Modification Page d'Accueil - Moodle 2.21

Modification Page d'Accueil - Moodle 2.21

par Jean-Pierre Labaïls,
Nombre de réponses : 12

Bonsoir,

Question 1 : Je souhaite modifier dans le pied de page de la page d'accueil (footer) du thème que j'utilise (Afterburner) le lien vers un site web (http://moodle.org).

Pouvez-vous me dire quel fichier est à modifier ? et où est-il localisé ?

Question 2 : Est-il possible de créer des menus déroulants (exemple site : http://www.college-st-michel.info/moodle/)  et si oui comment de façon simple (je ne connais rien aux différents languages de programmation web)

Merci pour vos réponses.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Modification Page d'Accueil - Moodle 2.21

par Mary Cooch (personal account),
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir. Oui, tu peux le faire facilement:

1. Administration du site>Présentation>HTML additonnel>avant la fermeture de BODY
  2. Administration du site>Présentation>Thèmes>Réglages thème>
    Éléments du menu personnalisé
En réponse à Mary Cooch (personal account)

par Jean-Pierre Labaïls,

Bonjour Mary Cooch et merci pour cette réponse rapide.

Pour la question 2 : cela ressemble à ce que je souhaite. Question complémentaire est-il possible que le lien du menu ouvre la page indiquée dans l'affichage général du site (les exemples fournis réalisent l'ouverte de la page en lieu et place de celle du site)

Pour la question 1 : cela ne correspond pas à ce que je souhaite. Actuellement et par défaut dans le footer du thème il y a un lien web vers moodle (http://moodle.org) je souhaite remplacer ce lien par celui de mon entreprise.

Merci

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour la question 1, il va falloir modifier directement un des fichiers correspondant à ton thème Moodle (a priori footer.html), afin de modifier le lien...

En réponse à Séverin TERRIER

par Jean-Pierre Labaïls,

Bonjour Séverin,

Petit problème : le fichier footer.html est inexistant dans le répertoire du thème.

Alors question subsidiaire : où se cache-t-il ? sourire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En effet, les fichiers footer.html et header.html ont disparu des thèmes dans Moodle 2.

Il faut encore une fois rappeler que le fonctionnement des thèmes est radicalement différent entre Moodle 1.9 (et précédents) et Moodle 2.

La doc http://docs.moodle.org/dev/Themes_2.0#The_structure_of_a_theme dit ceci:

Layouts and layout files - in config.php there is one definition for each page type (see Appendix A: Theme layouts for a list of over 12 types). Each page type definition tells Moodle which layout file will be used, what block regions this page type should display and so on. The layout file contains the HTML and the minimum PHP required to display basic structure of pages. (If you know Moodle 1.9, it's like a combination of header.html and footer.html).

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

par Jean-Pierre Labaïls,

Merci Joseph pour ta réponse.

En effet la modification du pied de page du site est à faire dans le fichier --> moodle/theme/nom-du-theme/layout/default.php

par Jonathan Quique,

Bonjour,

Je rebondis sur la question. La définition des éléments du menu personnalisé est en effet très simple si on désire des liens 'statiques'.

Mais peut-on définir des liens 'dynamiques'? I.e. avec un contenu customisé selon le(s) cours au(x)quel(s) est inscrit l'utilisateur?

Ou cela doit-il se définir au niveau des thèmes de cours?

D'avance merci pour votre attention, n'hésitez pas si cela ne vous semble pas clair!

Jonathan

par François MOTTARD,

Bonsoir. Je voudrais pouvoir incrire le message de connexion qui se trouve à droite lorsque l'on se connecte anomymement sur un site.  Mais je ne vois pas comment configurer Moodle pour pouvoir accéder à cette zone où je peux donc inscrire mes commentaires.

Exemple : http://moodle.org/login/index.php?lang=fr_ca

En êtes-vous à votre première visite sur ce site ?

Comment faire, donc, pour inscrire cela dans la partie droite de la page ?

Un grand merci d'avance pour ceux ou celles qui se pencheraient sur mon petit problème.

En réponse à François MOTTARD

par Mary Cooch (personal account),
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir. Pour faire apparaitre cette zone il faut d'abord activer l'auto-enregistrement par courriel dans Réglages>Administration du site>plugins>authentification>gestion de l'authentification>autoenregistrement par courriel. On peut aussi laisser un message aux utilisateurs en l'écrivant dans le champ  Instructions dans  Réglages>Administration du site>plugins>authentification>gestion de l'authentification. Pour changer "En êtes-vous à votre première visite sur ce site?" on peut modifier les termes Moodle dans Réglages>Administration du site>Langue>modification paquetage de langue  -en choisissant moodle.php

par François MOTTARD,

Merci pour cette réponse rapide. Effectivement je peux maintenant afficher un message d'information à mes visiteurs. Seulement le message n'occupe que la moitier droite de la zone qui devrait lui être réservée et je ne sais pas pourquoi.  Par contre l'espace " Vous posséder déjà un compte lui occupe bien tout l'espace de gauche.  A quoi cela peut-il être dû?

J'ai pensé un moment àun retrait de paragraphe mais non j'ai essayé . C'est comme si on avait divisé en 2 colonnes la zone de droite "Première visite sur ce site ?"