Test - Notes...

Test - Notes...

par Michel Gendron,
Nombre de réponses : 21

Bonjour,

Lorsque je fais un test, cette épreuve ainsi que les résultat sont dirigés vers l'outil Notes. Peux-on empêcher ceci car c'est un test formatif. Il n’y a pas d’endroit où je peux indiquer pas d’évaluation pour ce test...

Version :  1.9.12

Merci!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Gendron

Re: Test - Notes...

par Jean-Luc Bach,

Bonjour,

il semble qu'on peut cacher une note aux étudiants.

Alller dans le carnet de notes --> "choisir une action"--> "Catégories et éléments"--> "affichage simple"

et fermer l'oeil en face de la note à cacher.

 

J L Bach

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Luc Bach

Re: Test - Notes...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

En fonction des attentes de Michel, je pense que cela ne sera pas aussi facile.

La possibilité de masquer une note existe bien et fonctionne correctement sauf que cette note, même cachée participe à la note globale. Or si l'on désire un test purement formatif, l'évaluation finale de cette activité ne doit pas apparaitre dans le résultat global du cours.

Il faudra donc passer par une modification du calcul global en omettant cette activité.
Malheureusement, cela implique de revoir la formule à chaque ajout / suppression d'activité.

Jérôme. 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Test - Notes...

par Michel Gendron,

Bonjour à vous trois,

Merci pour vos réponses!

C'est dommage qu'il ne soit pas possible, au moment de faire le test, de pouvoir décider si oui ou non nous désirons voir ce test (et les résultats) apparaître dans Notes...

Michel

En réponse à Michel Gendron

Re: Test - Notes...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir Michel,

Ce n'est pas si compliqué que ça... Voici la procédure à suivre (sur un moodle 1.9).

  1. Créer le test.
  2. Aller dans le bloc Administration/Notes du cours
  3. Notes ► Catégories et éléments ► Affichage complet
  4. pour le test concerné, mettre Multiplicateur = 0 et cliquer sur l'oeil pour cacher la note.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test - Notes...

par Glenys Hanson,

Bonsoir Michel,

Et voilà une autre façon de faire.

Créer une Catégorie pour mettre tous les tests dont le score ne doit pas contribuer à la note finale (dans mon cas elle s'appelle "Test" parce que j'y mets le Test d'entrainement et le Test de positionnement - il n'y a pas d'autres Tests dans le cours - que des exercices Hot Potatoes). Attribuer à cette Catégorie une Note maximale de 0. Moi, je veux bien que les étudiants voient leurs scores, alors je laisse les yeux ouverts.

Voici une copie d'écran de ce qu'on voit dans :

  • Notes
  • Catégories et éléments
  • Affichage simple
 

:

 

En réponse à Glenys Hanson

Re: Test - Notes...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Glenys,

Peux-tu nous mettre une copie d'écran des notes du point de vue de l'étudiant, avec ce système ?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test - Notes...

par Glenys Hanson,

Bonsoir Joseph,

Voici les scores du début du cours.

Je dis "scores" parce que pour moi c'est l'enseignant qui donne la note, et non Moodle. Si j'étais plus callée en maths je saurais peut-être mieux ajuster le "poids" de chaque élément.

Mais c'était un choix pédagogique dans ce cours de donner un score de 100% aux étudiants pour chaque participation dans un forum. Le but a été atteint: ils ont tous écrit dans au moins un forum toutes les semaines du cours.

Le "Feedback" est techniquement un Questionnaire.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Test - Notes...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Glenys,

Tu ne trouves pas que ça fait bizarre d'avoir une colonne avec les valeurs 10,00 et 12,00 qui affiche un total de 0,00 ? Je ne suis pas doué en maths, mais ça me choque...

Joseph

Annexe 2012-01-12_23-40-51.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test - Notes...

par Glenys Hanson,

Bonsoir Joseph,

Il y a tellement de choses dans le carnet de notes de Moodle que je ne comprends pas que rien ne me choque.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Test - Notes...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hi Glenys,

You may be interested in this discussion: Course total not sum of max grade column?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test - Notes...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Il y a tellement de choses dans le carnet de notes de Moodle que je ne comprends pas que rien ne me choque."

Bien d'accord avec Glenys clin d’œil

Je m'intéresse de moins en moins à cette usine à gaz...

Mais quel plaisir (?) de noter, classer, évaluer, afin d'en déduire le niveau d'acquisition des connaissances.

Alors que la mise en pratique est aussi un moyen simple et efficace de se rendre compte si tout cela a bien été assimilé non ?

Daniel

Très heureux également de ne plus noter quiconque.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test - Notes...

par Glenys Hanson,

Hi Joseph,

It's not because it's in English I understand it!

Mais puisque mon objectif en utilisant le carnet de notes, n'est pas de "noter" les étudiants (dire qu'un est meilleur qu'un autre, un a réussi et un autre pas) mais de les inciter à travailler, je suis assez satisfaite de mon bricolage.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Test - Notes...

par Michel Gendron,

Bonjour à vous tous,

Pour être honnête avec vous, je demandais simplement si c'était possible de ne pas tenir compte des évaluations que je considère formatives dans les notes.

