Format des dates et des heures

Format des dates et des heures

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 16
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je poste ici une question de Joseph Rézeau au sujet des formats de date et heure :

Je préférerais nettement avoir l'heure dans Moodle au format classique français sur 24 heures (par exemple 22:30 pour 10 heures et demie du soir) plutôt qu'avec le système anglais AM et PM; c'est beaucoup plus clair.

Que faut-il modifier dans quels fichiers Moodle?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Format des dates et des heures

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
L'affichage des dates et heures est réglé en partie dans le fichier de langue "lang/fr/moodle.php". Il s'agit des chaînes 'strftimedate' et suivantes, lignes 925 ss. En changeant la langue de l'interface, l'affichage change aussi. On peut très bien observer ceci sur moodle.org, par exemple en essayant ces 2 URLs successivement :

http://moodle.org/mod/forum/view.php?f=1&showall=1&lang=en

donne les dates avec AM/PM, à l'anglo-saxonne

http://moodle.org/mod/forum/view.php?f=1&showall=1&lang=fr

donne les dates en 24 heures, de la bonne façon clin d’œil

Pour résumer, le format de date dépend de la langue choisie par l'utilisateur (ou forcée par l'enseignant).

Si vous voulez qu'en anglais (par exemple) le format de date soit différent (disons sur 24 heures), il faut alors modifier les fichiers de la langue en question ("lang/en/moodle.php").
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Format des dates et des heures

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
On rencontre parfois un bogue : certaines parties des dates sont encore en anglais, malgré le choix du français comme langue pour tout le site:

a) première erreur: dans le calendrier les noms des mois restent en anglais ;
b) deuxième erreur dans les forums, les dates restent en anglais.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Format des dates et des heures

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ce comportement est dû à une mauvaise configuration du "locale" sur le serveur.

Dans les Paramètres techniques, il est important de spécifier le bon "locale", par exemple fr, fr_CH, etc. (voir image ci-dessous). Sur mon serveur, pour ça fonctionne bien (notamment l'affichage des accents), je dois mettre fr_CH.ISO8859-1.

Bien sûr, il faut que ces fichiers "locale" soient présents sur le serveur.

Nicolas
Annexe Image.jpg
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Format des dates et des heures

par Olivier caputo,
Nicolas,

J'ai installé Moodle il y a quelques jours chez mon FAI. Je suis également en Suisse romande et je n'arrive pas à me débarasser de ces mauvais accents.
Exemple : Aucune brËve n'a ÈtÈ encore publiÈe

Chez mon FAI (Infomaniak), j'ai essayé de mettre le "locale" fr_CH et fr.CH.ISO8859-1 et rien à faire, j'ai toujours ces problèmes d'accents...

Version de Moodle installée : 1.4.4

Y a-t-il quelque chose que je peux faire ?

Est-ce qu'un fichier fr_CH ou fr.CH.ISO8859-1 est à copier quelque part ?

Merci pour cette aide précieuse...

Olivier Caputo
En réponse à Olivier caputo

Re: Format des dates et des heures

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Olivier,

J'ai l'impression que pour ton problème, c'est plutôt soit une question de mauvais encodage des fichiers de langue sur le serveur, soit de mauvaise interprétation de l'encodage par le navigateur. Mais il faudrait en savoir plus.

Quel navigateur utilises-tu ? As-tu essayé avec FireFox ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Format des dates et des heures

par Olivier caputo,
Hello Nicolas,

Merci pour ta réponse...

Je penche plutôt pour un problème d'encodage sur le serveur parce que si je me connecte sur un autre site Moodle, il n'y a aucun problème; les accents apparaissent correctement.

Mon FAI a eu de gros problèmes avec leur serveur mail...C'est pour ça, je pense, que je n'ai pas encore eu de réponse de leur part.

J'ai pourtant essayé pas mal de variantes dans la config "locale".

J'utilise Safari et n'ai pas essayé avec un autre navigateur...Je vais le faire de ce pas...

Avec Explorer, ça ne va pas non plus...et je n'ai pas FireFox...

Merci si tu as d'autres pistes...

