recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle

recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle

par patrick Mathieu,
Nombre de réponses : 14

Bonjour ,

Je souhaite trouver uns solution technique depuis moodle pour :

- envoyer des SMS sur des téléphones portables (pas de smartphone ni tablette ni autres terminaux évolués --> j'insiste là dessus car la formation s'adresse à des personnes équipées d'un simple téléphone portable) et 

- recevoir les SMS des apprenants : exemple : réponses individuelles à des quizz envoyés préalablement sur leur portable et

- pouvoir exploiter automatiquement les réponses par SMS sur la plateforme

J'insiste sur l'aspect fonctionnement dans les deux sens des SMS depuis et vers la plateforme moodle.

Connaissez-vous une solution ?

 

Bien cordialement

Patrick MATHIEU.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à patrick Mathieu

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle - envoyer des SMS ?

par Pascal Boulerie,

(Je sépare votre question en plusieurs, pour tenter de chercher des réponses...)

> envoyer des SMS

Si vous cherchez dans les archives du forum, vous trouverez quelques messages en parlant.

Dans le forum en anglais, vous aurez encore plus de réponses.


Sinon, en fonction de votre public, pensez aussi que tout abonné Orange dispose d'une adresse en @orange.fr - par exemple, 0612340000@orange.fr pour le numéro de portable 0612340000 - qui lui permet de recevoir un SMS
mais il faut que le public destinataire sache se dépatouiller avec. Je pense que c'est pareil avec les autres opérateurs.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle - recevoir des SMS ?

par Pascal Boulerie,

> - recevoir les SMS des apprenants : exemple : réponses individuelles à des quizz envoyés préalablement sur leur portable
> - pouvoir exploiter automatiquement les réponses par SMS sur la plateforme
> J'insiste sur l'aspect fonctionnement dans les deux sens des SMS depuis et vers la plateforme moodle.
> Connaissez-vous une solution ?


Je vous conseille de chercher sur le forum en anglais.
Dans le pire des cas, vous aurez besoin d'un développement spécifique sur mesure, moyennant financement... triste
 

PS Si vous ne trouvez rien, essayez de voir chez cette société de Marne-la-Vallée (Val Maubuée) : clever.fr http://www.clever.fr/page/memo_guard.php

(société à laquelle je ne suis aucunement lié, je ne suis pas actionnaire. sourire )

En réponse à Pascal Boulerie

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle - recevoir des SMS ?

par Pascal Boulerie,

à part ça, prévenir les apprenants par un SMS, ça, je comprends.

Mais pourquoi donc leur demander de faire les QCM via SMS, et non pas en se connectant sur la plate-forme de formation ?

En réponse à Pascal Boulerie

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle - recevoir des SMS ?

par patrick Mathieu,

''à part ça, prévenir les apprenants par un SMS, ça, je comprends.

Mais pourquoi donc leur demander de faire les QCM via SMS, et non pas en se connectant sur la plate-forme de formation ?''

Parce que cette formation s'adressera à des personnes qui ont des difficultés à  se connecter (formation dispensée en Guinée Conakry) facilement.

L'idée et qu'ils puissent travailler sur ordi connecté  dans des ciber, et qu'une partie de leur formation, surtout les évaluations et les feedbacks puissent se faire via des échanges des SMS.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à patrick Mathieu

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle - recevoir des SMS ?

par Pascal Boulerie,

Il faudra que vous trouviez une solution fonctionnant sur les réseaux de téléphonie de Guinée Conakry...

C'est de la formation universitaire ou de la formation continue ? Côté université, le CAI de l'AUF - situé à l'université de Conakry - pourrait-il vous aider ou vous donner des conseils ?

Centre d'accès à l'information de Conakry

http://www.auf.org/regions/afrique-ouest/implantations/

 

Et est-ce que vos évaluations doivent se faire à des dates données, durant une durée donnée ?

PS Si c'est de la formation continue, euh, il ne faut pas évaluer, surtout pas ! (pour ne pas dégoûter les personnes que vous allez former). Donc j'en déduis que vous faites dans la formation diplomante ou, du moins, certifiante.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle - recevoir des SMS ?

par patrick Mathieu,

Il s'agit de formation certifiante pour des personnels médicaux (d'abord infirmiers et infirmières) sur le thème de la lutte contre le paludisme.

