Comment soumettre à validation des commentaires dans un Forum

Comment soumettre à validation des commentaires dans un Forum

par Ludovic LABBE,
Nombre de réponses : 8

Bonjour

J'utilise Moodle 2.2.1 et je souhaiterais savoir comment je peux soumettre la création d'une discution et les commentaires à la validation de l'administrateur avant leur diffusion sur le Forum ?

Je vous remercie par avance.

Ludovic

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ludovic LABBE

Re: Comment soumettre à validation des commentaires dans un Forum

par Ludovic LABBE,

Bonjour

Est-ce que le forum moodle permet que chaque message soit au préalable validé par l'administrateur ?

Si non est-ce qu'il existe un autre plugin de forum qui permette cela ?

Merci pour votre éclairage

Ludovic

En réponse à Ludovic LABBE

Re: Comment soumettre à validation des commentaires dans un Forum

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

"Est-ce que le forum moodle permet que chaque message soit au préalable validé par l'administrateur ?"

Non.

"Si non est-ce qu'il existe un autre plugin de forum qui permette cela ?"

Je ne sais pas.

"Merci pour votre éclairage"

Désolé pour cet éclairage pas très lumineux.triste

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment soumettre à validation des commentaires dans un Forum

par Glenys Hanson,

Bonjour Ludovic,

Est-ce que on peut savoir pourquoi tu veux faire ça ?

En générale, le rôle d'un "administrateur" est technique et non pédagogique. Il y a bien sûr, des personnes qui assurent plusieurs fonctions. Je suis moi-même "administrateur" d'une petite plate-forme Moodle associative mais quand j'interviens comme "enseignant" j’utilise un autre compte.

En tant que "enseignant" j'ai plusieurs façons de valider le travail des participants avec le rôle "étudiants" avant qu'il ne soit visible par les autres, dans les activités "Base de données" et "Glossaire", par exemple.

Je ne sais pas si c'est possible dans l'activité "Forum" parce que je l'ai toujours utilisée pour inciter des discussions libres. Il y a des moyens pour exclure des participants turbulents mais je ne jamais eu à les utiliser. J'ai l'impression qu'en générale c'est à postieri qu'on applique des sanctions quand les participants ne suivent pas "les règles du jeu". Cette discussion en anglais Moderated Forums - Anything new? suggère que la modération a priori ne soit pas possible.

On peut aussi noter les contributions dans les forums pour faire comprendre ce qui ne convient pas.

Cheers,

Glenys

Plus lumineuse que Joseph, je doute.

En réponse à Ludovic LABBE

Re: Comment soumettre à validation des commentaires dans un Forum

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Sinon, l'activité base de données peut être définie de façon à ce que l'enseignant valide une fiche avant qu'elle soit visible... je ne sais pas si cela pourrait répondre à la problématique réelle, qui n'a pas été exposée clairement.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment soumettre à validation des commentaires dans un Forum

par Ludovic LABBE,

Bonjour,

Dans l'ensemble de mes cours, je ne mets pas de modération dans le forum. 

J'interviens quand nécessaire parfois directement dans le forum en toute transparence et parfois en direct avec telle ou telle personne pour redéfinir les règles.

Dans le cadre de ce cours, c'est un peu particulier car je compte créer un cours Gratuit accessible à tous. 

Il n'y a donc plus cette connaissance des apprenants que l'on suit.

Ici l'objectif est de faire découvrir au travers de la plateforme notre modèle de formation et les moyens pédagogiques que nous mettons à leur disposition. 

Ainsi au-delà des mots, ils peuvent voir notre différenciation.

Nous aimerions pouvoir mettre un forum comme nous faisons dans chacun des autres cours. 

C'est un bon moyen de créer un communauté, d'interagir avec les personnes et d'être au coeur de leurs besoins et questions.

Cela étant, nous ne souhaiterions pas que les sujets partent dans tous les sens et que les réponses des personnes détournent la finalité de ce forum.

C'est pour cela, que nous aimerions pouvoir soumettre les discussions et les réponses à validation de la part de l'enseignant et/ou de l'administrateur. Car ici pour répondre à Glenys, j'ai ici effectivement les 2 rôles.

Voilà pour ma demande plus précise.

Dans l'attente de vous lire

Merci.

En réponse à Ludovic LABBE

Re: Comment soumettre à validation des commentaires dans un Forum

par Glenys Hanson,

Bonsoir Ludovic,

Si j'ai bien compris, tu as peur que les "...les sujets partent dans tous les sens et que les réponses des personnes détournent la finalité de ce forum."

Si ça arrive, ton forum sera très réussi ! Je veux dire qu'il y aura des milliers de personnes en train de  "...découvrir au travers de la plateforme notre modèle de formation...".

De mon expérience avec plusieurs forums ouverts à tout venant sur une plate-forme Moodle pour une petite site associative, depuis 8 ans, ça n'est jamais arrivé. Nous avons un maximum de 400 participants dans un forum - des personnes adultes que s'intéressent à notre pédagogie. Tu prévois un public très différent ?

Même sur cette énorme plate-forme moodle.org (le forum Using Moodle à lui seul à 9523 participants), ce genre de problème est traité à postiori (par quelques volontaires "facilitateurs" dévoués) sans trop de difficulté.  Il y a plusieurs de ces facilitateurs qui vont lire ceci et vont me corriger si je sous estime le problème, n'est-ce pas ? clin d’œil

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Comment soumettre à validation des commentaires dans un Forum

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, je pense que la modération a posteriori doit pouvoir se tenter ; quitte à se poser des questions et partir dans des solutions complexes uniquement en cas de (réel) besoin...

Sur cet espace Moodle Francophone, les recadrages nécessaires (et suppressions de messages) restent assez rares clin d’œil

Séverin