Je vous remercie pour vos vos réponses mais je dois avouer que je ne sais plus trop quoi penser... Je trouvais déjà qu'il y avait de nombreuses possibilités dans Notes et vous confirmez qu'il s'agit d'une fonctionnalité puissante mais assez difficile à gérer.

Je dois rendre le tout très simple pour permettre son utilisation parmi tous les enseignants de différents niveaux de compétence TIC.

Merci!

 

En réponse à Michel Gendron

Re: Test - Notes...

par Jean-Luc Bach,

Bonjour,

et pourquoi ne pas tenir compte des notes des tests d'autoévaluation?

Avec une équipe de collègues, nous les intégrons  pour une part de l'ordre de 10% dans la note finale, obtenue par des contrôles classiques sur table.

Ce n'est pas forcément dans la philsophie de l'autoformation mais cela fonctionne à la satisfaction de tous et notamment des étudiants: cette "carotte" les motive pour faire les tests. Cela se fait dans un contexte de 1° année d'IUT, où il s'agit d'habituer des étudiants à un travail régulier dont ils ne sont pas coutumiers.

Mais le contexte de Michel Gendron ne s'y prête peut être pas..

J Luc Bach.

 

En réponse à Jean-Luc Bach

Re: Test - Notes...

par Michel Gendron,

Bonjour Jean-Luc,

Oui, je comprends ton idée.

Pour certains professeurs, c'est possible.

Pour d'autres, il s'agit réellement d'un petit test formatif et ils ne désirent pas que ceci soit noté (dans Notes) et c'est là où j'ai un problème...

Merci!

Michel

En réponse à Michel Gendron

Re: Test - Notes...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

La meilleure solution (et la seule réellement viable) reste celle indiquée par Glenys, qui consiste, dans chaque cours concerné, à créer une catégorie de note dans laquelle sera "rangée" toute activité dont la note ne devra pas être prise en compte, le tout en paramétrant la note globale de cette catégorie à zéro.

Cette opération sera à répéter dans tous les cours nécessitant cet artifice.

Bien que cela semble complexe à la lecture, c'est en réalité assez simple de mise en oeuvre, y compris pour un néophyte (ou un enseignant sourire )

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test - Notes...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Joseph

Pas sûr que cette solution soit viable.
Le fait de mettre la note à zéro ne l'empêche pas d'être prise en compte  pour le calcul global pour sa valeur "zéro" ce qui fait d'autant baisser le résultat.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Test - Notes...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Jérôme,

"Le fait de mettre la note à zéro ne l'empêche pas d'être prise en compte  pour le calcul global pour sa valeur "zéro"..."

Si, ça marche, j'ai testé.

Mais j'ai trouvé une solution bien plus simple. Il faut que l'admin du site ait réglé le paramètre "Cacher les totaux contenant des éléments cachés" sur "Afficher les totaux en excluant les éléments cachés" (voir capture d'écran).

Donc, pour un Test dont on ne veut pas que la note figure dans le carnet de Notes, il suffit de cacher la note, (Modifier les catégories et éléments: Affichage complet : colonne Actions: fermer l'oeil en face du Test à cacher) et la note du Test n'apparait pas à l'étudiant et n'est pas prise en compte dans le score global du cours.

Bien entendu, l'étudiant peut toujours revoir sa note en allant cliquer sur le nom du Test dans le cours.

Joseph

Annexe 12-01-2012 11-06-39.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test - Notes...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Joseph,

Pense bien que je ne m'êtais pas aventuré à te contredire sans avoir fait également des tests, tests qui pour moi apparaissent négatifs.

Alors qu'ai-je fait de mal ? Car si le résultat d'une solution dépend de l'utilisateur qui la met en place, ce n'est pas une bonne solution.

Quant à ta seconde proposition, elle résoud certes le problème mais en fait apparaitre d'autres. On trouvera toujours dans un groupe d'enseignants, des personnes pour l'affichage du global reposant sur des notes cachées (pondération, calcul complexe ...) et d'autres non.

Et là, on ne va pas y pouvoir grand chose.

Jérôme.

Annexe notes.png
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Test - Notes...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Jérôme,

1.- Tu as raison, le coefficient multiplicateur de 0 n'est pas une bonne solution. J'avais testé trop rapidement.rouge

Reste ma 2e solution, "Afficher les totaux en excluant les éléments cachés". Dommage qu'il s'agisse d'un paramétrage global - au niveau du site - et non pas au niveau d'un cours.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion dans les forums Moodle de regretter que trop de décisions de paramétrage soient prises au niveau global du site, et ne soient pas accessibles au niveau local des cours. Dictature oblige.triste

Tu écris "On trouvera toujours dans un groupe d'enseignants, des personnes pour l'affichage du global reposant sur des notes cachées (pondération, calcul complexe ...) et d'autres non." Je ne trouve pas très honnête de la part de l'enseignant vis-à-vis de l'élève de bidouiller les notes en se cachant.triste

Bon, si ça continue avec ces histoires compliquées de notes, je vais être tenté de signer la pétition anti-notes proposée par notre ami Daniel. pensif

Joseph (bien content d'être rangé des voitures et de ne plus avoir à mettre de notes à quiconque).