Cours et UE

Cours et UE

par Michel Lopez,
Nombre de réponses : 13
Bonjour,

Je suis débutant Moodle queje viens d'installer et que je suis en train de tester http://moodle.univ-lemans.fr

J'ai interfacé moodle avec une base extérieure sql sans pb - maintenant je voudrais passer à l'étape suivante et attribuer une ou plusieurs UE (qui doivent correspondre à des cours dans Moodle) à un même étudiant.
Je suis en train de tester un master littérature de jeunesse qui se compose de plusieurs UE (pour l'instant je n'en ai mis que 2 en ligne) : actuellement, en fonction du parcours choisi, un étudiant peut être inscrit à plusieurs UE...qui peuvent être bien sûr différentes. Ma question est la suivante : est-ce que dans le champ code formation (est-ce l'idnumber par exemple?) je peux rentrer un série de codes pour un même étudiant?
Sinon, quelle est la méthode à suivre pour qu'un étudiant puisse (automatiquement) être inscrit à plusieurs UE?

Cordialement


Michel




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Lopez

Re: Cours et UE

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Pardon, mais c'est quoi une UE ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Cours et UE

par Michel Lopez,
Bonour,

désolé pour le manque de clarté de mon message, c'est une unité d'enseignement, ou un module - actuellement pour tenir compte des parcours pédagogiques choisis par les étudiants, nous découpons une formation en "UE"  comme s'il s'agissait d'un cours indépendant. Quand l'étudiant se connecte, en fonction de son profil s'affiche son bureau avec les "UE" qu'il a choisies.
Manuellement je crois qu'on peut faire ce découpage dans Moodle, mais automatiquement?  Moodle étant nouveau pour moi, je m'interroge.
Pour résumer je voudrais savoir si dans un champ qui correspond au code d'un cours je peux rentrer plusieurs codes avec des séparateurs?

Cordialement

Michel
En réponse à Michel Lopez

Re: Cours et UE

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

A mon avis, cette fonctionnalité existe déjà dans Moodle. Dès le moment où un utilisateur est inscrit dans un ou plusieurs cours (que j'assimile à tes unités d'enseignement), il verra dès le moment où il est connecté la liste de ses cours dans le blocs "Cours" (voir la copie écran ci-dessous, représentant ce que je vois dans ce bloc sur la page de ce cours).

Cela se fait automatiquement.

En outre, il est prévu dans le développement de Moodle de mettre en place une page "Mon moodle" qui rassemblerait toutes les "affaires" d'un utilisateur.

Bonne journée
NIcolas
Annexe cours.png
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Cours et UE

par Michel Lopez,
Merci Nicolas pour ta réponse, mais à travers ce que tu dis je comprends qu'il faut que je procède plusieurs fois à l'inscription d'un même étudiant?
Actuellement, par exemple, quand nous voulons inscrire un étudiant à plusieurs modules nous cochons les modules et par un batch nous récupérons un fichier à plat et dans la rubrique cours de ce fichier, on retrouve tous les modules (dans un champ unique) séparés par des points virgules. C'est un fichier de ce type que j'aimerais utiliser dans MOODLE.

Michel
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Cours et UE

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui, c'est vrai que dans le cadre de la réforme de l'Université, en France, et dans certaines formations, comme en IUT où j'exerce, apparaît le concept d'unités d'enseignement (UE), validées au plan de l'Union Européenne (Tiens UE aussi...), qu'un étudiant peut "engranger", comme des unités de valeurs, tout au long de son cursus. Objectifs: souplesse, mobilité intra communautaire...
Dans ce cadre, un cours comporte bien souvent plusieurs UE. (Par exemple chez nous: Analyse, équations différentielles...  en Mathématiques).
Ainsi, le projet "mon moodle" est intéressant si un enseignant peut le créer et y intégrer divers cours. Si cela est du domaine exclusif de l'administrateur, c'est alors beaucoup moins souple.
Par ailleurs, le mode thématique de moodle  que je n'utiliserai pas personnellement (étant en formation mixte) peut peut-être convenir, chaque UE étant considérée comme un thème dans ce mode.
Enfin, dans le cadre de notre Université, le lien avec LDAP va paraît-il permettre à chaque étudiant d'une formation donnée de voir automatiquement tous les cours auquel il doit participer. Il y a peut-être aussi une piste dans ce domaine, qui me dépasse complètement étant enseignant lambda.
En réponse à Michel Lopez

