Accès aux fiches d'une base de données

Accès aux fiches d'une base de données

par philippe chantry,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Je commence à peine à explorer les très vastes possibilités de Moodle, et j'aimerais avoir l'avis d'utilisteurs plus avancés que moi sur le scénario suivant (version 2.3) :

- On assigne une activité "Base de données" à chaque élève.

- Un enseignant y crée plusieurs fiches en début d'année, chaque fiche valant pour une période.

- A la fin de chaque période, l'élève remplit la fiche correspondante : il fait une auto-évaluation de son travail pendant la période.

- Ensuite, la fiche est "validée" par un enseigant.

- Après "validation" la fiche doit être accessible en lecture seule pour l'élève, tandis que les fiches non validées restent accessibles en lecture et écriture.

Questions : est-ce possible et si oui, comment faire ? Quel mécanisme de "validation" pourrions-nous utiliser ?

Merci par avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe chantry

Re: Accès aux fiches d'une base de données

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'opterais plutôt pour une activité BDD pour chaque période (et c'est une activité pour l'ensemble des étudiants non pas une activité par participant). Cela permet aussi de localiser l'activité à coté des autres données de la période (certainement une section par période ?) ou de permettre la lecture de sa fiche uniquement.

Si la structure de cette BDD est la même suivant les périodes, cela ne représente pas un gros travail supplémentaire (définition d'un modèle type) et si elle est différente c'est même plus simple pour la constitution des fiches.

Ensuite on peut très bien faire un sommaire de liens renvoyant chacun à une période donnée, éventuellement en cachant ces BDD dans une section supplémentaire non affichée, ou décider d'un enchainement des activités (la BDD2 n'est accessible que si la BDD1 est validée, et ainsi de suite ...)

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Accès aux fiches d'une base de données

par philippe chantry,

Bonjour,

Et merci pour votre réponse. L'idée d'une seule base de données pour tous les étudiants est judicieuse; j'ai pu gérer la confidentialité avec des groupes séparés.

J'essaie maintenant d'interdire l'écriture en BDD pour les périodes échues, et je rencontre un problème : bien que j'aie paramétré la BDD avec "en lecture seule dès le 17/10/2012", l'étudiant peut encore modifier sa fiche ou en créer d'autres. D'où cela pourrait-il venir ?

Philippe