inscription des étudiants à un cours

inscription des étudiants à un cours

par Yann LF,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à tous,

Je sais qu'un topic sur l'inscription des utilisateurs est déjà en circulation, mais ma question est un peu différente et je ne voulais donc pas déranger le post de Ahmed..

 

J'ai deux questions en réalité. La première concerne l'inscription des utilisateurs au site. J'ai activé l'auto-enregistrement par courriel, pour ne pas avoir à confirmer manuelement chaque utilisateur qui s'inscrit sur mon site. Pourtant, si la majorité de mes étudiants reçoivent le mail de confirmation avec le lien leur permettant de s'auto-inscrire, il reste toujours quelques étudiants qui me disent ne rien recevoir, et que je dois donc confirmer manuellement. Comment cela est-il possible ??

 

Ma deuxième question concerne l'auto-inscription aux cours. J'ai activé l'option d'auto-inscription aux cours grâce à une clé d'inscription que je fournis à mes étudiants. La plupart de mes étudiants l'utilisent et s'inscrivent donc eux-même. De temps en temps, je vois apparaître un nouvel utilisateur sur le site qui ne s'est pas inscrit au cours. Je l'inscris donc manuellement dans le cours qui lui correspond. Mais quand j'arrive sur la fenêtre d'inscription des utilisateurs dans un cours, Moodle me propose de réinscrire les étudiants qui se sont auto-inscrits avec la clé d'enregistrement. Etonné, j'ai fait un essai - l'étudiant se retrouve donc inscrit deux fois (une fois manuellement par moi, une fois automatiquement avec la clé d'enregistrement). Je ne sais pas ce que ça change pour l'étudiant, mais d'un point de vue de gestion de la classe c'est un peu compliqué. Pourquoi les étudiants déjà (auto-)inscrits dans le cours apparaissent-ils de nouveau dans le pop-up d'inscription de nouveaux utilisateurs ?

Merci pour vos lumières !

Yann

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yann LF

Re: inscription des étudiants à un cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour - oui - on l'a remarqué dans les forums anglophones aussi - c'est bizzare et ça peut confondreincertain

En réponse à Yann LF

Re: inscription des étudiants à un cours

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Si l’étudiant n’a pas reçu le mail de confirmation, vous pouvez confirmer son inscription au site en cliquant le lien dans la liste des utilisateurs.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: inscription des étudiants à un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Alexandre, c'est ce qu'il fait mais cela l'ennuie.

Moi ce cas m'arrive aussi. Assez rarement.

Les étudiants ont souvent quatre ou cinq adresses et il n'est pas certain qu'ils les relèvent toutes non plus.

Alors que dire...

A propos des autoinscriptions il est utile je pense d'activer Recaptcha et de faire valider obligatoirement la charte du site afin d'être en règle avec la CNIL.

Daniel