Difficulté concernant la définition des rôles

Difficulté concernant la définition des rôles

par AGOSTA Dominique,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

J'ai installé Moodle 2.2.3+.

Je rencontre une difficulté concernant la définition des rôles. Je souhaite que les étudiants ne puissent pas modifier leur "Ma Page" et que les enseignants puissent le faire. Pour obtenir cela, j'ai modifié la définition du rôle "Etudiants" en sélectionnant Interdit aux capacités moodle/my:manageblocks + moodle/user:manageblocks + moodle/site:manageblocks. De même, pour les enseignants, j'ai sélectionné Autorisé aux mêmes capacités.

Malgré cela, le bouton "Modifier cette page" reste apparant pour les Etudiants. Aussi, j'ai modifié le rôle "Utilisateur authentifié" en sélectionnant Interdit aux capacités précédentes. Cette fois, le bouton "Modifier cette page" disparait pour les Etudiants... mais aussi pour les Enseignants !

Je ne m'en sors pas. Merci de vos conseils.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Difficulté concernant la définition des rôles

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Dominique "Je souhaite que les étudiants ne puissent pas modifier leur "Ma Page" et que les enseignants puissent le faire. "

Drôle d'idée... du coup, ce n'est plus "Ma page".pensif

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Difficulté concernant la définition des rôles

par AGOSTA Dominique,

D'accord pour la remarque certes pertinente. Mais, au-delà du paradoxe que vous soulevez, mes questions restent :

  • est-il possible de faire cela ?
  • si oui, comment puis-je faire ou qu'est-ce que je ne fais pas correctement ?

Merci pour votre aide

En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Difficulté concernant la définition des rôles

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Dominique "j'ai modifié le rôle "Utilisateur authentifié" en sélectionnant Interdit aux capacités précédentes. Cette fois, le bouton "Modifier cette page" disparait pour les Etudiants... mais aussi pour les Enseignants !"

Euh, ça me semble "normal", un enseignant est lui aussi un "utilisateur authentifié".

Je ne comprends toujours pas la raison de ce que tu veux faire, et tu ne l'as pas expliqué.pensif

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Difficulté concernant la définition des rôles

par AGOSTA Dominique,

Merci de t'intéresser à mon cas ! Alors voici mon raisonnement : les étudiants de l'école dans laquelle je travaille vont découvrir pour l'immense majorité le travail sur un ENT. Je souhaite :

  • qu'ils découvrent une plateforme à l'utilisation la plus simple possible ;
  • qu'ils se concentrent sur les cours, au moins dans un premier temps, sans être "pollués" techniquement par des difficultés ou des modalités (qui me semblent non prioritaires) d'utilisation de la plateforme.

Ce raisonnement est sans doute discutable mais c'est un choix pédagogique. Bien entendu, s'il n'est pas possible de faire ce que je souhaite, je n'en ferai pas une fixette et je ferai avec !

Une idée pour résoudre mon problème : supprimer les "Utilisateurs authentifiés" (je n'ai pas osé le faire...) ?

En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Difficulté concernant la définition des rôles

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ca me parait une très très mauvaise idée que de supprimer le rôle "Utilisateur authentifié", et tu peux t'attendre à de gros soucis/dysfonctionnements si tu le fais !

Il faut comprendre que dans Moodle, chacun est utilisateur : il n'y a pas (fondamentalement) d'étudiant ou d'enseignant ; chacun devient étudiant ou enseignant dans un ou plusieurs cours !

Si tu veux réellement faire ce que tu veux, il faudrait (partant de la situation ou personne ne peut modifier "sa page") créer un nouveau rôle, qui permette de modifier "Ma page", à attribuer à chaque utilisateur concerné, au niveau du site (donc vite lourd si tu as pas mal de monde)...

En espérant que cela aide.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Difficulté concernant la définition des rôles

par AGOSTA Dominique,

Merci Séverin et Daniel pour les avertissements et les explications. En effet, cela me semble difficile à gérer. Je vais chercher une autre solution.

En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Difficulté concernant la définition des rôles

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Dominique " Je souhaite : qu'ils découvrent une plateforme à l'utilisation la plus simple possible ; qu'ils se concentrent sur les cours, au moins dans un premier temps, sans être "pollués" techniquement par des difficultés ou des modalités (qui me semblent non prioritaires) d'utilisation de la plateforme."

Je suis peut-être obtus (ou têtu) mais je ne vois pas en quoi ce raisonnement explique la demande initiale "Je souhaite que les étudiants ne puissent pas modifier leur "Ma Page" et que les enseignants puissent le faire."

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Difficulté concernant la définition des rôles

par AGOSTA Dominique,

Joseph, pour faire court et simple, l'utilisateur final (l'étudiant) est celui qui doit s'adapter à la technologie... mais qui y arrive trop rarement ! Aussi, en simplifiant l'interface, j'essaie autant que faire se peut de ne jamais arriver à ça :

En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Difficulté concernant la définition des rôles

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Marrant, dans mon entourage, l'impression générale est que ce sont plutôt les enseignants qui n'arrivent que plus difficilement à s'adapter à la technologie. Les étudiants y arrivent plutôt bien clin d’œil

En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Difficulté concernant la définition des rôles

par Daniel Hazebroucq,

Je pense qu'il y a une chose importante à intégrer, c'est le comportement dans un cours, aprés authentification.

"Ma page" n'est pas un cours et s'affiche dés l'authentification,avec des permissions spécifiques.

Utilisateur authentifié n'as par défaut aucune permission liées au cours, et on ne l'utilise pas pour l'inscription dans un cours.

Le changement de permission dans les rôles n'affecte que le comportement dans les cours pas dans "user" qui est le rôle par défaut d'un utilisateur authentifié.

Si on modifie le rôle étudiant ou enseignant, on modifie pour le cours dans lequel on donne le rôle.

En espérant avoir été utile

Daniel