Problème : unicode

Problème : unicode

par Gudy Ryps,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

Lors de l'installation de la version de moodle 2.2.1 l'installation détecte qu'unicode n'est pas installé. Hors UTF8_Unicode apparait bien, par défaut, comme paramètre lors de la connexion à ma base avec phpmyadmin.

Avez-vous déjà rencontré ce problème et surtout comment le résoudre?

Cordialement

Ryps

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gudy Ryps

Re: Problème : unicode

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Rudy,

  1. Vérifiez dans phpMyAdmin que tout les tables de la base de données sont bien en UTF8.
  2. Faites Opération et vérifiez que  dans Interclassement UTF8 est indiqué aussi.
  3. Vérifiez que la table mdl_config contient l’enregistrement où name=unicodedb et value=1.
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Problème : unicode

par Gudy Ryps,

Merci du conseil Alexandre Scherbyna, mais en fait la phase de création des tables lors de l'installation n'a pas encore commencée et ma base de donnée est vide.

J'ai mis en pièce jointe ce que je vois sur mon phpmyadmin et il y a bien ut8_unicode_ci.

Merci de ton aide.

Annexe bdd.JPG
En réponse à Gudy Ryps

Re: Problème : unicode

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il me semble qu'il y a 2 endroits où il faut mettre de l'utf8. Et habituellement on met plutôt utf8_general_ci.

Joseph

Annexe 13-02-2012 00-01-08.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème : unicode

par Gudy Ryps,

Merci à tous les deux. c'est réglé en suivant vos indications.

 

 

En réponse à Gudy Ryps

Re: Problème : unicode

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'arrive trop tard.

Mais du coup je fais quand même un collage d'un extrait de mon cours...

Bon les images se sont mises un peu n'importe où mais on comprendra j'espère.

________________________________________________________________

5.5 : Configuration en Unicode utf8

La création de la plateforme Moodle a créé automatiquement une base de données associée.

La gestion de cette base par Cpanel® va nous permettre d'effectuer la conversion du codage actuel en UNICODE (UTF8) si ce codage est défectueux.

Lors de l'installation (voir séquence 4) il vous a été précisé le nom de la base de données qui sera utilisée pour votre Moodle.

Dans notre cas c'était mdle_1

Grâce à l'outil phpmyadmin de CPanel nous allons examiner cette base...

 

Tout d'abord, dans la fenêtre déroulante, choisir la bonne base.

Puis cliquer sur l'onglet Opérations.

 

 

Tout en bas de la page, modifier le codage et choisir Unicode_utf8_ci

Et cliquer sur Exécuter .

On obtient alors

Une information vous indique alors que votre requête a été correctement exécutée.

Revenons à présent sur notre plateforme et vérifions que tout est rentré dans l'ordre. OK en bout de ligne.

A présent tout est en ordre et nous pourrons commencer à configurer notre plateforme selon nos besoins.