choix réduit types de question

choix réduit types de question

par Yann LF,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je viens de mettre en place ma propre plateforme Moodle et je suis en train de créer mes premiers cours. J'utilise la version 2.2.1, installée via le logiciel softaculous.

J'ai été initié à Moodle récemment, et dans la version utilisée alors je disposais d'une palette de questions comportant les questions "drag and drop" ou encore les remises en ordre et les vrai/faux.  Or ces types de question n'apparaissent pas sur ma plateforme...

Comment les retrouver ?

Merci pour votre aide !

Yann

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yann LF

Re: choix réduit types de question

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le type de question VRAI/FAUX existe dans version standard de Moodle, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas disponible sur ton Moodle 2.2.1.

Il existe un certain nombre de types de question "non-standard", qu'il faut donc télécharger et installer sur ton site Moodle si tu veux les utiliser. La copie d'écran de mon site 2.2.1 ci-dessous montre la quasi totalité de ce qui existe.

Tu trouveras les types de questions "non-standard" disponibles pour Moodle 2.1 et 2.2 dans cette page du dépôt de plugins:

http://moodle.org/plugins/browse.php?list=category&id=29

Attention ! pour éviter tout blocage intempestif, je recommande vivement d'installer chaque type de question séparément, et de vérifier qu'il fonctionne correctement avant d'en installer un autre.

Bon courage !

Joseph

PS.- Pour les nouvelles questions développées à l'Open University, voir ce fil de discussion (en anglais) : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=196068.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: choix réduit types de question

par Yann LF,

Bonjour Joseph, merci pour ta réponse.

Effectivement, le vrai-faux est bien disponible d'origine.

Je suis allé sur la page des plugins mais n'ai pas trouvé les questions recherchées (drag and drop matching et ordering)...

Par contre j'ai trouvé d'autres types de questions intéressantes que j'ai téléchargées.

 

Et là nouveau problème : je ne sais pas où les enregistrer (rien n'est indiqué sur la page des plugins en questions). J'ai fait une petite recherche sur le forum et d'après ce que j' ai trouvé, j'ai cru bon d'installer le plugin dans le répertoire moddle/mod/quiz (j'ai d'abord téléversé le fichier .zip avec l'interface cpanel puis l'ai décompressé directement dans le répertoire) - mais pas de changement visible sur ma plateforme (le nouveau type de question n'apparaît pas dans les choix).

Ai-je bien choisi le bon répertoire ? Y a-t-il une manip à faire sur moodle pour rentre le plug-in "actif" ?

Merci

Yann

En réponse à Yann LF

Re: choix réduit types de question

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Yann,

Effectivement, à moins que le type de question soit vraiment un développement d'activité indépendante, les nouveaux types devraient normalement se déposer dans le répertoire -> InstallationMoodle/question/type

Jérôme.

En réponse à Yann LF

Re: choix réduit types de question

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Yann,

Comme le dit Jérôme, les dossiers des types de questions sont à placer dans <moodle>//question/type - ce qui semble logique.clin d’œil

D'ailleurs, chaque plugin Moodle que tu peux télécharger indique, sur sa page de téléchargement, ce qu'il faut faire et où le déposer. Il faut juste cliquer sur le lien d'info "Learn more".  Sur la page d'info "Learn more" tu as toutes les infos utiles sur le plugin que tu veux télécharger et ... tout en bas de la même page, tu as les instructions d'installation générales pour le type de plugin en question (ces instructions varient selon que tu installes un type de question, un bloc, un thème, etc.).

Une fois le ou les dossiers plugin installés sur ton site Moodle, ne pas oublier de visiter la page "admin" de ton site pour finaliser l'installation. C'est à ce moment-là que Moodle va créer les tables nécessaires dans la base de données Moodle, etc.

Joseph

Annexe 17-02-2012 09-08-58.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: choix réduit types de question

par Yann LF,

Existe-t-il une version du type de question "ordering" (remettre des éléments dans l'ordre) compatible avec moodle 2.2 ?

merci...