Ajout automatique de photo

Ajout automatique de photo

par Martine guillois,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

Je recherche la possibilité d'ajouter automatiquent les photos des étudiants dans leur profil respectif (moodle 1.9). Ces étudiants sont déjà inscrits sur moodle.

Merci d'avance

Martine Guillois

 

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Martine guillois

Re: Ajout automatique de photo

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjoursourire On ne peut pas le faire automatiquement, mais on peut le faire très rapidements -c'est ce qu'on fait dans mon collège à la rentrée: on met toutes les photos dans un fichier - chaque photo a le nom d'utilisateur de l'étudiant -comme ça, Moodle pourra l'indentifier. Ensuite, on zippe le fichier et on va sur Administration du site>utilisateurs>comptes>déposer les avatars. La on peut déposer le fichier et Moodle fera le restesourire

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Mary Cooch

Re: Ajout automatique de photo

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Hmm...je voulais peut-être dire dossier, non pas fichier?pensif

En réponse à Mary Cooch

Re: Ajout automatique de photo

par Martine guillois,

Bonjour,

Merci beaucoup Mary, j'ai testé, ça fonctionne et c'est exactement ce que je souhaitais.

bonne journée

Martine

En réponse à Martine guillois

Re: Ajout automatique de photo

par Vincent Mabillot,

Il faut quand même reprendre profil par profil à la mano non?

Sinon personnellement je trouve que c'est un petit exercice de prise en main simple, souvent motivant pour leur mettre le pied à l'étrier.

En réponse à Vincent Mabillot

Re: Ajout automatique de photo

par Julien Morice,

Bonjour,

C'est vrai qu'il ya un petit travail à faire à la main.

Personnellement étant dans une structure modeste (150 nouveaux étudiants par an), je me réserve une matinée pour faire des copies écran (via snagit) des photos des étudiants depuis un trombinoscope. J'associe ensuite le nom des étudiants à leur ID et j'intègre tout cela dans moodle comme l'indique Mary. Résultat, tous les étudiants des l'école ont par défaut leur photo sur Moodle, ils peuvent ensuite la modifier ou la supprimer s'ils le souhaitent.

Inutile de rappeler que la présence ou non d'une photo ou d'un avatar a une incidence  notamment sur la participation des étudiants aux forums dans les espaces de collaboration. Et c'est toujours plus agréable pour l'enseignant de mettre un visage sur un nom.

Après pour de plus grandes structures c'est peut-être un peu coûteux en temps de procéder ainsi...

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: Ajout automatique de photo

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Merci!sourire J'ai appris un nouveau mot français - trombinoscope!

En réponse à Mary Cooch

Re: Ajout automatique de photo

par Julien Morice,

Héhé ;), j'en suis ravis.

En parlant de "français" et surtout de traduction, est-ce que tu as reçu mon message depuis notre forum du Moodlelab ?

Apparemment moodlelab est planté aujourd'hui...on se contacte par mail.

Julien

 

En réponse à Julien Morice

Re: Ajout automatique de photo

par Vincent Mabillot,

A lors au titre des retours d'expérience perso:

je mets les étudiants du "cours" sur la pelouse, je fais une photo, le la récupère sous gimp et la duplique pour en la retouchant pour différencier les silhouettes avec un petit numéro pour chacune et j'ajoute le tout en "description" d'un module base de données où les étudiants (ou quelqu'un d'autre) viendront créer une fiche par tête de pipe. La bête photo de classe (parce qu'entre collègue, on a du mal avec la photo d'identité lorsqu'on dit "mais si tu sais le grand") sourire

En réponse à Vincent Mabillot

Re: Ajout automatique de photo

par Thomas Canniot,

Si vous souhaitez renommer en masse des photos d'étudiants, il vous suffit de faire un fichier texte avec l'identifiant de connexion et le nom de la photo de l'étudiant séparés par un espace.

Dans le dossier contenant toutes les photos, vous ajoutez le fichier texte et le script suivant :

cat liste.txt | while read cible source
do
mv ${source}.truc ${cible}.truc
done

... sous un linux bien entendu. Vous exécutez le script et voilà !

Plus de détails là où j'ai posé la question pour le script bash : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=50688