conseils hébergement débuter avec Moodle

conseils hébergement débuter avec Moodle

par Yann LF,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

 

Mes recherches dans le forum et dans le labyrinthe de la documentation ont été très intéressantes mais j'ai encore quelques questions...

 

Je suis un jeune enseignant de langue ayant eu l'occasion d'utiliser Moodle au cours de ma formation. J'aimerai beaucoup utiliser cet outils à titre personnel (avec mes étudiants et pour mes leçons privées), et comme je ne travaille pas pour une structure fixe pouvant mettre à ma disposition sa plateforme, je souhaiterais vivement pouvoir ouvrir une plate-forme moodle personnelle. Mes besoins sont modestes pour le moment : une 50aines d'étudiants grand max je pense et sans doute moins d'une 10aines d'utilisateurs en simultanée... Mon budget est modeste aussi, comme je fais ça d'abord à titre expériemental et sans rémunération particulière, je souhaiterais ne pas dépenser plus d'une dizaine d'euros par mois.

Mes connaissances dans le domaine informatique sont limitées (mais je suis curieux et déterminé à apprendre). J'ai lu la procédure d'installation en anglais et en français sur la documentation Moodle et suis prêt à me lancer. J'ai néanmoins lu sur ce forum qu'il existait une solution plus simple via "c-panel" et "fantastico", ce qui semble vraiment intéressant.

Ma question est donc : pouvez-vous me conseiller des hébergeurs qui pourraient correspondre à mon profil (pas trop cher, installation facilité, pour utiliser Moodle à échelle relativement réduite) ?

Merci pour vos réponses,

Yann

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yann LF

Re: conseils hébergement débuter avec Moodle

par fred fred,

x10hosting possède les 2 (c-panel et fantastico

et en plus c'est gratuit clin d’œil

 

En réponse à fred fred

Re: conseils hébergement débuter avec Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ajouterais Hosteur, Thya-Cineteck, et O2switch et d'autres (faire une recherche Google) qui intègrent Fantastico ou Softaculous.

Mais dans un premier temps, un Moodle local sur votre propre ordinateur va vous permettre de vous familiariser et commencer à préparer vos premiers cours.

Il y a des packs Bitnami, Softaculous et même Moodle conçus pour cela. (Windows, Mac ou Linux)

Mais peut-être l'avez-vous déjà fait ?

Daniel

PS: Pour paraphraser notre Nicolas "Le niveau de service des hébergeurs gratuits est logiquement proche de 0".

Lui non plus ne semble pas croire aux miracles...

En réponse à Daniel Méthot

Re: conseils hébergement débuter avec Moodle

par Christian ABGRALL,

Bonjour,

Je suis sur PlanetHoster 96 élèves et pas de problèmes

Softaculous pour l'instalation de moodle.

Plan entreprise = Trop grand, mais pour un montant raisonnable.

Je travaille pour l'instant avec Mahara aussi.

En réponse à Yann LF

Re: conseils hébergement débuter avec Moodle

par Yann LF,

Merci pour vos réponses.

J'ai ouvert un compte sur x10 hosting, installé Moodle en 5 min avec Softaculous, et créé mes premiers cours. Pour l'instant je n'ai pas encore inscrit mes étudiants, mais en tout cas ma première impression est plutôt positive. Tout à l'air de bien fonctionner.

A suivre...

En réponse à Yann LF

Re: conseils hébergement débuter avec Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Yann,

Quelle formule chez x10 hosting ? la Premium Hosting à 3.95 $ / mois ?

Quelle version de Moodle as-tu installée ?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: conseils hébergement débuter avec Moodle

par Yann LF,

J'ai préférer opter pour la formule gratuite pour commencer ! Pour l'instant je bidouille un peu, je n'ai pas encore d'étudiants inscrits, et au début je pense n'inscrire qu'une de mes classes, soit 13 apprenants, donc je pense - et j'espère - que la version gratuite sera suffisante.

Première réserve cependant : j'ai passé un peu de temps à essayer d'installer des plugins (des types de questions supplémentaires - tu m'as d'ailleurs conseillé sur un autre post langue tirée) hier, et après une heure de manip je n'ai plus eu accès à mon site pendant environ 1h, mais à la place un message de x10hosting me disant que j'avais atteint mon quotat de [je ne sais plus quoi] et qu'il fallait que j'upgrade ou que je patiente avant de pouvoir retourner sur mon site.

 

Pour la version de moodle installée avec Softaculous, il me semble que c'est la version 2.2.1 si mes souvenirs sont bons (il me semble avoir trouvé cette information quelque part quand je cherchais à installer les plugins - d'ailleurs je profite de ce post pour te remercier car tes explications ont été bénéfiques et les nouvelles questions fonctionnent !)

Yann