Implantation de Moodle en France

Implantation de Moodle en France

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Le tableau ci-dessous présenté par Nicolas Martignoni lors du dernier Moodlemoot de Nîmes classe la France en 55ème position (en régression) pour le nombre de plateformes Moodle déclarées par millions d'habitants.
Loin derrière la Slovénie, le Portugal, l'Autriche... 

MoodleParHabitants

Pour paraphraser le récent slogan du vainqueur des élections présidentielles en France "Le changement c'est maintenant" on serait tenté alors de demander : " le changement c'est pour quand ?" ou d'affirmer : "Le changement c'est.. très doucement...".

Je partage la suggestion faite par Nicolas concernant la raison de ce retard : La centralisation.

Et j'ajoute que la stérilisation des initiatives individuelles et le découragement des enseignants novateurs est essentiellement du, - surtout dans l'enseignement primaire et secondaire -, à une lourde, coûteuse et sclérosante structure administrative de type soviétique ainsi qu'aux contraintes techniques imposées qui en découlent tout naturellement.
Il n'est pas dramatique en effet que la plate-forme Moodle d'une classe ou d'un enseignant subisse un défaut, mais il est exclu que cela se produise dans un système centralisé.

Ainsi la plupart des services informatiques des grandes structures éducatives n'existent guère pour fournir un "service" à tous ceux qui tentent de "dégeler le mammouth" mais plutôt pour placer des verrous de sécurité, - "ouvrir le parapluie" est l'expression communément employée par les assujettis,... et donc ajouter des contraintes, à tous ceux qui tenteraient d'entreprendre !
Les mauvaises langues disent même que c'est pour ne pas troubler la sieste des techniciens.
Mais je ne l'ai pas pensé et même pas dit n'est-ce pas ?

On préfère donc, dans une posture quasi religieuse, telle la lumière de "l'esprit saint" sur le peuple ignorant, faire descendre régulièrement du sommet de la pyramide, des solutions globales, forcément idéales, rapidement obsolètes et finalement abandonnées.
Alors qu'il suffirait de libérer et d'encourager les initiatives, fournir des outils, de la formation... pour ensuite diffuser les meilleures réalisations. La démarche inverse en quelque sorte ?

Puisqu'on parle d'initiative, il est celle de notre ami Brice de créer une base de données des plateformes des participants au Moodlemoot. Elle révèle qu'une grande majorité est encore en version 1.9.
Là aussi on peut se demander: "qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... avec Moodle 2 !".
A cela on peut tout de même répondre qu'il aurait été bien pratique (le mot est faible) de pouvoir immédiatement et sans surprises désagréables, restaurer dans Moodle 2 un cours produit dans une version antérieure...

En conclusion, tout ceci malheureusement n'a rien d'anecdotique. Et plutôt que de glauser sur notre élitiste système éducatif (qui soit dit en passant ne produit plus guère de prix Nobel mais laisse des millions de jeunes au bord du chemin) on ferait mieux de chercher de quelle façon libérer cette énergie latente.
Et ceci ne coûtera presque rien mais rapportera beaucoup.
A méditer en période de "rigueur" (un mot tabou paraît-il...).

Daniel

Pas coutumier des longues dissertations

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Implantation de Moodle en France

par Guy Veyssière,

Bonjour Daniel,

"Daniel

Pas coutumier des longues dissertations"

Mais tu t'émancipes, c'est très bien sourire

Parce que tu vois, ce que tu racontes, ça nous intéresse, d'autant que tu es dans une position qui te permet de t'exprimer sans te soucier des conséquences, tu es notre parole libérée en quelque sorte. Je continue par contre de penser que tu fais erreur lorsque tu parles du système soviétique dans l'école, il suffit de voir le niveau d'enseignement des langues dans un système qui ne favorisait pas franchement les séjours linguistiques à l'étranger. Relis les écrits de Freinet sur son séjour en CCCP en 1925 et aussi sa rencontre avec Krupskaia.

En ce qui concerne les maths et la physique, les soviétiques n'était pas si mauvais c'est plutôt maintenant que la production à nettement diminué, quant aux prix nobel(s) français, ne serait-ce qu'en physique, ça tient la route, mais je suis d'accord cela ne garantit rien quant à la formation des personnes dans le pays.