Etant donné que les accès internet ne sont pas toujours possibles, afin de garder de l'interactivité et de permettre du feed-back, je souhaiter aussi utiliser la téléphonie mobile, mais de manière assez basique car pas de réseau 3G ni de smartphones !
Sinon, les évaluations seraient déclenchées de manière automatique par la plateforme en fonction de l'avancement du candidat, et de ses résultats antérieurs--> donc pas à dates précices et pratiquement de manière individualisées.
Il s'agirait d'évaluations formatives, d'auto-évaluations et d'évaluations certifiantes (mais très peu).
Je vais rechercher les coordonnées  du CAI, mais je ne sais toujours s'il y a une réponse à mon problème côté moodle !
Bien cordialement.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à patrick Mathieu

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle - recevoir des SMS ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je prends la discussion en route.

Pour les SMS il me semble avoir vu des plugins qui font cela.

Sending ou Quickmail SMS block en particulier...

(Modules et plugins)

sms

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle - recevoir des SMS ?

par patrick Mathieu,

merci - je regarde le dernier plugin qui traite les SMS entrants et sortants.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à patrick Mathieu

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle - recevoir des SMS ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

La piste qu'indique Alexandre me paraît intéressante et très...tendance sourire.

Je chercherais plutôt dans cette direction plutôt que d'installer sur de vieilles plateformes de vieux plugins... pas forcément mis à jour.

Un retour d'expérience peut aussi nous être utile.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle - recevoir des SMS ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Un coup d'oeil par curiosité et je constate que la Guinée Konakry et même la France... ne sont pas dans la liste des pays où une adresse gmail peut envoyer un SMS sur un téléphone cellulaire.

Comment faire pour que cela change ?

Le Sénégal et d'autres pays sont dans la liste...!:

Je déménage bientôt ...au soleil grand sourire

En réponse à patrick Mathieu

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle

par Alexandre Scherbyna,

Moodle 2 peut être intégré avec Google apps qui a les services qui utilisent SMS. Mais il faut que les réseaux de téléphonie à Conakry assurent leur fonctionnement.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle

par Pascal Boulerie,

Merci pour cette piste.

La page http://www.google.com/mobile/sms/mail/ donne l'explication en anglais.

Il faut aller dans la roue dentée en haut à droite (Paramètres), puis dans l'onglet Labos. SMS (option Gadget SMS ou "SMS (messages texte) via la fonction de chat"). Activer. Enregister les modifications.

Ensuite, il est possible de chercher un contact et de lui envoyer un SMS.

Mais comme Daniel l'a indiqué, la France n'est pas dans la liste de destinations...

 

PS Liste des opérateurs :

http://support.google.com/chat//bin/answer.py?hl=fr&answer=164876&rd=1

En réponse à Pascal Boulerie

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je ne sais si c'est utile pour vous mais mon Agenda Google m'envoie gratuitement des SMS pour me rappler mes rendez-vous.

Comme par ailleurs on peut facilement intégrer cet agenda en lecture seule dans Moodle par copier/coller d'un plugin, il y a déjà des connexions.

Par contre l'agenda se gère dans Google et non dans Moodle.

Mais comme par ailleurs le dépôt Googledocs existe (Moodle 2 bien entendu), peut-être peut-on alors partager un agenda accessible depuis Moodle ?

C'est juste une piste à explorer ...

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: recevoir et envoyer des SMS depuis Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

En fait, il est possible de détourner le calendrier Google Agenda pour lui faire envoyer des SMS vers TOUS les participants dans TOUS les pays, le tout gratuitement.

Cependant ce détournement ne permet pas l'envoi en retour d'éléments tels que les réponses à un test ou à un questionnaire, mais c'est parfait pour prévenir d'un ajout de ressources ou d'activités au sein d'un cours, ou simplement comme ... rappel de date, ce qui est sa fonction première.

Jérôme

Moyenne des évaluations Utile (1)