Une question au sujet de l'activité Test de Moodle

Une question au sujet de l'activité Test de Moodle

par imene amrane,
Nombre de réponses : 6

Bonjour Tout le monde,

J'ai établis un test dans mon espace de cours en utilisant l'activité Test de Moodle, néanmoins en faisant des tests de prévisualisation je me suis rendu compte que l'étudiant en oubliant de cocher par exemple sur une réponse et qu'après il clique sur le bouton envoyer et terminer, Moodle ne l'averti pas qu'il  y a une question qui est resté sans réponse.

Je me pose juste la question, s'il y a pas une possibilité que Moodle vérifie si les questions en été tous cochés lorsque l'étudiant envoie ses réponses pour correction .

Merci à vous .

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à imene amrane

Re: Une question au sujet de l'activité Test de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, ce ne serait pas bête...

Avec quelle version (exacte) de Moodle ?

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une question au sujet de l'activité Test de Moodle

par imene amrane,

Re,

Je travaille sur la version 1.9.7

Je trouve que les étudiants lorsqu'ils se mettent à faire un test avec un compteur ils leur arrivent parfois d'oublier une ou deux questions sur la route sans qu'ils fassent attention à ça ( par précipitaion je présume !!! ).

Merci

En réponse à imene amrane

Re: Une question au sujet de l'activité Test de Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour imene,

1.- A partir de la version 2.1 de Moodle, l'état de chaque question ("enregistrée" ou "Pas encore répondu") est clairement indiqué lorsque l'étudiant est sur le point de soumettre son test. Dans le bloc de navigation du test, à gauche, les questions "répondues" sont indiquées sur fond gris, les questions "pas encore répondues" sur fond blanc (dans le thème standard). Tout ceci est donc parfaitement clair. Voir copie d'écran jointe.

2.- Ta question soulève une autre question : faut-il obliger l'étudiant à répondre à toutes les questions avant de soumettre un test. Cette question est souvent posée sur le forum anglophone, et elle divise les utilisateurs. Personnellement je pense qu'il est absurde de vouloir obliger un étudiant à répondre à une question dont il ignore la réponse. Mais je suis "obligé" d'admettre qu'on peut avoir un avis différent du mien.œil au beurre noir

Joseph

Annexe 16-04-2012 14-23-40.jpg
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Une question au sujet de l'activité Test de Moodle

par imene amrane,

Je te remerci Joseph pour ces eclaircissements, en faite tout dépend de l'intention de l'étudiant (en cas d'oubli ou ignore la réponse)

Proposition 1 :

Pour le cas d'oubli : Il faudrait sans doute mettre à jour ma version ( je suis un peu réticente à ce sujet de peur d'avoir des bugs sur la compatibilité de programme, du thème ou autre ), cela n'empeche que l'étudiant sera bien rassuré de savoir qu'il n'a rien oublié.

Proposition 2 :

En revanche lorsque l'apprenant ignore la réponse il suffit d'ajouter un champ parmi les possibilités de réponses offertes "j'ai pas de réponse ou j'ignore la réponse.

La meilleur c'est de combiner les deux propositions

Merci encore

 

 

 

En réponse à imene amrane

Re: Une question au sujet de l'activité Test de Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

imene "... lorsque l'apprenant ignore la réponse il suffit d'ajouter un champ parmi les possibilités de réponses offertes "j'ai pas de réponse ou j'ignore la réponse."

Oui, mais ça marche seulement pour les questions de type QCM, or il y a plein d'autres types de questions possibles dans Moodle. Une autre possibilité très intéressante (que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser) est le CBM (Certainty Based Marking), un "comportement" de question créé par l'Open University et qui fonctionne sur Mooodle 2. Voir cette discussion.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Une question au sujet de l'activité Test de Moodle

par imene amrane,

Re bonsoir,

Vous avez raison, lorsque j'ai écris la phrase j'ai pensé précisément au QCM et c'est ce que j'allais proposer aux étudiants.

Votre suggestion me semle aussi intéressante, je vais sans doute la tester et si cela marche l'adopter pour mes prochains tests.

Imène.