QUESTIONNAIRE

QUESTIONNAIRE

par Thierry Blasquez,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Pour l'activité "Questionnaire" du Moodle 1.9

Est il possible de permettre à un enseignant d'un cours utilisant un questionnaire public, de consulter les résultats du questionnaire de son cours seulement ?

merci de vos réponses

Cordialement

thierry

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Blasquez

Re: QUESTIONNAIRE

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Thierry,

Voici comment ça marche...

1.- L'enseignant Prof A veut administrer un questionnaire aux étudiants de plusieurs de ses cours, et veut que les réponses de ces étudiants, répartis sur plusieurs cours, soient réunies dans un questionnaire unique.

2.- Le mieux pour Prof A est de disposer d'un cours spécial, qui ne servira qu'à y mettre ce type de questionnaire "public", appelons-le Cours01. Dans Cours01, Prof A crée un questionnaire "QuestionnairePublic01", y crée des questions et, dans Réglagles Avancés, indique que ce questionnaire QuestionnairePublic01 sera "Public". Attention, ceci veut dire que n'importe quel autre enseignant pourra "copier" ce questionnaire QuestionnairePublic01 dans ses propres cours.

3.- Dans chacun de ses cours Cours02, Cours03, Cours04... Prof A crée un questionnaire "Questionnaire-évaluation", en copiant QuestionnairePublic01. Les étudiants répondent au questionnaire créé dans leur cours.

4.- Dans son cours Cours01, dans QuestionnairePublic01, Prof A peut voir les réponses données par ses étudiants des cours Cours02, Cours03, Cours04...

5.- Mais, dans aucun de ses propres cours Cours02, Cours03, Cours04 etc. Prof A ne peut voir les réponses apportées au questionnaire par les étudiants du cours.

Donc, la réponse à ta question est "Non".

Explication.- Au départ, la fonctionnalité "Public" du module Questionnaire a été créée dans l'optique de permettre à un administrateur (ou à un "super-prof", un "inspecteur", etc.) de créer un questionnaire pour recueilir les opinions des étudiants à propos d'un cours/d'un enseignement. Tout est donc fait pour empêcher l'enseignant lui-même de consulter les réponses.

Donc, le sénario que je décrit est une manière de détourner la fonctionnalité pour permettre à un enseignant de collecter des réponses de ses étudiants inscrits dans plusieurs cours.

Mais le fonctionnement est loin d'être parfait.

Cas n° 1.- Création d'un questionnaire par un admin pour recuillir opinions d'étudiants à propos des enseignements.

L'admin crée le questionnaire public dans un "cours" bien à lui. Mais ensuite il n'existe pas de moyen automatique pour créer des copies de ce questionnaire dans tous les cours du site (ou au moins dans ceux pour lequels l'admin veut recueillir des opinions d'étudiants).

Cas n° 2.- Scénario que j'ai décrit plus haut : un enseignant veut collecter des réponses des étudiants de ses propres cours. Il faut d'abord que l'admin du site Moodle accepte de créer un "cours spécial" pour cet enseignant. Pas trop difficile à obtenir. Mais ensuite, comme signalé plus haut, un cours "public" est utilisable (en copie) par n'importe quel enseignant du site dans n'importe lequel de ses cours. Du coup, si Prof B, Prof C etc. copient QuestionnairePublic01 dans leur cours Cours11, Cours12, etc. et que les étudiants y répondent, Prof A verra les réponses des étudiants de ces cours - qui ne sont pas ses étudiants - en allant consulter QuestionnairePublic01 dans son Cours01. Pour éviter cette situation, il faudrait qu'un cours créé comme "public" ne puisse être copié que par son créateur, pour son propre usage dans ses autres propres cours.

Dans quel cas de figure te trouves-tu ?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: QUESTIONNAIRE

par Thierry Blasquez,

Merci pour ta réponse.

Mon cas est le suivant

Je suis l'administrateur et j'ai créé un questionnaire de satisfaction. Je souhaite que les formateurs utilisent ce questionnaire.

Je souhaite qu'ils aient accés aux résultats correspondant à leur cours (mais pas de leur collègues)

Je souhaite collecter automatiquement les résultats de tous les questionnaires pour moi pour en faire une synthèse générale

J'ai donc besoin de créer un questionnaire public qui soit privé pour mes formateurs...

Peut être y a t il une dérogation à décocher...

Qu'en penses tu?

En réponse à Thierry Blasquez

Re: QUESTIONNAIRE

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Thierry "Je suis l'administrateur et j'ai créé un questionnaire de satisfaction. Je souhaite que les formateurs utilisent ce questionnaire."

Tu veux dire "Je suis l'administrateur et j'ai créé un questionnaire de satisfaction. Je souhaite que les formateurs/enseignants utilisent ce questionnaire auquel les stagiaires/étudiants répondront pour donner leur opinion sur la formation dispensée par ces formateurs/enseignants." ?

1.- Et donc en tant qu'admin tu veux pouvoir consulter la totalité des réponses des stagiaires/étudiants.

2.- Mais tu voudrais que chaque formateur/enseignant ne puisse consulter que les réponses de ses propres stagiaires/étudiants dans ses propres cours?

Si c'est ce que tu veux, comme expliqué dans ma réponse précédente, (1) est possible, mais (2) n'est pas possible.

En revanche, une fois que tous les stagiaires/étudiants auront répondu au questionnaire dans les divers cours, tu peux - en tant qu'admin - consulter les réponses puis les exporter dans ton tableur favori, trier les réponses par cours (l'information "cours" apparait dans une colonne) et envoyer aux formateurs/enseignants uniquement les réponses qui les concernent.

Joseph

Annexe 08-01-2013 18-31-32.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: QUESTIONNAIRE

par Thierry Blasquez,

C'est bien ce que je pensais et c'est bien dommage car lorsque que l'on gère une centaine de formation par an on ne peut pas passer son temps à aller voir dans chaque cours pour exporter les résultats manuellement.

Merci pour avoir pris le temps de me répondre

thierry