Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains ?

Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains ?

par Pascal Boulerie,
Nombre de réponses : 9

Objet : Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains ?


Article :

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article187&lang=fr

trouvé via la rubrique Actualités de la revue FranTICE :

http://www.frantice.net

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En réponse à Pascal Boulerie

Re: Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains ?

par Daniel Méthot,
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Merci Pascal,

Nous allons lire avec attention cet article.

Je me sens particulièrement concerné par tout ce qui touche au développement du e-learning sur ce continent.

J'ai même coutume de dire que "Les logiciels libres en général et Moodle en particulier sont des armes d'émancipation massives".

Il n'y en effet aucune raison que l'Afrique ne dispose pas des mêmes outils que nous, mais les grandes maneuvres commerciales des grandes firmes internationales sont souvent derrière tous ces projets dits "de développement" et il importe de bien distinguer ce qui est utile et qui libère de ce qui est gadget et qui asservit !

N'empêche que les conditions sur place sont encore très différentes.

  1. Les tablettes sont encore très fragiles et très coûteuses. Même pour nous.
  2. La couverture internet laisse à désirer.
  3. La plupart des serveurs sont hors du continent.
  4. Il est impossible (semble-t-il ...) de bénéficier pour l'instant d'une offre internet par satellite à bon marché qui permettrait d'apporter internet, donc la connaissance partout.

Bien entendu on peut imaginer que le progrès technologique dans les villes se déploiera en "brousse"... Comme chez nous où certains pensent que le progrès des riches bénéficiera un jour aux pauvres...

Vous avez compris que pour ma part je voudrais qu'on mette en place des projets simples et peu coûteux mais largement implantés au coeur du continent.

Des sources d'énergie solaires capables d'alimenter des antennes paraboliques internet et de charger des "cartables électroniques" simples et robustes équipés de logiciels libres et installés dans tous les villages.

Tout ça ne coûte presque rien et permet de diffuser le savoir partout, et pas simplement à une élite "branchée" et qui souvent malheureusement cède comme nous devant les lumières de la technologie...

Tant d'argent disponible investi dans tant de choses inutiles.

 

Daniel

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En réponse à Daniel Méthot

Re: Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains ?

par Daniel Méthot,
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J'ai lu l'article.

Il est "amusant" de noter que les deux expériences sur lesquelles s'appuie l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) se sont réalisées en afrique anglophone.

La première expérience concernait les liseuses avec un partenariat entre Worldreader et Amazon. Fourniture de livres numériques par Amazon. Synchronisation sur un compte Amazon, numérisation d'ouvrages par Worldreader.

Tout cela est intéressant et permet de fournir, sur un produit assez bon marché, de petite taille mais très lisible, un ensemble impressionnant de documents. C'est l'aspect positif.

Mais il suffit alors qu'on fournisse des liseuses aux élèves et un pédagogue peut parfaitement rechercher, réaliser, produire, convertir tous les documents nécessaires dans un format epub et les diffuser lui-même à ses élèves en les intégrant dans les liseuses. Pas besoin d'Amazon pour cela. L'objectif c'est quoi ? rendre les pédagogues africains captifs (à nouveau...) d'un produit, d'un format, d'une société, d'un "partenariat" ?

Les liseuses, plus simples, robustes, compactes, et moins chères que les tablettes actuelles sont un excellent support pour fournir l'ensemble de la "bibliothèque" de travail nécessaire aux élèves. Pas besoin même d'internet. A condition d'opérer dans un système où l'enseignant est totalement libre de produire et d'intégrer lui-même les documents.

 

La seconde expérience, plus générale a permis de comparer différents produits pour trouver le mieux adapté.

Encore heureux qu'on n'aie pas imaginé de placer des tableaux interactifs dans des classes de brousse en tole et ouvertes à tous les vents... de sable...

On abouti fatalement à la solution idéale qui est, pour l'élève, un netbook, sorte de "cartable électronique" simple et très robuste et pour l'enseignant un produit un peu plus élaboré.

 

Mes conclusions...

Pour les élèves:

  • Le projet OLPC est beaucoup trop encadré (dans quel but ?) pour répondre aux besoins des élèves. Par ailleurs j'ai quelques doutes sur la réelle volonté altruiste du projet... (A votre disposition pour de plus amples informations)
  • La solution Intel (excellente) du "cartable électronique" PC Classmate qui devait être reprise en france par Archos ne l'est toujours pas. Et si Lenovo (Chine) a bien mis en fabrication et en vente cet excellent outil simple robuste, étanche, suffisant...sur Amazon... USA... (clavier Qwerty et OS Microsoft), on l'attend toujours chez nous avec ubuntu si possible. Et le prix a grimpé de façon inexpliquée... Plusieurs centaines de dollars alors qu'on devait être dans les prix de l'OLPC. Etrange ? On veut se faire de l'argent sur le dos des pauvres ? Comme Western Union ?