Olivier
En réponse à Olivier caputo

Re: Format des dates et des heures

par tosoa bacca,
Bonjour,

j'ai eu le problème aussi, et la réponse de Nicolas m'as aiguillé :

il faut que le réglage du locale de moodle soit le même que celui du serveur.

en tapant locale dans la console ça me retournait fr_FR@euro

ma config de moodle avait comme locale fr_FR et les dates s'affichaient en anglais

en mettant fr_FR@euro dans moodle, tout marche nickel.
En réponse à tosoa bacca

Re: Format des dates et des heures

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Ca veut dire quoi exactement "taper locale dans la console" ? c'est quoi, une "console" ? j'utilise Apache sous Windows XP, mySql et phpMyAdmin.
j'aurais bien aimé moi aussi savoir comment on sait que(le) locale est utilisé(e) par mon serveur (en mode local, sur mon ordi. perso).
Merci d'avance.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Format des dates et des heures

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour Joseph,
La console est le mode "terminal" sous linux par opposition au mode graphique un peu comme la ligne de commande "dos" sous windows.
Sous windows, tu peux afficher les paramètres de langue grâce à la fonction phpinfo().
Elle se trouve par exemple dans le menu raccourcis de MovAmp.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé quels paramètres mettre pour afficher le calandrier correctement.
Cordialement
Jean-Yves

Erreur, je cherchais trop compliqué, fr , tout simplement et ça marche sous windows et MovAmp !!!surprise
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Format des dates et des heures

par Bernard Eminet,
Je n'ai malheureusement qu'un bout de la solution (enfin je crois).
Mais étant nouveau sur ce forum et ayant pour la première fois l'occasion de donner plutôt que prendre je ne peux résister... sourire
J'ai le même problème d'affichage du calendrier en anglais.
J'ai une config en locale avec Apache/PHP/MySQL
Pour avoir une console tu lance l'invite de commande DOS (démarrer / Tous les programmes / Accessoires
Puis tu te places à coup de cd dans ton répertoire apache.
Pour cela tu tape cd.. x fois pour revenir au niveau c:
Puis, dans mon cas,
cd Program File
Puis cd EasyPHP1-8
Puis cd apache
Ensuite si tu tape apache -h et tu as accès au différentes commandes possibles.

Voilà j'en suis là, je n'arrive pas à aller plus loin pour l'instant triste
Si tu tape locale ben ça fait rien
Je continue à chercher...
Mais peut-être qu'à deux on va y arriver

Tonton BP
En réponse à Bernard Eminet

Re: Format des dates et des heures

par Bernard Eminet,
J'ai essayé comme Jean-Yves et j'ai solutionné mon problème en plaçant tout simplement fr dans
admin.../  Configuration / Paramètres techniques / locale:
Mais j'aimerais bien savoir pourquoi j'arrive pas à avoir ce incertain de locale en console.
D'après ce que j'ai vu en courrant les prairies.
Cela peut-être fr ou fr_FR ou fr_FR.ISO8859-1 ou fr_FR@euro

Tonton BP

En réponse à Bernard Eminet

Re: Format des dates et des heures

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
est-ce que "locale" n'est pas une commande linux et non pas apache?
JYC
 
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Format des dates et des heures

par tosoa bacca,
bonjour,

je me suis mal exprimé excusez-moi...

j'utilise moodle sous linux (une debian) et 'locale' est bien une commande de linux et non pas de apache. elle affiche les paramètre de configuration relatives à l'endroit où tourne la machine : la langue, le format d'affichage des dates, les jeux de caractères à utiliser...
je ne sais pas comment ça se configure sous windows.
En réponse à tosoa bacca

Re: Format des dates et des heures

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne sais pas au juste ce que Tosoa a voulu dire. Toutefois, voici quelques clarifications :
  • il n'y a pas de réglage "locale" par défaut sur les systèmes unix ;
  • les systèmes unix proposent plusieurs dossiers contenant les différents "locale", et chaque application peut en utiliser un pour déterminer son propre affichage. Sur mon unix (Mac OS X 10.4.2), ces dossiers sont situés dans "/usr/share/locale/" ;
  • il faut indiquer à Moodle un de ces dossiers. Sur mon unix, rien que pour le français, il y en a beaucoup, à savoir : fr, fr_BE, fr_BE.ISO8859-1, fr_BE.ISO8859-15, fr_BE.UTF-8, fr_CA, fr_CA.ISO8859-1, fr_CA.ISO8859-15, fr_CA.UTF-8, fr_CH, fr_CH.ISO8859-1, fr_CH.ISO8859-15, fr_CH.UTF-8, fr_FR, fr_FR.ISO8859-1, fr_FR.ISO8859-15, fr_FR.UTF-8 ;
  • reste à choisir celui qui convient le mieux à votre situation !
Modifié, il y a bien une commande "locale" sur les linux ! Merci à Jean-Yves Chambrin.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Format des dates et des heures

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
merci pour ces précisions sur les dossiers, mais sur linux si tu ouvres une console terminale et que tu tapes "locale", tu as bien une réponse du serveur.  Sur le mien, fr-FR.UTF-8
Cordialement
Jean-Yves