Certains ont peut être déjà essayé le module Paypal qui permet de monayer l'entrée dans un cours.
Si l'intégration dans des modèles économiques marchands reste loin de la préoccupation pédaggique, Moodle s'attaque de plus en plus à des dispositfs de proposition de formation qui permettent à des "experts" de projetter leur savoir et d'essayer d'en vivre.
A cette fin, le bloc "Boutique" (courseshop), peu encore connu, progresse très largemet vers cet objectif, et intégrera très prochainement l'interface de paiement par cate bleue Mercanet de BNP Paribas.
Un rappel sur les capacités de ce module, dont une version en cours de stabilisation existe dans le CVS de Moodle pour 1.9 :
- Présentation d'un "front-office" de boutique pour la commercialisation de catalogues de cours, admettant aussi les produits dérivés (éditoriaux).
- Gestion du ou des catalogues "produits" : dissocie la présentation commerciale des "descriptions de cours" (on n'est pas obligé d'être "marchand" partout).
- Multiples moyens de payement configurables : chèque, virement, paypal, et maintenant Mercanet (CB)
- Gestion de la pré-facturation (proforma), avec possibilité de contrelettrage des proforma sur les factures réelles (séquence comptable)
- Déclencheurs automatiques dans Moodle des actions des produits (donner un rôle dans un cours, créer un cours pour le demandeur, créer une catégorie pour le demandeur).
- Possibilité de scripter des actions complexes (facile par un développeur)
- Possibilité de définir des produits paramétrés par le client au moment de l'achat.
- Journalisation séparée de toutes les opérations machandes
- Présentation des "produits" par catégories
- Mémorisation du panier d'achat
- Possibilité de dissocier l'offre "connectée" de l'offre "non connectée".
- Notifications des acteurs (acheteur, contrôle de ventes,etc).
- Visualisation en ligne des bons de commande et des proforma à partir de notifications
La publication "publique" du bloc "courseshop" n'étant pas encore bien stabilisée, vous pouvez me contacter directement via mon profil.
Valery