Personnalisation des parcours

Personnalisation des parcours

par philippe petitqueux,
Nombre de réponses : 14
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Chez nous dans l'enseignement agricole (vindiou), la réforme de la voie professionnelle et du lycée oblige aujourd'hui les établissements à mettre en place la personnalisation des parcours, le soutien, le tutorat...etc
Le volume horaire consacré est  situé entre 2 et 4 heures hebdo.

Dans ma région (Haute-Normandie), j'ai fait connaître et développé l'utilisation de Moodle dans nos LEGTA, LPA et CFA-CFPPA. Aujourd'hui, il y a un début d'harmonisation de pratiques , un semblant de travail en réseau qui se met en place autour de notre plateforme préférée. Je suis chargé de coordonner, de développer et d'animer tout ce bazar.

Moodle doit permettre :

- à l'enseignant de proposer un prolongement numérique de son cours en mettant à disposition des apprenants, des  documents, des fichiers multimédia, des outils organisationnels et de communication;
- de créer des espaces de soutien et d'entraide pour les apprenants;
- de tutorer des apprenants pendant leurs périodes en entreprise et suivre leur rapport de stage;
- d'élaborer des parcours de FOAD;
- de créer des questionnaires (spéciale dédicace à J.R) à destination de tous;
- ...

Pour tous ces objectifs pas de problèmes pour moi.

Par contre pour :

- "gérer des parcours individualisés", j'ai besoin de vos conseils.

En effet, une demande forte des directions des établissements et de l'autorité académique + inspecteurs, est de pouvoir disposer d'un document regroupant les prescriptions de chaque enseignant/formateur à leurs apprenants tutorés ainsi que les emplois du temps personnalisés.
Les professeurs principaux, personnels du CdR et CPE souhaitent également avoir accès au parcours personnalisé de l'apprenant. J'allais oublier les parents, qui bien sûr doivent être associés. Il y a donc une relation de 1 à plusieurs si on pensait SGBD.

C'est pourquoi dans mon esprit, je me suis dit qu'un cours par apprenant était peut-être la bonne solution. Cela permettrait de faire communiquer sans soucis  l'apprenant avec ses parents, son tuteur...enfin toute l'équipe éducative. Du côté des activités, je pourrais mettre en place l'activité check-list pour des objectifs personnalisés, un forum, le calendrier...etc
Je crois qu'on peut créer "facilement" des cours d'après un modèle avec la fonction Importation.
Les inscriptions des enseignants se feraient avec les cohortes et l'apprenant en mode manuel.

Je soumets cette idée à votre sens critique, votre expérience et sagacité,  en termes de faisabilité, qualité/prix etc...

PS : pour info, nos établissements sont assez petits (200 à 300 élèves + 40 enseignants en moyenne)

Amicalement

Annexe pp.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe petitqueux

Re: Personnalisation des parcours ?

par Pascal Boulerie,

Et avec une plate-forme Ganesha ?

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Personnalisation des parcours ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Heu...je ne comprends pas ce que tu veux dire?

En réponse à philippe petitqueux

Re: Personnalisation des parcours ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Philippe,

J'ai lu en diagonale, mais....

  • La solution d'un cours par apprenant ne me semble pas du tout une bonne solution car on perd toutes les possibilités de travail collaboratif. Presque comme si l'étudiant travaillait en local sans internet...
  • Moodle 2 intègre à présent très bien les parcours individualisés aussi bien en ce qui concerne les ressources et les activités mais aussi l'achèvement des cours comme condition de passage à un autre cours.

Ces fonctionnalités étaient réclamées depuis longtemps.

Malheureusement je ne peux pas encore t'en dire beaucoup plus car je suis seulement en train de commencer à mettre en pratique ces nouvelles fonctionnalités.

Mes clients sont encore en 1.9 et mes nouveaux cours 2.0 ne seront prêts que dans un ou deux mois.

Pour les ressources ou activités on peut fixer des conditions d'achèvement (note à obtenir, ouverture de la ressource, ou déclaration manuelle de fin d'activité ( c'est une coche en regard de l'activité qui se valide seule ou manuellement).

Tu peux adjoindre le module Checklist ( simple et très visuel) ou le référentiel de compétences de Jean Fruitet.

Mais évidemment il est nécessaire de passer à Moodle 2.1.

Les avantages compensent largement les inconvénients. Il n'y a plus à hésiter selon moi.

 

Daniel

PS: Pascal te conseille une plateforme concurrente... le vilain !

En réponse à Daniel Méthot

Re: Personnalisation des parcours ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Merci pour ta réponse Daniel.

