download gros fichiers

download gros fichiers

par Vincent Mabillot,
Nombre de réponses : 2

Petite perte d'usages avec Moodle 2.0 :

J'avais l'habitude de créer des répertoire dans les cours sur le serveur pour y déposer via ftp plusieurs gros fichiers.

J'ai pas du tout comprendre à nouveau système de gestion de fichier mais je retrouve pas mes petits.

J'ai déclaré un dépôt dans lequel j'ai déposé via ftp une ribambelle de fichiers.
Je voulais ensuite créer une ressource "répertoire" mais rien à faire, il veut coute que coute que je rajoute les fichiers un par un. Et le picker m'oblige à me retaper toute l'arborescence à chaque fois, d'autant que je n'ai pas la possibilité de faire une sélection multiple.

Cerise sur le gateau : moodle semble se comporter comme si je "ré-uploadais" les fichiers car il m'interdit de pointer sur certains fichier au motif qu'ils dépassent les limites d'upload.... mais ils sont déjà sur le serveur et si je les dépose en ftp c'est parce qu'ils sont trop gros pour un upload web...

A court terme j'ai modifié les taille d'upload du serveur, mais ça ne me plait pas comme solution. Il y a plus propre?

 

Merci

Vincent

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Vincent Mabillot

Re: download gros fichiers [moodle 2]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui il est possible de déposer n'importe quelle taille de fichiers par FTP dans un dépôt que vous avez créé dans Moodledata mais vous ne pouvez les faire apparaître dans une ressource dossier puisque le sélecteur de fichiers vous limitera à la taille maximum imposée.

Par ailleurs il faut peut-être réfléchir au rôle de ces fichiers afin de voir si vous ne pouvez les rendre accessibles d'une autre façon ou, s'il s'agit de vidéos... par exemple... de créer des codes d'intégration etc...

De même les plugins des dépôts externes vous offrent beaucoup d'opportunités aussi.

Il est certain que Moodle 2 nous oblige un tant soit peu de revoir nos habitudes pédagogiques.

Mais les nouveautés compensent peut-être ces inconvénients.

 

PS: Je note que les questions Moodle 2 ne sont pas toujours assorties du [moodle 2] dans le titre.

Ne faudrait-il pas mettre une annonce pleine page dans le cours du genre :

Toute question concernant Moodle 2 doit comporter (Moodle2) dans le sujet.

En réponse à Daniel Méthot

Re: download gros fichiers [moodle 2]

par Vincent Mabillot,

Typiquement dans ma formation il est courant que nous ayons de gros fichiers (car il y a notamment de l'infographie et du traitement du son).

Donc lorsque l'on met des archives de fichiers sur lesquels les étudiants doivent travailler, c'est un peu dommage de "clouder" car c'est une schizophrénisation supplémentaire qui ne me paraît pas utile.

Typiquement aussi l'utilisation du répertoire listable était pratique lorsque je mettais à dispo des enseignants ou des étudiants une série de mémoires avec annexes ou encore des présentations ou des réalisations vidéos pour illustrer ou pour évaluer.

Si quelqu'un a dans l'idée de développer un module "répertoire" reprenant l'idée du legacy mais à la mode moodle 2.0, je serais volontaire pour faire des tests sourire