Aide saisie de cours hors ligne ?

Aide saisie de cours hors ligne ?

par frederic gandolfi,
Nombre de réponses : 6

bonjour,

j'utilise moodle 2.2 et je dois rentrer bcp de cours. Je trouve cela long et rebarbatif de retaper tous mes cours sur moodle.

Existe il un logiciel d'aide à la saisie afin de permettre d'elaborer un modele de mise en page, l'enregistrement de mes cours et leur envoi directement dans moodle sous forme de mail, fichier csv ou autre ?

Je cherche à rendre mon travail plus efficace et productif en m'affranchissant de devoir etre tout le temps en ligne ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à frederic gandolfi

Re: Aide saisie de cours hors ligne ?

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour,

Si on considère que Moodle est un "aéroport" et un portail d'accès aux ressources et aux cours, vous n'avez pas à saisir tous vos cours sur un espace de cours moodle. Rien ne vous empêche sous word ou office de vous créer un modèle de présentation de vos cours puis vous déposer votre fichier sous un espace de cours moodle. Ainsi vous n'avez pas à "resaisir" vous cours mais juste à les déposer, ce qui est relativement plus rapide sous moodle 2.2. 

Puis vous pouvez en complément de ses ressources "statiques" ajouter des exercices, des devoirs et de l'interactivité si vous en avez le souhait.

Ou alors, utilisez une chaine éditoriale (Scenari, Chainedit...) pour créer un modèle que vous appliquez à l'ensemble de vos cours. Sur un espace cours moodle, vous pouvez déposer le lien de vos cours créés sous la chaine éditoriale.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Aide saisie de cours hors ligne ?

par frederic gandolfi,

merci pour votre reponse.

En fait j'ai mes cours sous word mais je dois re-deposer mes sceances 1 à 1 et y integrer pour chacune une ressource (cours,exo...).

En fait je travaille de maniere decroissante comme suit :

une sequence --> des cours --> 1 à 3 sceances par cours --> support de cours + exo pr sceance.

C'est donc tres long de deposer tout cela sur moodle. j'aurais voulu creer des modeles dans un logiciel hors ligne et ensuite envoyer tout cela de maniere informatique (mail, connexion bdd...) à mon site moodle en respectant la hierarchisation.

En réponse à frederic gandolfi

Re: Aide saisie de cours hors ligne ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Emilie semble avoir bien compris votre problématique.

En ce qui concerne Moodle un cours est une entité comportant des ressources, activités, blocs, des utilisateurs, des enseignants, des tuteurs...

Parmi les ressources vous pouvez y intégrer des éléments provenant d'outils de production de contenus pédagogiques comme ceux qu'à cité Emilie.

Maintenant il est toujours possible de créer un cours presque vide et de s'en servir comme base pour bâtir tous les autres cours.

Si vous créez des contenus SCORM en externe, vous pouvez ensuite soit les intégrer comme activité SCORM dans un cours normal soit même déclarer un cours de type SCORM qui ne contiendra alors qu'une chose : L'ensemble de votre création SCORM.

Une chaine éditoriale vous permettrait aussi de générer de nombreux documents bien formatés et aussi... une version Web qui, déposée comme une ressource devient alors toute une arborescence d'apprentissage intégrée dans votre cours Moodle.

Ainsi vous préparez tout en externe et vous intégrez en finale...

Je ne sais si vous avez une vue assez claire de la "philosophie" Moodle ?

Mais peut-être n'ai-je pas compris votre question ?

 Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Aide saisie de cours hors ligne ?

par frederic gandolfi,

bonjour,

j'essaye de comprendre le fonctionnement moodle et voir si je peux l'adapter à mon utilisation.

En fait j'ai des cours et exercices redigés sous word ou pdf et des videos en steaming.
Je cherche à rentrer rapidement tout une arborescence de mes cours avec un outil editorial hors ligne installé sur mon PC.

Sous moodle c'est tres long et rebarbatif

EX:

A. Themes
    A.1 Ecrit
         A.1.1 Maitrise de la langue
              A.1.1.1 Sceance 1
                   A.1.1.1.1 La ponctuation
                       A.1.1.1.1.a  Cours PDF
                       A.1.1.1.1.b   Exercices

C'est pour cela que je cherche un outil pour permettre de gerer cela hors ligne et qui me permette ensuite de tout integrer d'un coup.

 

merci

En réponse à frederic gandolfi

Re: Aide saisie de cours hors ligne ?

par Emilie BOUVRAND,

D'après vos besoins, ce sont bien vers les outils de chaine éditoriale que vous devez orienter vos recherches. De plus, ces outils se couplent sans difficultés à moodle et permettent une plus-value pour les enseignements quand le contenu de cours est couplé à un espace moodle ou se retrouve les activités.

Vous pouvez regarder les vidéos et interventions sur ce sujet au MoodleMoot, sur chainedit, scenari.

En réponse à frederic gandolfi

Re: Aide saisie de cours hors ligne ?

par Emilie BOUVRAND,

Je ne vois pas de solutions car dans celles que j'envisage, vous y passerez nécessairement du temps au moins la 1ère année puis un peu moins sauf pour des mises à jour et/ou des ajouts, enrichissements. 

Désolée !