Voilà, comme cela tu seras disculpé pour t'être épanché et si on t'en faisait le reproche, tu pourrais dire d'accord mais vous avez vu l'autre ? D'ailleurs ni toi ni moi ne mettons le coûteau sous la gorge des lecteurs qui peuvent passer au message suivant sans lire ce qu'ils trouvent lassant. Comme je l'ai dit plusieurs fois, ce sont ceux qui ne disent rien qui me fatiguent, pas ceux qui me parlent.

Sinon pour ta question il est difficile de comparer des structures avec des institutions différentes, si l'état met des Moodle, on peut imaginer qu'ils sont recensés, pour ma part j'en gère quatre, tous en 2.3 mais je crois qu'un seul est déclaré, celui qui est institutionnel, mais je peux me tromper. Lorsque la déclaration repose sur un acte volontaire, la récolte est certainement plus faible. Je pense que ces infos ne permettent pas vraiment de trancher de façon définitive.

C'est un peu comme lorsque l'on compare les performances orthographiques d'enfants dont certains parlent une langue dans laquelle on prononce toutes les lettres des mots et d'autres non, Ô, au, eau, eaux, ho, oh, haut, etc.

Par contre une fois de plus sans avoir besoin de me référer à l'URSS pour cela, j'abonde dans ton sens du point de vue de l'analyse du pourquoi du comment nous en sommes là.

Guy

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)

par Yannick Warnier,

Je suis externe à la communauté Moodle mais je m'interroge: n'existe-t-il pas un portail offert par la même communauté Moodle sur lequel les enseignants peuvent construire leur cours gratuitement?

Cela permet en général *au minimum* aux enseignants de développer leurs cours librement et de fonctionner sur cette base, en attendant que leurs institutions (soit-il l'Etat lui-même) se bougent suffisamment pour offrir ce service à tous ses fonctionnaires (j'inclus les enseignants dans le terme, bien qu'il s'agisse clairement d'une catégorie de fonctionnaires à part, surtout pour pouvoir inclure d'autres personnes que les enseignants et qui pourraient aussi vouloir s'y mettre, à communiquer leur savoir).

En réponse à Yannick Warnier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

C'est vrai Yannick,

Cela existe chez Moostic.ch Mais c'est un Moodle 1.7.5 !

C'est tellement facile d'installer en quelques clics un Moodle local de dernière version sur son ordinateur pour préparer ses cours tranquillement hors ligne. C'est plutôt cela que je préconise.

Mais ce service gratuit pourrait exister. Je l'offre à tous mes clients ICI. Dans l'attente de disposer de leur propre hébergement.

En réponse à Yannick Warnier

Re: la lourde, coûteuse et sclérosante structure administrative en France

par Pascal Boulerie,

En écho à l'attaque contre la lourde, coûteuse et sclérosante structure administrative, j'ai trouvé page 7 du cours ENSG "Les erreurs à éviter en modélisation de bases de données informatiques" le passage suivant :

"Cela permettrait aussi de faire des économies substantielles [au sein du ministère de l'enseignement supérieur], notamment pour le contribuable [français] (mais ce n'est peut-être pas l'objectif ?)"

Re: Implantation de Moodle en France et ailleurs dans le monde ?

par Pascal Boulerie,

>

Y a-t-il une version plus lisible et plus accessible de ce tableau :

- en texte avec des caractères pouvant être grossis à volonté, copié-collé (sans passer par une image), pas avec des caractères tout maigres.

- sur fond blanc neutre, et non pas sur ce fond noir désagréable à mes yeux.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Implantation de Moodle en France et ailleurs dans le monde ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Normal, c'est tiré d'une présentation destinée à être projetée dans un environnment faible en luminosité et donc plus lisible avec un fond sombre. Et donc totalement inadéquat pour lecture à l'écran grand sourire.

Pour info, le PDF de ma présentation est téléchargeable sur SlideShare et le texte est copiable-collable.

Mais pour les flemmards, en annexe, le tableau en PDF sur fond blanc :-;.
Sites Moodle par mio d'habitants