Mise à jour jour manuelle...

Mise à jour jour manuelle...

par Jean-Marc Doucet,
Nombre de réponses : 14
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

je loue un serveur mutualisé. J'ai installé via  Softaculus (la solution proposé par l'hébergeur) Moodle.

Certain plugins suplémentaire dont je souhaite l'usage  me demandent d'installer une version plus récente.

Mon hébergeur affirme qu'il est à jour de la dernière version stable et m'invite à faire la manip à la main via ftp œil au beurre noir

Je ne suis pas un pro du php je sais juste utiliser filezila pour poser des dossiers/fichier sur la racine du serveur.

J'aimerais bien, aussi; garder le travail déjà réalisé (paramétrage, plugins, cours, utilisateurs ...)

J'ai cherché (visiblement mal) sur le forum hélas je n'ai pas trouvé les manips à faire.

Je suis preneur de conseil, par avance merci

une petite image du dossier

 

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Marc, essayons d'être clair et précis...

Quelle version exacte de Moodle est installée sur cet hébergeur ?

Liste de ces plugins supplémentaires que tu veux installer et lesquels demandent une version plus récente de Moodle et quelle version demandent-ils?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

je t'envois cà en mail ...

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce serait sympa de continuer ici, car ainsi les solutions trouvées profiteront à la communauté. En plus, il y a plus de chance de trouver des solutions si tout le monde participe.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui tu a raison Nicolas. Je souhaite juste éviter les débat sur l'utilité ou pas des plugin clin d’œil

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Jean-Marc,

On ne sait toujours pas quelle version de Moodle est installée.

En tout cas ça me semble une mauvaise idée d'installer tous ces plugins supplémentaires en même temps. S'il y a un problème on risque de ne pas bien savoir d'où il vient. Je recommanderais d'installer les plugins supplémentaires un par un, puis de vérifier que chaque plugin fonctionne correctement avant d'installer le suivant !

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pour la méthode en effet c'est surement maladroit.

pour la version voici les infos du fichier version.php

$version  = 2011120503.00;  // 20111205 = branching date YYYYMMDD -  do not modify!

 //         RR    = release increments - 00 in DEV branches

//           .XX = incremental changes

$release  = '2.2.3 (Build: 20120514)';  // Human-friendly version name

$maturity = MATURITY_STABLE;   // this version's maturity level

Voilà

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci.

Et comme Joseph, je suggère d'installer les plugins un par un, afin de circonscrire les éventuels bogues et permettre ainsi un disagnostic plus aisé.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"En tout cas ça me semble une mauvaise idée d'installer tous ces plugins supplémentaires en même temps."

C'est bien mon avis également. Quand on installe plusieurs plugins il arrive qu'on ne sache plus d'où vient l'erreur.

Ne pas confondre vitesse et précipitation.

Oui Softaculous installe actuellement 2.2.3.

Il faut donc bien vérifier que les plugins que vous installez conviennent à cette version.

Une solution sans doute prudente est d'installer les plugins non pas au départ mais au fur et à mesure des besoins.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

en effet vous avez surement tous raison de contester ma méthode.

Cela dit, je serais heureux d'avoir une réponse technique pour savoir comment faire une mise à jour manuelle au regard des 'buid' différents. : quels fichers échanger ? Quels ne pas toucher ? Quelles modif dans quels fichier .php etc etc (prennons l'expemple du big blu boutton) ...

Par avance merci.

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour faire simple, il suffit, pour la mise à jour des extensions tierces, de remplacer les répertoires les contenant par les nouveaux téléchargés.

En prenant donc l'exemple de BBB, le répertoire correspondant se situe sous /mod (c'est une activité) et se nomme bigbluebuttonbn.
Deux écoles, soit on supprime carrément le répertoire et on le remplace par le nouveau (on évite des résidus de scripts et autres fichiers potentiellement génants), soit on copie "par dessus" tous les éléments en acceptant le remplacement si la question est posée.

Une fois cette opération effectuée, on repasse par la case "notifications" du menu administration du site pour validation des modifications et mise à jour de la base, sans message d'erreur si tout se passe bien.

Et l'on passe au suivant.

La grande erreur qui revient souvient est une erreur de hiérarchie des répertoires, notamment lorsque le module tiers est livré "compressé". Suivant les options et/ou les habitudes, certains logiciels décompressent dans un répertoire au nom de l'archive (qui n'est pas forcément le nom du répertoire autorisé pour l'activité) ou dans un répertoire contenant lui-même le répertoire à déposer (un niveau de trop).

Faire aussi attention aux extensions intervenant sur plusieurs répertoires, généralement mod, blocks, course, filter voire très rarement lib. Il convient de bien répartir les différents éléments.

Voilà, maintenant c'est à vous, bon travail.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour et merci Jérome,

pour ma part je suis plus 'on supprime carrément le répertoire et on le remplace par le nouveau (on évite des résidus de scripts et autres fichiers potentiellement génants)' et effectivement vigilant sur les différentes extension (block,mod,activité, grad, ..)

Mais actuellement ce qui me pose problème ce sont les différences de version affichées sur le rapport.

par exemple pour BBB sur le rapport d'installation je lis :

nouvelle version 2012 04 2304 //  requiert 2010 11 2400

la version moodle hébergé est : 2012 05 14

Donc je me dis que BBB a besoin d'un version antérieure de moodle à celle installée (confirmez vous ce point ?)

ET je me (vous) demande comment faire  cette mise à jour de version BBB ?

Mais peut être que ce n'est tout simplement pas possible de faire tourner BBB sur ma version de moodle ?

Me ferais je d'inutiles noeuds à la cervelle ?? mort

Cela dit quelles seraient les modifs à faire pour faire tourner une ancienne version de moodle ??

L'installation de moodle est faite par un outil proposé par mon hébergeuri et je peux intervenir sur les dossiers/fichiers via filezila

 

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faut comprendre le système des versions requises a minima.

Ainsi le module BBB (version installée ou en train de l'être 2012042304) nécessite au minimum la version 2010112400 de Moodle pour pouvoir fonctionner correctement. Etant donné que le site est actuellement en version 20120514, cela ne devrait pas poser de problème.

D'ailleurs, sur la copie d'écran précédente, il n'y a visiblement aucun problème (tous les signaux sont au vert, hormis peut-être le bloc checklist (/bloks) qui, pour fonctionner, nécessite l'installation conjointe de l'activité checklist (/mod).

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Mise à jour jour manuelle...

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

En effet, je confirme   ...''Ainsi le module BBB (version installée ou en train de l'être 2012042304) nécessite au minimum la version 2010112400 de Moodle pour pouvoir fonctionner correctement. Etant donné que le site est actuellement en version 20120514, cela ne devrait pas poser de problème.'' et pourtant .... (c'est égalemant le cas pour les autres plugins !). Il y a bien quelque chose que je ne comprends pas ! (c'est bien la raison de mon post initial)

Je vais supprimer tous ces plugins et recommencer l'instal 1 àprès l'autre. @suivre ...