Rôles systeme sans effet ???

Rôles systeme sans effet ???

par Thierry Deschamps,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

quelqu'un saurait-il pourquoi la liste des participants à un cours n'affiche pas les personnes ayant un rôle attribué au niveau global (contexte système) ?

Pire, ces personnes (sauf administrateurs) n'ont accès à aucun cours malgré le message de mise-en-garde : "ATTENTION ! Les rôles que vous attribuez sur cette page s'appliqueront aux utilisateurs concernés pour l'intégralité du système, y compris pour la page d'accueil et pour tous les cours."

C'est seulement si on leur ajoute un rôle local que leur rôle global semble bien pris en compte, bizarrement.

Je précise que ces rôles dont je parle sont attribuables dans tous les contextes et que l' "Inscription par catégorie" n'y change rien.

Problème constaté sur 2.2 et 2.3. S'agit-il d'un bug de Moodle 2 ou d'un paramétrage qui m'a échappé?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Deschamps

Re: Rôles systeme sans effet ???

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir. (Est-ce que tu veux dire Moodle 2.0.2 et 2.0.3 parce que la 2.3  n'est pas encore sortie) Peu importe - il s'agit de quels rôles? Les managers? Les créateurs de cours? Ou est-ce que tu as attribué un autre rôle (enseignant/étudiant) au niveau système? D'ailleurs je crois que ceux qui ont un rôle global apparaissent dans "autres utilisateurs", non pas "participants", parce qu'ils ne sont pas vraiment inscrits dans le cours.

En réponse à Mary Cooch

Re: Rôles systeme sans effet ???

par Thierry Deschamps,

Merci de cette réponse !
J'ai testé sur le dernier paquet standard 2.2.2+ puis 2.3dev pour voir si le pb serait résolu, mais sans succès.

À première vue les rôles de contexte cours sont gérés dans des tables propres à Moodle 2 [mdl_enrol, mdl_user_enrolments] et différentes de celles qui gèrent les enrolements dans les autres contextes [mdl_role_assignments], facon Moodle 1.

Les utilisateurs globaux apparaissent effectivement dans "autres utilisateurs", merci du tuyau. L'ennui c'est que le bloc "Participants" les néglige totalement,

Mais surtout,  si on attribue par exemple le rôle "enseignant" seulement au niveau global, la personne ne pourra pas accéder à un cours qui exige une inscription. c'est valable aussi pour les autres rôles, sauf pour admin qui bénéficie sans doute d'une permission particulière.

Il semble qu'il manque un plugin du genre "Inscription par site" du même style que "Inscription par catégorie".

En réponse à Thierry Deschamps

Re: Rôles systeme sans effet ???

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je réponds vite et peut-être ... de travers.

Le fait d'affecter un rôle système (même enseignant) n'implique pas qu'on soit inscrit dans un cours...

Dans le concept Moodle je crois qu'il est rarement utile (voire déconseillé) d'affecter un rôle système sauf peut-être un manager, un inspecteur, un parent d'élève  ..?

Quoiqu'un manager, un inspecteur, ou même un parent puissent bien aussi être étudiant par ailleurs.

Alors...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Rôles systeme sans effet ???

par Thierry Deschamps,

Bonjour,

A mon sens, la hiérarchie des contextes est une des pierres angulaires de Moodle.
Par exemple, les rôles attribués dans une catégorie donnée sont reconnus dans les catégories et cours sous-jacents, cela fonctionne sans probleme.
Le contexte sytème coiffe tous les autres contextes; les rôles qu'on y attribue devraient donc être reconnus dans tous les autres contextes.

C'est le cas dans Moodle 1, et selon le message d'avertissement que j'ai cité plus haut et qui apparait lors de l'attribution dans Moodle 2, ca devrait être le cas dans Moodle 2 également.

Mais il y a un problème, car si les rôles attribués dans le contexte système semblent être reconnus dans les catégories, il sont ignorés dans les contextes de cours.

Je soupconne qu'on voie là le coté sombre de la mutiplicité des enrôlements apparue avec Moodle 2.

