Permission/limite d'accès étudiant

Permission/limite d'accès étudiant

par Benjamin Stevenson,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

j'ai mis des clés d'inscription à chacun de mes cours et crée de faux comptes étudiant pour pouvoir tester. Or, un étudiant peut accéder à tous les cours (même ceux avec une clé).

J'ai, bien entendu, attribuer les rôles et lu plusieurs topics mais rien y fait.

D'où mes questions : comment fait-on pour régler ce problème ? Peut-on ajouter une clé d'inscription à une catégorie composé de plusieurs cours ? Ou plus simplement, comment inscrire un étudiant à un cours afin qu'il ne puisse voir que les cours auquels il est inscrit ?

Merci.

Cordialement.

PS : Beaucoup de redondances mais j'essaye d'être le plus clair possible.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benjamin Stevenson

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Reste à définir ce que vous appelez un étudiant et dans quel contexte système / catégorie / cours) vous lui accordez ce rôle ?

Normalement il n'y a que des utilisateurs, inscrits ou non sur la plateforme. Les premiers (inscrits)héritent automatiquement du rôle "utilisateur authentifié" APRES connexion, les seconds (non inscrits) ne seront toujours considérés que comme "visiteurs".

Ensuite, il y a les catégories et les cours, chaque catégorie peut accueillir plusieurs cours.

Et ce n'est (normalement) qu'au niveau du cours que l'on attribue le rôle "étudiant" à un "utilisateur authentifié" :

  • Si l'attribution est faite au niveau de la catégorie, alors cet utilisateur-étudiant aura automatiquement accès (clef ou pas clef) à l'ensemble des cours de la catégorie (à quelques réglages près)
  • Si l'attribution du rôle est effectuée cette fois-ci au niveau global (système) alors il pourra accéder à tous les cours de la plateforme.

Dernière chose, affecter des clefs à un cours ne limite son accès QUE si le paramètre "accès au cours" (rubrique Disponibilité des paramètres d'un cours) est positionné sur "Ne pas autoriser l'accès anonyme" ou "autoriser l'accès anonyme avec clef" sinon, n'importe quel quidam, y compris les visiteurs de passage pourront parcourir l'espace.

Enfin la clef ne sert que pour l'auto-inscription des utilisateurs à un cours. Leur attribuer le rôle "étudiant" les inscrits automatiquement et ils n'ont donc pas besoin d'un mot de passe pour accéder à un espace auquel ils sont déjà inscrits. (Rubrique "Inscriptions"  paramètre "Cours disponible pour auto-inscription")

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Benjamin Stevenson,

Merci de m'avoir répondu. J'appelle étudiant le rôle que je lui ai donné.

Tout d'abord, et je n'avais pas précisé, je ne parle que d'utilisateurs inscrits. En effet, les visiteurs ne sont pas autorisés a voir les cours.

Ensuite, j'ai attribué le rôle "étudiant" a un utilisateur dans une catégorie A. Celui-ci n'ayant pas d'attribution pour la catégorie B peut, tout de même, y accéder.

Est-ce normal ? Si non, comment remédier à celà ? C'est-à-dire bloquer l'accès à l'utilisateur pour la catégorie B mais pas la A ?

Cordialement.

En réponse à Benjamin Stevenson

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

...

Dernière chose, affecter des clefs à un cours ne limite son accès QUE si le paramètre "accès au cours" (rubrique Disponibilité des paramètres d'un cours) est positionné sur "Ne pas autoriser l'accès anonyme" ou "autoriser l'accès anonyme avec clef" sinon, n'importe quel quidam, y compris les visiteurs de passage pourront parcourir l'espace.

...

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Benjamin Stevenson,

Tous mes cours ont cette condition "Ne pas autoriser l'accès anonyme". Mais un utilisateur inscrit sur la plateforme à qui je n'attibue aucun rôle a le droit d'aller là où il veut ? Dans ce cas là, j'attribue l'utilisateur comme visiteur pour le bloquer c'est bien ça ?

Cordialement.

En réponse à Benjamin Stevenson

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Ca se complique.

As-tu modifié des capacités dans les différents rôles ? Si oui, les réinitialiser.

Remettre au défaut les différents paramètres des "Règles utilisateurs" que l'on trouve dans Administration > Utilisateurs > Permissions > Règles utilisateur
Surtout les trois premiers, dans l'ordre invité, invité, utilisateur authentifié.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Benjamin Stevenson,

Non, je n'ai pas modifié les "Règles utilisateurs".

Pour toi, invité = visiteur anonyme ?

Mais sinon, le fait de bloquer un utilisateur en lui mettant le rôle "visiteur anonyme" fonctionnerait ?

Si oui, manque plus qu'à changer le message qu'il affiche : "Désolé, le cours « test permission » n'autorise pas l'accès anonyme." et de rediriger vers la page d'accueil ou enlever le bouton continuer.

Cordialement.

