Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Nombre de réponses : 11
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

     Bonjour à toutes et à tous,

J'ai installé Moodle 2.2 en local sur mon pc afin d'essayer de découvrir Moodle que je n'ai encore jamais utilisé.

L'installation semble s'être bien passée, mais une fois terminée, j'ai lancé le fichier "Start Moodle.exe", j'ai ensuite tapé http://localhost dans internet explorer. Il m'a alors affiché le message suivant:

"Error: Database connection failed
It is possible that the database is overloaded or otherwise not running properly.
The site administrator should also check that the database details have been correctly specified in config.php
Warning:  mysqli::close() [mysqli.close]: Couldn't fetch mysqli in C:\Moodle\MoodleWindowsInstaller-latest-22\server\moodle\lib\dml\mysqli_native_moodle_database.php on line 336 "

J'ai ensuite essayé de taper l'adresse suivante"http://127.0.0.1/moodle/admin/health.php", j'ai le message suivant qui apparaît:

"Objet non trouvé!
    L'URL requise n'a pu etre trouvée sur ce serveur.      Si vous avez tapé l'URL à la main, veuillez vérifier    l'orthographe et réessayer. 
Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le gestionnaire du site.
Error 404
127.0.0.1 04/05/12 11:14:41   Apache/2.2.17 (Win32) mod_ssl/2.2.17 OpenSSL/0.9.8o PHP/5.3.4"
 

Mais si je clique sur la flèche en haut à gauche pour revenir en arrière sur Internet explorer, j'ai ma page d'accueil Moodle qui apparaît. Par contre, si je clique depuis cette page sur un lien, je retrouve le premier message d'erreur décrit plus haut.

 

Voici le contenu de mon fichier config.php:

<?php  // Moodle configuration file
unset($CFG); global $CFG; $CFG = new stdClass();
$CFG->dbtype    = 'mysqli'; $CFG->dblibrary = 'native'; $CFG->dbhost    = 'localhost'; $CFG->dbname    = 'moodle'; $CFG->dbuser    = 'root'; $CFG->dbpass    = ''; $CFG->prefix    = 'mdl_'; $CFG->dboptions = array (   'dbpersist' => 0,   'dbsocket' => 0, );
$CFG->wwwroot   = 'http://127.0.0.1'; $CFG->dataroot  = 'C:\\Moodle\\MoodleWindowsInstaller-latest-22\\server\\moodledata'; $CFG->admin     = 'admin';
$CFG->directorypermissions = 0777;
$CFG->passwordsaltmain = '#mot de passe#';
require_once(dirname(__FILE__) . '/lib/setup.php');
// There is no php closing tag in this file, // it is intentional because it prevents trailing whitespace problems!

Quand je lance XAMPP Control Panel Application , il m'indique que Apache est Mysql sont lancés. Dans ce panneau de contrôle, lorsque je clique sur le bouton "Admin..." de Apache, il m'affiche le même message d'erreur qu'indiqué en haut de ce message, et quand je clique sur le bouton "Admin..." de Mysql, il ne se passe rien

Mon antivirus est Kaspersky.

J'espère avoir fourni assez de détail pour permettre de trouver une solution.

Je précise que je ne connais strictement rien à Moodle car je cherchais justement à découvrir cette plateforme. Merci donc à celles ou ceux qui auraient une solution à mon problème de m'expliquer pas à pas ce que je dois faire (je ne connais rien à Apache ni à Mysql)...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Deux questions (à défaut de réponse)

  1. Utilises-tu Skype ?
  2. Que se passe-t-il quand tu entres comme adresse http://localhost/phpMyAdmin ?

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

1. Non, je n'utilise pas Skype.

2. J'ai le message d'erreur suivant:

Objet non trouvé!

    L'URL demandée n'a pas pu être trouvée sur ce serveur.     

 Si vous avez tapé l'URL à la main, veuillez vérifier    l'orthographe et réessayer. 

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le webmestre.

Error 404

localhost 04/05/12 14:25:13   Apache/2.2.21 (Win32) mod_ssl/2.2.21 OpenSSL/1.0.0e PHP/5.3.8 mod_perl/2.0.4 Perl/v5.10.1

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Dans le répertoire C:\Moodle\MoodleWindowsInstaller-latest-22\server\apache\conf, il doit y avoir un fichier nommé http.conf.

En l'ouvrant avec un éditeur quelconque (notepad est suffisant), peux-tu nous indiquer quel est la variable "DocumentRoot" vraisemblablement vers la ligne 183 ?

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il m'indique:

DocumentRoot "C:/Moodle/MoodleWindowsInstaller-latest-22/server/moodle"

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Et en remplaçant tout bêtement 127.0.0.1 par localhost dans le fichier config.php ?

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

j'ai essayé de remplacer 127.0.0.1 par localhost, mais ça n'a rien changé.

J'ai donc tout désinstallé et j'ai réinstallé Moodle avec BitNami, car, à force de chercher, j'ai lu quelque part que ceux qui sont en Windows Vista ou Seven (ce qui est mon cas) peuvent rencontrer des problèmes pour installer Moodle.

Cette fois, ça fonctionne. Je peux enfin découvrir Moodle (avec parfois des difficultés, mais je resoliciterai la communauté en cas de besoin).

Merci d'avoir essayé de m'aider.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est vrai que je me souviens que sous Vista ou Seven il y avait "des petits trucs" à faire. Mais c'est un peu vieux...

Il fallait désactiver Skype etc...

Avec Bitnami je n'ai eu aucun problème ensuite, y compris sous Mac. Un manager os-x permet en outre de commander en marche/arrêt le serveur. Inutile qu'il charge ton ordinateur quand tu n'utilises pas Moodle.

Sur le même réseau local, ce Moodle est accessible grâce à son adresse IP à partir de n'importe quel ordinateur.

Pratique pour disposer d'un Moodle pour une petite communauté  coupée du reste du monde clin d’œil

Surtout après les élections quand les américains, fâchés, nous aurons coupé l'internet ...grand sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Daniel,

Tu peux nous dire pour quel candidat il faut voter pour que les Américains ne nous coupent pas Internet, s'il te plait ?

Merci d'avance,

Joseph grand sourire

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@Joseph

A qui je ne ferai pas l'injure de penser qu'il a besoin de mon avis pour voter...

Ils nous couperons l'internet quand on osera leur tenir tête.

Ce n'est pas demain la veille.

Tu peux dormir tranquille...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Didier Jodin,

Quel besoin des Américains ? L'internet est obsolète !

Son remplaçant, le supranet, a ses serveurs sur Mars,
et seul un vote pour Jacques Cheminade garantira l'avenir de Moodle.

Enfin moi ce que j'en dis, hein.

En réponse à Didier Jodin

Re: Impossible d'utiliser moodle (version 2.2)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Son remplaçant, le supranet, a ses serveurs sur Mars,"

C'est vrai que par les médiocres temps politiques qui courrent on a souvent envie d'aller voir sur Mars si l'herbe y est plus verte... Même en avril. grand sourire

Daniel