(moodle 2) Installation moodle sur machine virtuelle (vmware)

(moodle 2) Installation moodle sur machine virtuelle (vmware)

par peps family,
Nombre de réponses : 17

Bonjour, 

Actuellement, j'utilise moodle 1.9.14. Pour effectuer quelques tests avant de passer sous une version 2.2, l'idée est, après avoir installé une machine virtuelle et l'environnement adéquate,  de copier la machine hôte puis de procéder à la mise à jour du 1.9 sur la MV en installant la 2.2 sur cette 1.9.

Mais petits soucis pour arriver a ce que je voudrais :

Soit en copiant les répertoires de ma machine hôte sur la machine virtuelle et en reconfigurant la machine virtuelle correctement, soit en partant de zéro et en installant à vide la version 2.2, j'arrive à la même chose,  l'erreur suivante apparaît lorsque j'essaie d'accéder au site :

Error: Database connection failed.

It is possible that the database is overloaded or otherwise not running properly.

The site administrator should also check that the database details have been correctly specified in config.php

La base de données ne semble pas reconnue. Mais si je change et la création de la base de données et le config.php avec le nom de la MV a la place de localhost, j'ai la même chose…

J'en viens à mes questions :

Quelqu'un aurait-il déjà installé moodle sur une machine virtuelle, vmware? Si oui, il y a-t-il une astuce pour une installation sur une MV et laquelle?

Merci et Bonnes fêtes de fin d'année.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à peps family

Re: (moodle 2) Installation moodle sur machine virtuelle (vmware)

par Gael KERMARREC,

Bonjour pouvez vous préciser un peu la configuration de votre VM ?

OS ?  Mysql ? ....

En réponse à Gael KERMARREC

par peps family,

Bien sure !!

Tellement préoccupée à expliquer mon problème que j'en oublie l'essentiel....

Je suis sur linux, REDHAT enterprise 6.2. Ce qui m'a permi d'installer un php adéquate.

Utilisation de mysql 5.5.2  

En réponse à peps family

par Gael KERMARREC,

et peux tu préciser ce qu'il y a dans ton config.php qui est dans le www ?

par peps family,

Bonsoir,

Je ne pourrais répondre à cette question que début janvier, je n'ai actuellement pas d'accés à la machine en question. 

Dès que je l'ai entre les mains je vous réponds.

En réponse à peps family

par Valery Fremaux,

Il n'y a a priori aucune différence entre un serveur physique et une VM à ce niveau pour Moodle, tant que la VM dispose bien de sa connexion IP est est bien résolue, et que le moniteur de VM ne fait pas un mic-mac à lui avec les ports physiques.

Il faut éventuellement voir avec les options de "networking" de la base de donénes , Myslq peut être réglée pour avoir désactivé l'écoute du réseau, ce qui est gênant pour s'y connecter.

Bonnes fêtes !!

par peps family,

Bien vu ! Merci, pour la piste.

C'était bien le config.php qui avait une erreur. J'ai donc pu avoir un beau moodle 2.2 ce matin. 

J'ai donc pu installer la version 2.2 sur ma MV 

J'ai ensuite récupéré par dump la base et les moodle_data précédents (venant de 1.9 -la machine  hôte-) et transferé via divers ftp sur la machine virtuelle. Mais la base ne semble pas être "lue"

Lors de la restauration de la base de données dumpée, l'erreur suivante est obtenue :

ERROR 6 (HY000) at line 22: Error on delete of './NAME_DB/adodb_logsql.MYI' (Errcode: 13)

J'ai donc dans la foulé, stoppé et redemarré le service mysql mais là, plus rien et une belle page blanche s'affiche avec l'erreur suivante :

erreur écriture vers la base de données.

Il semblerait que j'ai de gros probèmes avec cette bdd venant de 1.9.

Après réinstallation et recreation de tout = (base de données/repertoire moodle_data basé sur moodle 2.2), j'ai l'erreur suivante :

DDL sql execution error

It is usually not possible to recover from errors triggered during installation, you may need to create a new database or use a different database prefix if you want to retry the installation.

La base existante etant conséquente, je n'ai pas envie de tout reprendre à la main...

Quel est donc la façon de procéder pour ré-installer une BDD venant de 1.9.14 sur un moodle 2.2.6 ?

Demain, je reprends la reinstallation de moodle 2.2 + la création du repertoire moodle_data et de la base de données. Mais ensuite, comment lui injecter mon repertoire moodle_data et ma base de données 1.9 existants?

Merci.

En réponse à peps family

par Gael KERMARREC,

Bonsoir perso j'aurais procédé de cette façon

Installation de la version 1.9.14 de moodle sur la VM, avec import des backup mysql et moodle_data

Test pour voir si la version 1.9.14 tourne sur la VM

Ensuite montée de version en 2.2.6 pour que la migration se passe bien.

et test sur la VM

En réponse à peps family

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je vous suggère de jeter un oeil sur la documentation de mise à jour.

Je suggère également de passer tout de suite après à la 2.4, qui apporte de nombreuses améliorations attendues depuis fort longtemps, notamment sur le plan de l'utilisabilité (il n'est pas possible de passer directement à la 2.4 sans passer par la 2.2).