En réponse à Benjamin Stevenson

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, Benjamin, Visiteur = Utilisateur anonyme. La dénomination "Visiteur", qui générait des confusions, a été modifiée l'année dernière.

Jérôme a conservé les anciennes dénominations, sans doute pour ne pas déstabiliser ses utilisateurs.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Benjamin Stevenson,

Merci Nicolas pour cette précision.

J'ai attribué le rôle d'"Etudiant" à un utilisateur inscrit et lui ai mis une dérogation ("Voir le cours" -> interdire). J'ai testé, mais ça n'arrange pas mes affaires puisque l'on me demande si je veux m'y inscrire mais comme il n'y a que les administrateur ou les enseignant qui puissent inscrire un étudiant à un cours, je suis obligé de répondre par "non".

De plus, attribuer le rôle "visiteur" à un utilisateur inscrit n'est pas très pratique.

Donc, je cherche encore comment bloquer l'accès à un utilisateur dans une categorie A mais pas dans la B.

Cordialement.

En réponse à Benjamin Stevenson

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pour être bien clair, en configuration par défaut, celle en place lorsque de l'installation de Moodle, un utilisateur authentifié NE PEUT PAS accéder à un espace de cours sauf

  • si l'espace de cours est ouvert aux utilisateurs anonymes sans clef
  • le rôle "étudiant" lui est attribué dans cet espace de cours
  • le rôle "étudiant" lui est attribué dans la catégorie contenant ce cours (ou n'importe quelle catégorie supérieure)
  • le rôle "étudiant" lui est attribué au niveau global système


Si tu constates qu'un utilisateur lambda peut accéder à n'importe quel cours c'est que tu as FORCEMENT modifié quelque chose ou effectué une mauvaise manipulation. Reste à trouver quoi.
Dans un premier temps, il faut revérifier que le rôle "étudiant" est attribué dans le bon contexte (pour toi au niveau de la catégorie) et surtout vérifier qu'il ne l'a pas été au niveau global.

Peux-tu nous décrire par le menu, toutes les opérations à partir de la création d'un utilisateur quelconque, ses affectations ...

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Benjamin Stevenson,

C'est l'une des choses les plus étrange que j'ai vu.

En effet, j'ai fais tout ce que tu m'as dis, tout vérifié et pourtant un utilisateur sans rôle pouvait aller partout (pas d'attribution systeme, ni dans une catégorie, ni même dans un cours).

J'ai donc supprimé et refait le compte et depuis il me prend bien en compte mes clés d'inscriptions et le fait q'un utilisateur puisse accéder uniquement là où il est inscrit.

En tout cas, ça fonctionne comme souhaité et c'est le principal.

Merci à tous ceux qui m'ont aidés, en particulier, toi, Jérome, qui m'aide depuis que j'ai commencé Moodle.

Cordialement.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Nicolas
Bon d'accord, on a changé les termes mais la confusion reste entière puisqu'un "utilisateur authentifié" donc nullement anonyme peut parfaitement endosser ce rôle (d'utilisateur anonyme) au sein d'un contexte dans lequel il ne joue justement aucun autre rôle hormis celui-ci (être anonyme) le tout sans en être averti (même anonymement), une situation qu'il (l'utilisateur authentifié ou l'utilisateur anonyme, c'est le même) ne comprendra pas quant un message lui annoncera que bien que régulièrement authentifié il n'est qu'anonyme ici.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

clin d’œil En effet, mais on a au moins évacué la confusion entre quelqu'un qu'on invite (un prof invité) et un utilisateur anonyme.

Pour la confusion que tu évoques, je ne sais pas si on peut faire quelque chose au niveau de la terminologie ?!

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Patrick Pollet,
Après trois lectures de ce remarquable post, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de picoler sinon j'allais finir à l'insu de mon plein gré aux alcooliques anomymes C est grave docteur ??? )-;
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Patrick Désolé si je te saoûle avec mes états d'âme.

@Nicolas Non, la terminologie n'est absolumment pas en cause et seul un développement pourrait éventuellement venir lever une partie de cette ambiguité (au dépend de la rapidité d'affichage).
J'avais cru voir passé un développement (un bloc je crois) permettant d'afficher justement les rôles tenus par un utilisateur à l'instant T. Mais bien sûr je ne remets pas la main dessus.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Permission/limite d'accès étudiant

par Mohamed Boussaad,

Bonjour,

Nous avons aussi un problème d'accès d'utilisateurs à certains cours. Nous souhaitons rendre accessible certains cours à l'ensemble des utilisateurs authentifiés sur notre plateforme, sans qu'ils soient inscrits à ces cours. Nous avons autorisé l'accès anonyme sans clef dans les paramètres des cours en question.

Pourtant les utilisateurs authentifiés ont le message suivant " le cours XXX n'autorise pas l'accès anonyme." Nous utilisons la version Moodle 1.9.9+ (Build: 20100707).

Avons-nous loupé quelque chose ?

Merci d'avance.

Mohamed Boussaad - Chargé de projets

Service Multimédia

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) - Rennes