Plugin Questionnaire :: Nouvelles fonctionnalités en test

Plugin Questionnaire :: Nouvelles fonctionnalités en test

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 12
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour aux utilisateurs du plugin Questionnaire qui en veulent toujours davantage. Pendant que vous vous faites bronzer cool en attendant la rentrée, vos dévelopeurs favoris travaillent pour vous.clin d’œil

Je viens de compiler un certain nombre de demandes de nouvelles fonctionnalités ou d'améliorations de Questionnaire que je vous propose de tester sur mon site de test Moodle comme d'habitude.

Sur le site de test, allez au cours Course01 et connectez-vous avec l'un des noms d'utilisateur et mot de passe suivants. Attention, les mots de passe commencent par une lettre majuscule et se terminent par un point d'exclamation.

  • teacher01   Teacher01!     (Howard Gardner)
  • teacher02   Teacher02!     (Maria Montessori)
  • teacher03   Teacher03!     (Jean Piaget)
  • student01   Student01!
  • student02   Student02!
  • student03   Student03!
  • ...
  • student09   Student09!

 Si vous vous connectez en tant qu'enseignant, vous pouvez créer vos propres questionnaires (dans la Section 2).

Voici la liste complète des fonctionnalités nouvelles et des améliorations de l'interface.

  • Branchement conditionnel. Aide détaillée en ligne. CONTRIB-3525.
  • Analyse de données (test de personnalité). Aide détaillée en ligne. CONTRIB-3610.
  • Afficher le nombre de réponses aux questions de type Echelle de Likert.  CONTRIB-3163.
  • Voir les réponses indiduelles par nom de répondant.
  • Dans l'onglet Toutes les Réponses, afficher le texte complet des essais, avec le nom du répondant (pour les questionnaires non-anonymes, bien entendu).
  • Dans les questions de type Echelle de Likert, afficher non seulement les rangs moyens mais également les valeurs moyennes.

 Merci de me faire part de vos remarques (dans le présent fil de discussion).

 Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Plugin Questionnaire :: Nouvelles fonctionnalités en test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ajouté encore une nouvelle fonctionnalité : onglet "Afficher les non-répondants" qui permet d'afficher une liste des utilisateurs n'ayant pas encore répondu à un questionnaire et éventuellement de leur envoyer un message de rappel.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Plugin Questionnaire :: Nouvelles fonctionnalités en test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

BUMP !

Jusqu'ici je n'ai eu que 2 retours (sur le forum anglophone) concernant ces propositions de nouvelles fonctionnalités pour Questionnaire. J'ai besoin de bien davantage de retours pour a) m'assurer que tout fonctionne correctement et b) convaincre mon co-mainteneur de l'intérêt de rajouter ces fonctionnalités dans la version "officielle" du plugin.

Merci de votre participation au test, sur mon site de test Moodle.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Plugin Questionnaire :: Test de personnalité

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à tous les utilisateurs actuels ou potentiels du plugin Questionnaire pour Moodle !

La fonctionnalité "Test de personnalité" dispose d'une Nouvelle interface, plus conviviale, ainsi que d'une visualisation de l'analyse des réponses sous forme de diagrammes de divers types.

Je vous invite à tester ces fonctionnalités sur mon site de test Moodle 2.4 ici : http://rezeau.info/moodle24. Il n'y a actuellement qu'un seul cours.

Connectez-vous avec l'un des noms d'utilisateur et mot de passe suivants. Attention, les mots de passe commencent par une lettre majuscule et se terminent par un point d'exclamation.

    teacher01   Teacher01!     (Howard Gardner)
    teacher02   Teacher02!     (Maria Montessori)
    teacher03   Teacher03!     (Jean Piaget)
    student01   Student01!
    student02   Student02!
    student03   Student03!
    ...
    student09   Student09!

 Si vous vous connectez en tant qu'enseignant, vous pouvez créer vos propres questionnaires (dans la Section 2).

Une aide très détaillée est disponible (en anglais et en français) ainsi que de nombreux exemples illustratifs.

Merci d'avance de vos remarques, que vous pouvez poster dans ce fil de discussion.

Joseph

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Plugin Questionnaire :: Test de personnalité

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Joseph de continuer à tenir la communauté francophone informée de l'avancée de tes développements, malgré le peu de retour que tu as !