Re: Cours et UE

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Pour ce genre de problématique (inscrire facilement à plusieurs cours un même étudiant) je vois trois pistes :
- Une déjà évoquée : LDAP ( mais je n'est jamais pratiqué et même si je sais que les fonctionnalité ont beaucoup augmentées dans la v1.5, je ne sais pas si l'inscription aux différents cours peut-être controlé par ce biais)
- Toujours dans la version  1.5 les  "meta-cours" qui permetent de créer des héritages d'inscriptions entre les cours. Du genre : quand un étudiant est inscrit au cour A il est automatiquement inscrit au cours B et C.
- Déjà dans les versions actuelles, il est possible d'inscrire des étudiants à l'aide d'un fichier plat : Administration -> utilisateurs -> importer des utilisateurs (cf la doc) . Ce fichier plat peut permettre d'inscrire à plusieurs cours en même temps ( ainsi qu'à des groupes). La manipulation d'importation est manuelle


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Étienne Rozé

Re: Cours et UE

par Michel Lopez,
Merci Etienne pour ces pistes; tu évoques l'import par un fichier à plat (je ne suis pas encore prêt pour LDAP) et je pense qu'effectivement c'est jouable de ce côté là; connais-tu le format à respecter pour ce fichier? nombre de champs, type de séparateurs; dans l'exemple à partir du menu utilisateur, à quoi correspondent les champs par exemple student (est-ce équivalent au login), le chiffre (correspond-il au champ mot de passe et la référence suivante à un ou des codes formations ou à sa clé équivalente?

et petite dernière question où faut-il placer le fichier à plat (enrol_flatfilelocation)?

Côté doc je n'ai pas trouvé , j'ai regardé sur : http://moodle.org/doc/

Cordialement

Michel
En réponse à Michel Lopez

Re: Cours et UE

par Michel Lopez,

La piste d'Etienne était la bonne, j'ai réussi à importer mon fichier à plat en respectant la syntaxe suivante :  username, password, firstname, lastname, email, lang, idnumber, maildisplay, course1, course2, course3, course4,course5

reste un petit Pb, dès que je veux aller au delà de course5, je me fais jeter - y a t-il une variable à changer quelque part? je ne vois pas où est mon bug?

Bon week end à tous et encore merci

Michel

 
En réponse à Michel Lopez

Re: Cours et UE

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Michel,

A ma connaissance et d'après la doc, il n'est pas possible d'avoir plus de cours par le biais de l'importation d'utilisateurs.

Mais tu peux utiliser un fichier plat pour inscrire des étudiants dans des cours, en utilisant sous "Administration" l'option "Inscription", puis "Fichier plat" dans la méthode d'inscription.

Avant cela, il faut que tous les utilisateurs soient présents dans Moodle (par exemple les avoir importés) et que les cours soient créés.

Le format du fichier plat est le suivant :

* Comma separated file assumed to have four or six fields per line:
*   operation, role, idnumber(user), idnumber(course) [, starttime, endtime]
* where: 
*   operation        = add | del
*   role             = student | teacher | teacheredit
*   idnumber(user)   = idnumber in the user table NB not id
*   idnumber(course) = idnumber in the course table NB not id
*   starttime        = start time (in seconds since epoch) - optional
*   endtime          = end time (in seconds since epoch) - optional

J'imagine qu'il est sans autre possible d'y avoir plusieurs lignes pour le même étudiant.

Un exemple de fichier est fourni dans le dossier "moodle/enrol/flatfile"

Nicolas

En réponse à Michel Lopez

Re: Cours et UE

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Après inspection du code d'importation, je peux confirmer qu'il n'est pas possible d'importer les utilisateurs avec plus de 5 cours (ce nombre est codé en dur dans le fichier d'importation "admin/uploaduser.php" ; pour les bidouilleurs, une modification du code est possible).

Reste donc la solution ci-dessus, pour l'inscription par fichier plat.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Cours et UE

par Michel Lopez,
Salut Nicolas,

Et merci pour les pistes que tu m'indiques; je vais faire mes tests et continuer ma prospection de Moodle...j'ai déjà d'autes questions en perspectivesgrand sourire


Cordialement

Michel
En réponse à Michel Lopez

Re: Cours et UE

par Le Nestour Florian,
Bonjour michel,

Je ne sais pas si vous avez resolu votre probleme pour inscrire un eleve a plus de 5 cours mais si tel est le cas, je met en annexe une modification du fichier uploaduser.php dans lequel il suffit de definir ( dans le code pour l'instant ) le nombre de cours auquel vous voulez inscrire votre eleve.  (variable $maxenroll)


En espérant pouvoir vous aider.
Florian.


En réponse à Le Nestour Florian

Re: Cours et UE

par Michel Lopez,
Merci Florian,

Grâce à Nicolas j'avais pu résoudre mon pb; effectivement en modifiant  mon fichier à plat et le admin/uploaduser.php je peux inscrire un élève à autant de modules que je veux.

Bon week end

Michel