différence empêcher et interdire (modif des rôles)

différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par peps family,
Nombre de réponses : 16
bonsoir, Je suis sur la modification des rôles... et je me pose la question suivante avant de faire une bétise (même si ce n'est pas définitif!) quelle est la nuance/différence entre empêche et interdire? Si on empêche un étudiant de créer et gérer les rôles (par ex) et ce contrairement à l'administrateur, on lui interdit implicitement de le faire, non? Bref. Pourquoi trouve-t-on 2 "niveaux" de blocage ? Merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à peps family

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La lecture de la documentation sur les rôles et capacités (ainsi que les pages liées) devrait t'éclairer sourire

En réponse à Séverin Terrier

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Severin,

bonne réponse mais franchement, tu  la trouves claire cette explication ? Parce que moi, c'est bien une notion que j'ai toujours eu du mal à comprendre (alors j'imagine un nouveau Moodler !)...

Quelqu'un a bien un exemple concret à nous donner ?

En réponse à Paula CATERINO

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Paula,

Et bien, à vrai dire : oui sourire

Mais peut-être parce que j'ai pas mal lu à propos des rôles, et que j'ai assuré toute la traduction de la documentation...

En résumé :

  • Avec "Interdire", tu es certain que ce droit sera définitivement retiré !
  • Avec "Empêcher", les droits peuvent malgré tout finir par être possibles (suivants les différents rôles attribués aux différents contextes). Ce qui peut avoir des bons comme des mauvais côtés.

Et si tu veux des explications détaillées, lire Comment les permissions sont calculées ? (prévoir un cachet pour le crane clin d’œil )

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Donc pour un utilisateur lambda qui n'utilise que les rôles par défaut et ne fait aucune dérogation ... finalement c'est la même chose non ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, forcément.
S'il ne fait aucune dérogation et n'utilise que les rôles par défaut, il ne regarde même pas le système des capacités et n'a pas besoin de connaître cette subtile différence.

Cependant, alors que les modules standards ne comportent aucune capacité réglée sur "empêcher" ou "interdire", ce n'est pas le cas des modules tiers.
Du coup, dans l'hypothèse d'une utilisation d'un de ces modules, il devient nécessaire de maîtriser cette nuance.

Enfin, pour éclaircir (ou non), un "empêcher" peut se transformer en "autorisé" dans un contexte inférieur alors que c'est impossible pour "interdire".
L'excellente conférence de Nicolas sur les rôles lors d'un MMoot est également à visionner ...

Jérôme. 

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"L'excellente conférence de Nicolas"

Ah Jérôme... arrête de lécher grand sourire

" un "empêcher" peut se transformer en "autorisé" dans un contexte inférieur alors que c'est impossible pour "interdire"."

Ca j'aime bien. Voilà une excellente... (et utile) explication grand sourire

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quand j'explique cette nuance à un novice, je lui dis que lors du calcul d'accès à une fonctionnalité, moodle additionne les droits en accordant +1 pour les valeurs "autoriser" et -1 pour les "empêcher". Quand il tombe sur "interdire", ça revient -999 ! Si la somme est nulle, on arrive à l'équivalent de "non défini". Si elle est positive, on est autorisé sinon, on est rejeté.
Du coup on me demande "mais comment peut-on avoir plusieurs valeurs en même temps ?". C'est là où l'explication des notions de contexte, de dérogation et d'héritage interviennent... Un individu peut avoir plusieurs rôles par affectation directe, dérogation ou héritage d'un contexte supérieur.
Mais c'est pas si simple à expliquer. Beaucoup ressortent avec un regard rempli de vide grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

...Le même regard que celui que j'ai à la fin de la lecture de ton message ? yeux grands ouverts

En réponse à Patrick Lemaire

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ben dis donc Patrick...

A la fin de ton explication je ne savais plus quelle question avait été posée au début...clin d’œil  (dixit Coluche)

J'ai cru qu'il s'agissait d'une explication sur les systèmes de numération et sur les poids binaires...

Moi aussi j'ai toujours eu du mal à saisir cette nuance, sans doute typiquement australienne. sourire

En français on comprend qu'empêcher a un caractère moins définitif qu'interdire.

Comme je suis un homme pas compliqué je me contente de cela... ce qui suffit pour l'instant à mon bonheur...

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par peps family,

voilà, c'est ainsi que je l'ai pris....

'empêcher a un caractère moins définitif qu'interdire 

En tout cas, merci pour ces echanges (un peu obscurs parfois mais interesants...)

En réponse à Patrick Lemaire

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

merci Patrick,

Je me sens de nouveau comme tout le monde : illetré technologique

LOL mort

En réponse à Patrick Lemaire

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Patrick "Un individu peut avoir plusieurs rôles par affectation directe, dérogation ou héritage d'un contexte supérieur."

Tout comme un individu peut obtenir le rôle de :

  • président par affectation directe (élections) sourire
  • dictateur par dérogation (prise du pouvoir par la force) diabolique
  • roi par héritage (d'un contexte supérieur). cool

Donc un roi-président-dictateur est très fort et peut tout se permettre...

C'est ça ? j'ai bien compris les rôles ?

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme il est dit pour les films : Toute ressemblance avec des personnes réelles...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: différence empêcher et interdire (modif des rôles)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas mal comme image ! Je la garde pour illustrer langue tirée

Pour tous les autres, visiblement, je dois retravailler mon explication. Je pensais que des +1, -1 et -999, c'était assez simple à digérer triste