Séverin

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Plugin Questionnaire :: Test de personnalité

par Didier Jodin,

Joseph, à ma grande honte, je découvre maintenant seulement ton module... Sous le pseudonyme de Jean Piaget, j'ai utilisé ton bac à sable pour un embryon de questionnaire "Quel type de prof êtes-vous ?"

Je tenterai de mieux comprendre comment on peut arriver aux beaux diagrammes du 1er des tests proposés.

Je ne suis pas un fan de psycho (ni des sciences molles en général), mais j'ai le goût de la dérision, et je sens que je vais m'amuser à créer des profils de toutes sortes...!

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Plugin Questionnaire :: Test de personnalité

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Ca mériterait une communication au MMoot, non ? clin d’œil

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Plugin Questionnaire :: Test de personnalité

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de la proposition, Jérôme, mais ce développement est sans doute trop "pointu" pour intéresser beaucoup de monde...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Plugin Questionnaire [2.5]

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

en passant par là, j'ai mis à jour le plugin tiers pour ma 2.4, et tout va bien (forcément cool).

mais j'ai juste testé sous ma 2.5 pour voir... et tout semble ok aussi (re cool).
à voir quand même si tout est ok pour tout le monde sous la 2.5, mais pas d'erreur à l'installation à partir du fichier zip depuis l'installateur de plugin tiers.

donc à suivre pour avoir, du coup, l'interface frenchy du plugin.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Plugin Questionnaire [2.5]

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Luiggi,

La version du "plugin tiers" Questionnaire pour Moodle 2.4 vient tout juste de sortir (il était temps). Je l'ai déposée dans le dépôt officiel de plugins Moodle ICI.

La version pour Moodle 2.5 comportera de nombreuses fonctionnalités nouvelles. Elle sera disponible dans les semaines qui viennent (pour tests) sur le github de Remote Learner. Et elle sera disponible ensuite dans le Dépôt de plugins de Moodle.

Toutes les chaînes de caractères sont traduites en français, et disponibles sur AMOS. Donc, pour avoir l'interface en français, penser à mettre à jour votre pack de langues.

Merci de remonter les remarques (pour les versions 2.4 et 2.5 dans ce fil de discussion.

Joseph

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Plugin Questionnaire [2.5]

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour joseph,

des nouvelles de la version pour Moodle 2.5 ?

Je suis tout particulièrement intéressé par la possibilité offerte de construire des 'tests de personnalité' du genre : quel est votre style d'apprentissage  avec un retour apprenant visuel.

Sans avoir à 'remouliner' les scores dans mon tableur avant et au coup par coup. clin d’œil

Merci

jm

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Plugin Questionnaire [2.5]

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Jean-Marc,

La version 2.5 de Questionnaire avance doucement mais sûrement. Je suis en train de mettre la touche finale à la fonctionnalité "branchement conditionnel", qui devrait être opérationnelle d'ici quelques jours.

Ensuite j'attaquerai la dernière fonctionnalité prévue, "tests de personnalité". J'espère que ce sera prêt pour la rentrée de septembre/octobre.

Mais ces jours-ci, avec le retour d'une météo favorable, les opérations de programmation sur Moodle cèdent la priorité à mon autre "dada" de retraité, le safari macro-photo aux libellules et papillons.cool

Joseph

Coeur copulatoire d'agrions

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Plugin Questionnaire [2.5]

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour et merci de cette belle réponse illustrée !

Que je te comprends même si je me demande si prendre en photo des ébats aussi intimes ......  surprise

Ce sont donc de bonnes nouvelles.

J'ambitionne de proposer des contenus personnalisés en fonction des 'style d'apprentissage' (tu  a travaillé, et publié sur ce sujet me semble t-il clin d’œil) Nous en reparlerons peut être ?

Je m'acharne à vouloir insérer un test de personnalité 'automatique' c'est à dire sans que l'apprenant n'est à faire des petits calculs dans son coin pour calculer les résultats.

j'ai posé cette question sur le forum : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=232662#p1011049 Pour l'instant les réponses sont rares mêmes si l'apport méthodo de @Jérôme m'est bien utile.

Profite donc des odonatoptères le code peut attendre !

Merci de ta réponse.