Donc pour les élèves les produits existent. Reste la volonté de le diffuser à bas prix en afrique. Si on y met un moodle local, on pourra même travailler sans internet ou dans le cadre d'un réseau local d'une petite école.

 

Tous les outils libres existent pour produire et diffuser du contenu. Si on a internet alors c'est l'idéal...

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures il suffit que des décisions politiques soient prises pour équiper de ces matériels les écoles africaines. En commençant par ceux qui en ont le plus besoin. L'argent existe.

Arrêtons les coûteux colloques "faire valoir" ou expériences "pompes à fric" et donnons les moyens de travailler et d'accéder simplement au savoir à ceux qui sont sur le terrain.

Arrêtons de gaspiller l'argent d'une pseudo "aide internationale" pour qu'elle retombe finalement dans l'escarcelle des "donateurs" et d'une oligarchie locale dont la vertu (au sens Robespierrien du terme...) est plus que douteuse.

Pourquoi le système NordNet permettant un accès internet en zone isolée en France n'existe-il-pas en Afrique ?

Des canaux satellites pour l'Afrique cela coûte si cher ? Quel monopole veut-on préserver ?

 

Daniel

 Après ça je vais me faire refouler à tous les aéroports...

Ou goûter de la paille humide des cachots...

 

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En réponse à Daniel Méthot

Re: Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains - et pour les enfants rroms d'Europe aussi ?

par Pascal Boulerie,

Et pour les enfants rroms aussi, que ce soit en Roumanie, en Bulgarie, ou même en France ?

 

Mot-clé : familles itinérantes ; roms ; rroms ; nomades .

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains - et pour les enfants rroms d'Europe aussi ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tout à fait Pascal !

La pauvreté n'a pas de frontières.

Je suis toujours surpris... et choqué ...de constater l'écart qui existe entre les ronflantes et dispendieuses conférences internationales et projets de e-learning en Afrique et les besoins sur le terrain qui peuvent absolument être résolus avec des moyens très peu coûteux.

Seulement voilà... "l'ordre cannibale du monde" n'y trouverai sans doute pas son compte pensif

Dany

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En réponse à Daniel Méthot

Re: Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains - et pour les enfants rroms d'Europe aussi ?

par Pascal Boulerie,

CLIN : Classe d'initiation pour non-francophones .

Voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d%27int%C3%A9gration_pour_non-francophones

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains - et pour les prisonniers, aussi ?

par Pascal Boulerie,

Il existe aussi des initiatives - certes rarissimes et encore trop peu développées, hélas - pour pouvoir former les personnes en prison ...

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains - et pour les prisonniers, aussi ?

par Pascal Boulerie,

[pour information] Colloque Réussir en licence - UPEC Créteil mardi prochain 15 janvier 2013 (l'après-midi)


journée pédagogique
mardi 15 janvier 2013

colloque de l’après-midi 14 h - 16 h 30 ouvert à toutes les personnes du domaine

enjeux : difficultés, interruptions et réorientations

Détails :
http://lettres-sh.u-pec.fr/formations/troisieme-journee-pedagogique-de-la-faculte-des-lettres-langues-et-sciences-humaines-532806.kjsp?RH=LSH



Voici quelques idées qu'il serait possible d'évoquer :
- plate-formes de formation TICE,
- étudiants sourds, et autres handicaps,
- étudiants en prison, étudiants malades.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains - et pour les enfants afghans, aussi ?

par Pascal Boulerie,

Re: Tablettes et liseuses, des outils éducatifs pour les pays africains - et pour les enfants afghans, aussi ?

 

Afghanistan : école, le tableau noir
de Gilles Jacquier *.

Voyage dans la province de Kandahar, à la rencontre des écoliers et professeurs qui défient chaque jour l'autorité des talibans.

France Ô
Investigatiôns
diffusé hier mercredi 2013-01-23, à 20 h 35
http://television.telerama.fr/tele/magazine/investigations,7948114,emission46803350.php

* tué le 11 janvier 2012 à Homs (Syrie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Jacquier