entendu sans compter le temps passé à créer les formations elles-mêmes et à gérer sa plateforme.
Ces petits projets correspondent à la très grande majorité des besoins.
Il suffit d'une infrastructure et d'un accès internet corrects pour disposer de tous les outils - souvent simples d'emploi - libres et presque gratuits qui vont permettre à tout un chacun de se lancer dans l'aventure.ipad"Vouloir c'est pouvoir" n'a jamais été aussi vrai. En ces temps difficiles (ormis pour les restaurants et produits de luxe), oser est presque un devoir.

Allons, tout n'est pas dramatique. Pour Noël, les élus régionaux de Franche-Comté viennent de se faire offrir un ipad avec le budget du conseil régional. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté je suppose ? 
Au lieu de cela, la formation prévue pour mettre en place un savoir minimal aux demandeurs d'emplois est toujours en rade. Elle n'aurait pas coûté plus cher. 

On dit qu'en France tout finit par des chansons (ou des lamentations ? ou des révolutions ?) alors ne nous en privons pas.
Toute ressemblance avec une situation actuelle serait pure coïncidence.

cliquez dessous...

Pour me rendre à mon bureau, j'ai acheté une auto...

 

 

 

 

Moyenne des évaluations  -