Perte du statut d'administrateur système

Perte du statut d'administrateur système

par Sébastien Marseillac,
Nombre de réponses : 3

Bonjour, voici quel est mon problème : je pense avoir perdu le rôle d'administrateur système dans mon moodle (or je suis le seul à avoir ce rôle) : je me connecte sans problème mais je n'ai plus accès à la partie administration système. En revanche j'ai toujours accès à la plupart des cours dans lesquels je m'étais inscrit en tant qu'enseignant (je précise que je suis un prof de lycée ayant installé moddle sur son site perso sans aucune formation d'aucune sorte). Je précise que curieusement, un cours me me considère uniquement comme élève (et bien sûr il s'agit du cours le plus important pour moi).

Il semble que ce problème soit apparu alors que je supprimais les utilisateurs de l'an passé avant d'uploader les nouveaux (me serais-je supprimer?)

 J'aurais deux questions :

- Est-il possible de récupérer mon rôle d'administrateur système en allant bidouiller dans mysql ?

- Sinon, y a-t-il un moyen de récupérer tous les fichiers uploadés sur ce moodle (je pense aux graphiques, schéma etc. en jpeg que j'utilisais pour mes tests), et dans ce cas tant pis j'installerai une version plus récente de moodle.

Merci de me répondre, j'ai donné accès à moodle à quelques collègues du lycée qui l'utilisent depuis un an alors si j'ai tout perdu je suis dans de beaux draps...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Marseillac

Re: Perte du statut d'administrateur système

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Oui, si l'on a accès à la BDD mysql, il est possible de "bidouiller" un compte administrateur.

Quelle version de Moodle ? sur quel environnement.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Perte du statut d'administrateur système

par Sébastien Marseillac,

Bonjour, j'ai résolu mon problème de la façon suivante : en fait je n'avais pas perdu tous les droits, en particulier j'ai conservé celui d'ajouter un utilisateur (manuellement uniquement), et celui d'assigner les rôles système.

J'ai donc créé une seconde identité et l'ai nommée administrateur système, ensuite en me connectant sous cette nouvelle identité j'ai pu tout récupéré !!

Mon ancien identifiant figure toujours dans la liste administrateur système mais sans avoir tous les droits : j'ai essayé de lui ôter ce statut puis de le renommer administrateur système mais rien à faire, cette identité a toujours aussi peu de droits, comme si les droits étaient attachés à cette identité et pas à son statut...

Quoi qu'il en soit j'ai récupéré la main sur moodle et tout son contenu. Merci pour votre aide.

J'ai installé moodle il y a deux ans, et j'ignore comment identifier la version.

Encore merci

En réponse à Sébastien Marseillac

Re: Perte du statut d'administrateur système

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bien c'est une bonne nouvelle.

Et pour info, la version de Moodle utilisée est indiquée, soit sur la page de notifications (Administration -> Notifications), soit, dans le cas ou justement on n'a pas la main, dans le fichier version.php présent au premier niveau de l'arborescence de l'installation.

Jérôme.