Gestion des droits étudiants

Gestion des droits étudiants

par Michel Lopez,
Nombre de réponses : 9
En testant les fonctionnalités de MOODLE avec différents profils, j'ai constaté qu'avec un profil étudiant je pouvais me désinscrire d'une UE, ou module et que "pire" je pouvais m'inscrire dans une UE ou module n'ayant aucun rapport avec la nature du diplôme auquel je susi inscris (il suffit de cliquer sur tous les cours de choisir la discipline qui nous intéresse, de sélectionner l'UE et hop on se retrouve inscrit par exemple en chimie alors que je suis étudiant en Lettres!!!) . C'est pour nous inenvisageable puisque les droits d'inscriptions des étudiants EAD sont fonction du nombre d'UE choisies...et de surcroit, j'imagine la tête des enseignants des formations concernées constatant les départs ou arrivées d'étudiants au gré de la fantaisie de chacun.
Ma question, y at-il un paramètre que j'aurais zapé qui permette d'inhiber dans le menu administrationd'un profil étudiant les sous menus: changer le mot de passe et me déisinscrire de ce cours.

cordialement

Michel
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Lopez

Re: Gestion des droits étudiants

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Pour empêcher la desinscription : c'est le paramètre allowunenroll dans Administration » Configuration » Paramètres techniques

pour empêcher une inscription "sauvage" il suffit dans les paramètres du cours de remplir le paramètre "Clef d'inscription: " pour que les personnes ne puissent plus s'inscrire sans cette clef.
Il est vrai q'un paramétrage du genre " ne pas autoriser les étudiants à s'inscrire tout seul" dans un cours  serait pas mal mais cela à le même effet.
 
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Étienne Rozé

Re: Gestion des droits étudiants

par Michel Lopez,
Merci Etienne pour les pists que tu proposes -

J'avais identifié le paramètre allowenroll qui effectivement empêche la désinscription - c'est un premier point résolu - mais par contre je viens de mettre une clef sur un master dévelopement durable puis je me suis connecté comme étudiant test je m'y suis inscrit sans aucun problème - mais en relisant le message d'aide concernant le N° d'identification il est dit que le N° n'est utilisé que lorsque le cours est mis en relation avec des systèmes externes - or j'ai procédé à l'inscription de mes étudiants via un fichier à plat - est-ce que le problème viendrait de là - comment contourner cette difficulté ?

Je profite de l'occasion pour signaler un bug que je viens de constater quand j'affiche mon cours au format Thématique - tout est oK, dès que je passe en Format hebdomadaire - les dates sont affichées en Anglais - y compris le calendrier. Est-ce qu'il faut rajouter un patch?

Michel
En réponse à Michel Lopez

Re: Gestion des droits étudiants

par Étienne Rozé,
Attention ! le système des clefs implique qu'une fois inscrits, il n'est plus nécessaire à l'étudiant de redonner la clef à chaque fois qu'il visite le cours, même si la clef est changée.
C'est à prendre en compte pour tester.
En réponse à Étienne Rozé

Re: Gestion des droits étudiants

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, comme son nom l'indique, il s'agit d'une clef d'inscription (à usage unique) et non d'une clef d'accès. Cette confusion est souvent faite par les débutants en Moodle.

Nicolas

En réponse à Michel Lopez

Re: Clef d'inscription / Numéro d'identification

par Arnaud Saint-Georges,
Bonjour,

Peut-être que tu as confondu "Clef d'inscription" et "Numéro de connexion" (ou "d'identification", d'après l'aide*)... ?
La rubrique à renseigner pour interdire l'auto-inscription "spontanée" est la rubrique "Clef d'inscription".

Arnaud

(*) Merci à Nicolas d'homogénéiser la traduction au passage smile
En réponse à Arnaud Saint-Georges

Re: Clef d'inscription / Numéro d'identification

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci Arnaud,

Je prends note et je corrige dès que possible (je n'ai en ce moment pas accès à mes ordinateurs habituels).

Nicolas
En réponse à Arnaud Saint-Georges

Re: Clef d'inscription / Numéro d'identification

par Michel Lopez,
  Merci Arnaud...et  Nicolas,

Je me suis polarisé sur le numéro de connexion ....sans même faire attention à la clé d'inscriptionendormi...quelques lignes plus bastriste

Je viens de tester ce matin... tout me semble OK...je continue ma prospection.



Cordialement

Michel