Bon courage !

En réponse à Nicolas Martignoni

par peps family,

En y reflechissant cette nuit, j'étais arivé a la même conclusion. Je suis donc partie la dessus ce matin.

Et résultat : Install 1.9 impec. restauration base de données et moodle_data impec.

Je retrouve tout quand je me connecte au site via la MV.

Seul hic, et non des moindres,  il m'est impossible de me connecter et ce, quelque soit l'utilisateur.(admin ou simple utilisateur)

Et donc impossible d'accéder aux items administration….

Quand je note le mot de passe theoriquement effectif pour l'admin, ou n'importe quel utilisateur, une fois inseré, je suis renvoyé sur la page d'accueil comme si j'étais un simple invité.

Je n'arrive jamais a me logguer et je retombe toujours sur la même page de connection (je tourne en rond finalement).

Le compte admin ne semble pas avoir été supprimé. J'ai vérifié dans les tables mdl_

Du coup, je n'ai pas (encore) fais la mise à jour sous 2.2. Puisque si je n'ai pas la capacité pour moodle 1.9 de me connecter, je ne devrais pas l'avoir pour 2.2.

Désolé pour le retard dans mes réponses, je n'ai pas toujours accès à internet dans la journée. Mais je vous lis attentivement tous les soirs !

Merci pour vos précieux conseils et bonne soirée à vous.

En réponse à peps family

par Valery Fremaux,

"Seul hic, et non des moindres,  il m'est impossible de me connecter et ce, quelque soit l'utilisateur.(admin ou simple utilisateur)"

L'un des cas typiques : droits d'écriture sur le dossier MoodleData. 

Si le propriétaire n'est pas changé après une copie avec un utilisateur root, alors Moodle ne peut plus écrire les fichiers de session... donc plus de login...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

par peps family,

"Si le propriétaire n'est pas changé après une copie avec un utilisateur root, alors Moodle ne peut plus écrire les fichiers de session... donc plus de login"

Et comment fait-on pour changer le proprietaire?

merci

En réponse à peps family

par peps fam,

apres verification.

Le prorpiétaire du répertoire moodle_data et du répertoire moodle sont les mêmes que sur la machine hôte

3 apache apache   4096  3 janv. 08:34 moodle
3 apache apache   4096  3 janv. 11:04 moodle_data

idem dans les sous répertoires

En réponse à peps family

par peps family,

D'autre part dans le repertoire sessions, sous moodle_data, de la MV, a chaque tentative de connection, 2 lignes sont créées :

1 avec des droits 777 et 1 avec des droits 600

Si je compare avec la machine hôte, a chaque tentative de connection, 1 seule ligne avec droit 600 est créée.

Cela ressemble-t-il a un problème connu?

Merci

En réponse à Nicolas Martignoni

par peps family,

la suite de mes palpitantes aventures...

Lundi, j'ai finalement tout effacé et tout recommencé de zéro. (l'avantage de travailler sur une MV)

Tout s'est parfaitement déroulé. Je n'avais plus l'erreur de l'impossibilité de me logger.

Par contre lundi après midi, en voulant installer un plugin sur la MV (richmedia), j'ai eut un message d'erreur par rapport à la table des context. Je suis donc revenu en arrière en me repositionnant sur ma version 1.9.

Depuis impossible de ré-installer une version 2.2, même en ré-effaçant tout et en recommançant de zéro. Lorsque j'arrive au moment de l'installation des tables, je me retrouve avec l'erreur : DD SQL error

(cela peut-il être un problème de place? je suis un poil limite)

Par aileurs, j'ai constaté que lorsque je souhaite repartir de zéro et que j'efface tous les repertoires moodle / moodle_data et ma BDD dans le repertoire mysql, lors de la creation d'un nouveau moodle (mais même version que celui qui vient d'être effacé), d'un nouveau moodle_data et d'une nouvelle base (a priori vide), lors de l'édition de notre lien url (pour tester la version N avant de passer à N+1), moodle semble pointer sur la base effacée (?) et ce, même en vidant le cache.

La base créée n'est pas vide et contient les mêmes données que celles qui vient d'être effacée.

Comment cela se fait-il?

(moodle 1.9.14 effacé, moodle 1.9.14 ré-installé de zéro)

quelqu'un aurait des pistes?

Enfin… une quesiton mysql "optionnelle", si quelqu'un sait me répondre…

En général, j'efface la base avec la commande unix. J'ai tenté l'effacement à un moment via une commande mysql (drop de MA_database) et depuis impossible de recrréer cette table, MA_database. J'ai du en créer une autre, avec un nom différent.

Pourquoi j'arrive à cela?

J'en termine et vous remercie par avance, vous qui êtes toujours de bon conseil.

En réponse à peps family

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faut toujours bien penser à vérifier/adapter les informations du fichier de configuration config.php, afin de choisir les bons dossiers et la bonne base de données !

J'imagine que cela dépend des droits de l'utilisateur mysql  : il faut qu'il possède les droits de création de base de données...

Ou utiliser l'utilisateur root de mysql pour la création de la base de données.

Séverin