videos de taille importante

videos de taille importante

par peps family,
Nombre de réponses : 7

Dans 1 cours donné, comment charger des videos dont la taille est sup à 16M ?

(nb : aucun soucis sur la page d'accueil)

merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à peps family

Re: videos de taille importante

par Jérôme DEMIAUX,

Bonjour,

La taille maximale autorisée est régit par trois mécanismes.

1. Au niveau serveur par un paramètre PHP et qui ne peut donc être modifié que par un administrateur MACHINE;
  2. Au niveau du site Moodle lui-même (paramètres d'administration) et qui impose une limite maximale pour tous les cours. Cette limite (appelons la LM) étant inférieure ou égale à la limite PHP;
  3. Enfin, au niveau du cours (paramètres du cours), on trouve une option pour limiter la taille des fichiers déposés avec la règle "limite du cours" inférieure ou égale à LM elle même inférieure ou égale à L.PHP.

Ne pas avoir de problèmes pour un dépôt supérieur à 16Mo en page d'accueil laisse envisager un mauvais paramétrage des options de cours. Il faut donc vérifier la valeur indiquée.

Jérôme.

En réponse à peps family

par Daniel Hazebroucq,

bonjour,

1ère solution, Passer la taille maximum admissible des fichiers au maximun des possibilités de la plateforme mais cela risque d'encombrer trés vite les serveurs

2ème solution, Passer par un serveur FTP dont les accés seraient limités aux administrateurs, c'est la solution adoptée ici à la fac.

Bonne journée

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

par Jérôme DEMIAUX,

Bonjour,

Pour ne pas encombrer les serveurs et déporter les problèmes de bande passante, il est également possible de délocaliser les vidéos trop lourdes vers des services extérieurs (type youtube, vimeo, dailymotion ou autres) et de faire une simple insertion d'un lien au sein de l'espace de cours qui grâce au filtre multimédias permettra de visualiser cette vidéo directement depuis Moodle sans pour autant exploser les serveurs de l'institution.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

par Patrick Pollet,

Bonjour,

Ce qui est LA méthode recommandée avec Moodle 2.x qui a un support natif pour de nombreux dépots vidéo externes et pour lequel l'ancien accès FTP directement dans le dossier 'moodledata' n'est plus trop supporté .

Voir http://docs.moodle.org/22/en/Course_files#How_to_duplicate_Moodle_1.x_functionality_in_2.0

Joyeuses Fêtes.

En réponse à Patrick Pollet

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Jérôme et Patrick vous ont, à mon avis, aiguillés sur la bonne voie.

D'autant qu'avec ftp on ne sait plus trop ou déposer les fichiers sauf si on a créé un dépôt interne. (Moodledata/repository/...) et avoir activé le plugin correspondant.

J'ajoute que si le fait de déposer vos vidéos sur de tels sites vous ennuie un peu, ce que je comprends, vous pouvez créer un dossier spécial vidéos sur un de vos serveurs et utiliser la méthode préconisée pour créer automatiquement les codes d'intégration dans vos cours.

Ainsi vous conservez (?) la maîtrise de vos données, mais peut-être pas de votre bande passante...

Daniel

En réponse à peps family

par peps family,

Merci pour vos (toujours) précieux conseils et "bon plans".

j'ai par ailleurs résolu mon problème ce jour (la nuit précédente m'ayant porté conseil...). J'ai tout simplement rajouté le code lié aux vidéos... puisque j'ai pu les retrouver sur le net.

j'ai définitivement besoin de vacances....Vivement vendredi soir.

bonnes fêtes de fin d'année à tous ! 

En réponse à peps family

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"la nuit précédente m'ayant porté conseil..."

Solution maintes fois expérimentée avec profit...

Daniel