Pour être plus précis, il s'agit de mettre en place un suivi de l'apprenant durant sa scolarité. Il faut organiser le soutien (prescription...), faciliter le tutorat,  centraliser les informations concernant l'élève (entretiens, bilans, résultats aux tests...), afficher des objectifs et en suivre l'évolution, permettre à tous les intervenants de communiquer (parents, coordinateurs, enseignants...), .. =>voir fichier joint

On est dans le PLP en fin de compte (module existant pas encore sorti pour Moodle 2.0) qui viendrait en plus des cours existants - dans lesquels le travail collaboratif, les interactions peuvent exister.

Au-delà des aspects techniques, ma question était à destination de la communauté des enseignants francophones qui est concernée par la mise en place de la personnalisation des parcours au niveau d'un établissement. (réforme du lycée)

Qui utilise Moodle dans cet objectif?

Merci

Annexe Livret de suivi numérique.jpg
En réponse à philippe petitqueux

Re: Personnalisation des parcours ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"On est dans le PLP en fin de compte (module existant pas encore sorti pour Moodle 2.0)"

C'est quoi plus précisément cela ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Personnalisation des parcours ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

PLP c'est personal learning plan.Mais le nom du module c'est ILP (Individual...)

http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=1025

J'attends la version moodle 2.0 au cas où elle serait intéressante pour mon projet.

C'est ULCC qui développe ça (University of London Computer Centre )

http://moodle.ulcc.ac.uk/course/view.php?id=107

Ils utilisent un Moodle combiné à un portfolio Mahara, un beau couple.

En réponse à philippe petitqueux

Re: Personnalisation des parcours ?

par Jean-Baptiste BOUGNET,

Bonjour Philippe et tous,

Je suis très intéressé par ton projet. J'ai vu sur le forum en anglais que tu t'es proposé pour "localiser" en français la dernière version du module ILP. Je m'y associerais volontiers (je n'ai jamais participé à la traduction collective de Moodle, mais je peux m'y mettre : est-ce que le principe de fonctionnement peut-être le même pour un module ?).

Ma conjointe enseigne le secrétariat en lycée professionnel et je l'ai aidé à mettre ne place un Mahoodle + google apps cette année, pour l'enseignement en face à face et surtout le suivi de stage (journal de bord, rapport...).

Aussi, dans cet environnement, le module ILP apporterait la fonctionnalité manquante qui permettrait de suivre l'élève dans son projet personnel professionnel (comme on dit chez nous). Je suis très intéressé par un partage d'expériences : solutions techniques, choix pédagogiques, formation, accompagnement, ressources... ou plus simplement idées et description générale du dispositif au sens large.

Bon WE ensoleillé,

Jean-Baptiste

En réponse à Jean-Baptiste BOUGNET

Re: Personnalisation des parcours ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Salut Jean-Baptiste,

Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais lu ton message qui date d'un an...oups.

En fait j'ai laissé tomber ILP car trop complexe pour nos besoins. J'ai fait des propositions à un établissement pour le suivi du projet personnel et professionnel avec une version uniquement sur Moodle mais sans succès.

Je continue actuellement sur ce terrain du suivi du projet professionnel et du stage en entreprise avec Mahoodle et des Bac Pro Construction Paysagère. Nous faisons un point d'étape bientôt pour voir comment ce projet avance et s'il correspond aux besoins.

Depuis longtemps les freins sont humains dans ce type de projet que je propose. Difficile de mobiliser une équipe d'enseignants sur ce type de projet. Mais j'espère que le changement de stratégie opérée va porter ses fruits bientôt (écriture d'un projet numérique d'établissement, planlocal de formation numérique....)

Cordialement

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Personnalisation des parcours ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Daniel, grâce à un te tes messages j'ai découvert le format one topic qui est très pratique. Donc merci.

Annexe ilp.jpg
En réponse à philippe petitqueux

Re: Personnalisation des parcours ?

par fabien paquereau,

Salut Philippe (et les autres !!) peux-tu nous en dire plus sur ce format one topic ?

En réponse à fabien paquereau

Re: Personnalisation des parcours ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Voir ICI entre autres...

Et chez moi en pleine action... dans mon cours principal de formation à Moodle.

 

et aussi slides format... en démo dans mon bac à sable sur mon Moodle 2 en construction

 

En réponse à fabien paquereau

Re: Personnalisation des parcours ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Voyons cher collègue agricole!! Une simple recherche dans les forums Moodle et tu avais la réponse..clin d’œil

Sinon tu peux me demander un accès sur la plateforme drtic. Peux-être accepterais-je...

diabolique

En réponse à philippe petitqueux

Re: Personnalisation des parcours ?

par fabien paquereau,
Les faiblesses de Google ... Voilà le résultat !!! A+
En réponse à fabien paquereau

Re: Personnalisation des parcours ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je précise à toutes fins utiles que sur une plateforme Moodle 2.0 .2 le format de cours "slides format" a provoqué une erreur de sauvegarde dans un cours où ce format n'étais même pas utilisé.

Après suppression de ce format, la sauvegarde s'est effectuée normalement.

A surveiller donc.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)