Il est probable que le plus souvent ce ne soit que le rôle d'administrateur qu'on veuille attribuer dans le contexte système, mais il est important de pouvoir y attribuer d'autres rôles au lieu de les dupliquer pour chaque catégorie.
Ne serait-ce que le rôle de visiteur.
J'ai par exemple un rôle de conseiller d'orientation qui s'applique à l'ensemble les cours...

En réponse à Thierry Deschamps

Re: Rôles systeme sans effet ???

par Thierry Deschamps,

Bon, j'ai pu obtenir des éléments de réponses à ma question sur un forum anglophone.
Pour ceux que le sujet interpelle, voici ce que j'ai compris de la gestion des rôles dans Moodle 2, et ce qui change par rapport à Moodle 1:

Depuis Moodle 2, il faut distinguer "inscription" (enrolment) d' "attribution de rôle" (role assignment).
On devrait pouvoir dire qu'une inscription est équivalente à une attribution de rôles au niveau de contexte Cours.
Le vocable "participation" remplace parfois "inscription"

Un petit tableau de synthèse au lieu d'un grand discours:

  Inscriptions Attributions de rôles

Attribution
Moodle 1

Remarque
Contextes concernés cours

tous les contextes
(y compris cours)

tous

attribution de role dans un cours = Inscription manuelle au cours

Tables concernées dans la BD mdl_enrol
mdl_user_enrolments

mdl_role_assignments

mdl_role_assignments

Redondance d'info pour les contextes de cours!
Accès aux cours par les
bénéficiaires
OK

contexte de cours: OK

contexte de site ou de catégorie:
OK si la permission moodle/course:view
("Voir les cours sans y participer") est activée

OK

Cette permission est inactivée par défaut
pour les rôles autres qu'administrateur

Bloc: Personnes/
Participants

montrées

cachées

mais le rôle est proposé dans le filtre même
s'il n'y a que des participants cachés

tous
sauf les masqués

Pas de possibilité de masquer un rôle dans Moodle 2 ?
Bloc: Réglages/
Profil de ../
Rôles/
Rôles de cet utilisteur
montrées

montrées

   

Bloc: Réglages/
Administration du cours/
Utilisateurs/
Autres utilisateurs

cachées

montrées

  Les photos des personnes sont cliquables mais on tombe
sur une page qui dit que la personne n'est pas inscrite au cours

 Le "plugin d'inscription par catégorie" reste mystérieux, je ne vois pas de différence qu'on le valide ou non.

En revanche il y a une permission qui fait vraiment peur : Attributions de rôles synchronisées à l'inscription au cours (enrol/category:synchronised)

Elle permet de générer les inscriptions dans chaque cours d'une catégorie lorsqu'on attribue un rôle au niveau de cette catégorie.
Non seulement elle génère encore de la redondance dans la BD mais elle ne s'applique pas rétroactivement.
Les rôles attribués avant la validation de cette permission ne sont pas répliqués au niveau des cours, envolée la synchronisation promise !
Cela laisse présager d'un sacré bazar avec des comportements différents pour un même rôle.

La complexité conceptuelle de cette gestion de rôle est plutôt inquiétante, j'avoue être un peu déçu pour le coup ...

Je vous serais reconnaissant de me dire  si  que je me trompe! sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Thierry Deschamps

Re: Rôles systeme sans effet ???

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pas eu le temps d'approfondir mais je n'ai pas remarqué de différence fondamentale entre Moodle 1 et Moodle 2 sur ce sujet.

Mais j'utilise les rôles de façon basique et ... prudente.

Tout ce que vous nous dites me paraît bien compliqué.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Rôles systeme sans effet ???

par Thierry Deschamps,

En effet la gestion des rôles est devenue bien compliquée, je n'ai pas la prétention de pouvoir l'expliquer dans tous ses recoins. On ne peut que constater des incohérences et beaucoup des redondances dans la base de données.
Mais je pense qu'il n y a pas de souci tant qu'on peut se passer d'attributions de rôles au niveau système et dans les catégories.