Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Remi Lebas,
Nombre de réponses : 20

Bonjour à tous,

Question de base qui va suivre ... je suis bloqué dans le tuto d'install au moment de la modification des .htaccess et config.php.

Voici : j'ai plusieurs projets (joomla, dolibarr, nuxeo) et j'ai souhaité installer Moodle en premier dans un environnement propre. J'ai nettoyé mon support et finalement opté pour Xampp sur un systeme Win7.

Le serveur fonctionne (C:/server/xampp/) et j'accede à la plateforme d'administration //localhost/xampp. J'ai créé dans myPHPadmin des bases vides dont "Moodle" avec un user tous privilèges ...

Globalement rien de mieux, j'en suis là dans le tuto, je ne comprends pas le reste !

A ce moment, y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance.

Remi 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Remi Lebas

Re: Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Glenys Hanson,

Bonsoir Remi,

Tu peux nous dire de quel "tuto" tu parles et nous fournir un lien ?

C'est Moodle 1.9 ou Moodle 2 que tu essayes d'installer ?

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Remi Lebas,

Bonjour Glenys,

Merci pour ta réponse.

J'ai telechargé la version 2.0.2 et je me suis reporté à la page d'aide suivante : http://docs.moodle.org/fr/Installation_de_Moodle (dans http://docs.moodle.org/fr/Documentation_administrateur#Installation )

 

 

En réponse à Remi Lebas

Re: Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Glenys Hanson,

Bonsoir Rémi,

Tu as bien téléchargé un "Standard Moodle Package" et non un "Moodle package for Windows" ?

Je n'ai pas eu de problème pour installer Moodle 1.9.10 sur Xampp ni de faire la mise à jour vers 1.9.11 mais je n'ai pas encore essayé avec Moodle 2.

Pour Moodle 1.9 cette discussion Easiest way to install Moodle on my PC contient des copies d'écran.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Remi Lebas,

Bonsoir Glenys,

Eh bien non ... j'ai téléchargé le package Moodle 2.0.2 pour windows en Zip et j'ai dézippé le tout dans C:/server/ ... puis j'ai déplacé "Moodle" dans C:/server/Xampp/htdocs/ en créant un répertoire de données "moodledata" que j'ai laissé au niveau de C:/server.

J'essaye de joindre un photo de mon arborescence et je vais me procurer le "moodle standard package" ;o))

A bientot, merci,

Remi              

 

 

Annexe arbo.jpg
En réponse à Remi Lebas

Re: Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

S'il s'agit d'un Moodle local, Bitnami Moodle Stack est parfait.

Tout se fait simplement et automatiquement. Comme j'aime !

Pourquoi faire compliqué ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Remi Lebas,

Bonjour Daniel,

Je souhaiterais utiliser également Nuxeo ou Alfresco (des GED), Joomla (un CMS) et Dolibarr (un ERP/CRM) qui tous fonctionnent sur un environnement Apache + MySQL + PHP. Je n'y comprends pas grand chose ; Xampp m'a parut simplifier l'affaire en proposant une solution intégrée.

Mais je ne connais pas le Bitnami Moodle Stack, je vais regarder.

yeux grands ouverts

En réponse à Remi Lebas

Re: Xampp ?

par Pascal Boulerie,

> Xampp m'a paru simplifier l'affaire en proposant une solution intégrée.

 

à propos de Xampp, il est indiqué dans leur documentation ;

Oui pour un essai.

Pas pour un vrai serveur.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Xampp ?

par Marina Kenfack,
Bonjour Pascal, On se retrouve ici, c'est un très grand plaisir!!!! Ce forum m'a énormément aider car c'est à partir de ça que j'ai pu installer Moodle sur Windows 7. J'ai installé le Standard Moodle Package avec le Xampp server, avec beaucoup de bogues au début mais ça va à 100% maintenant. C'est génial!!!!
En réponse à Marina Kenfack

Re: Xampp ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Et avec bitnami Moodle Stack ça marche tout de suite et aucun bug.

Trop lent ?  A voir...

Encore mieux non ?

Heu ... je n'ai pas essayé sous Windows 7 par contre...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Xampp ?

par Marina Kenfack,
J'essayerai avec bitnami Moodle Stack sur Windows 7. Merci. Marina
En réponse à Marina Kenfack

Re: Xampp ?

par Glenys Hanson,

Bonsoir tous,

Pour moi-même, j'ai installé Xampp et un "Standard Moodle Package" sur Windows 7 (et sur Mac OS X) pour pouvoir le mettre à jour quand je veux, choisir la version que je veux et avoir accès à tout comme si j'étais un vrai "admin".

Mais, pour mes collègues qui débutent, je conseille Bitnami Moodle Stack parce que c'est vraiment facile à installer - mais on ne peut pas choisir la version de Moodle. Actuellement, ils proposent Moodle 2.1.0. C'est ce que je conseillerais à quelqu'un qui débute mais ce n'est pas la version qui me convient personnellement (pas de surprise, j'ai besoin de QuizPort, donc 1.9.12).

Simplement pour dire qu'il n'existe pas de solution adaptée à tout le monde : chacun choisit en fonctionne de ses besoins et de son savoir-faire technique.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Xampp ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Petite divergence "idéologique" avec mon éminente confrère - mais néanmoins amie - Glenys...


Les termes " pour débuter" et "vrai administrateur" me semblent un peu péjoratifs et condescendants...
Dans la même veine je dirais : Si vous ne voulez pas vous "fourvoyer" dans un autre domaine que la pédagogie, je vous conseille bitnami qui permet d'installer Moodle en local de façon automatique. On peut être un "vrai" conducteur Moodle sans forcément savoir changer les freins ou l'embrayage. Pardonnez cette métaphore dans une triste (?) époque où nous allons bientôt devoir abandonner nos véhicules faute de carburant !


 Sachant tout de même que ceci est réalisable par beaucoup de monde alors qu'en matière de pédagogie, "votre coeur de métier" comme on dit aujourd'hui, vous êtes unique !
Il n'est pas dit non plus que tout ceci étant installé et automatiquement configuré, vous ne puissiez pas faire évoluer ensuite votre version par la méthode traditionnelle... 

Bien entendu si vous désirez aborder un autre "métier"et ce n'est pas forcément  inutile en ce siècle de profonde instabilité, qui est d'installer un serveur, une base de données puis Moodle, alors vous pouvez découvrir le plaisir, que dis-je la jouissance ... de découvrir un monde nouveau et vous griser de l'illusion d'être un programmeur ou un "vrai" administrateur...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Xampp ?

par Glenys Hanson,

Bonsoir Daniel et cher éminent confrère,

Vraiment il me faut des cours de français ! En écrivant 'comme si j'étais un vrai "admin"' je voulais me moquer de moi. Et tu le lis comme étant condescendant !!!

Ce n'est pas une découverte - des fois, l'humour passe mal à l'écrit.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Xampp ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah OK Glenys...

"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà." Blaise Pascal

Et ne parlons pas de la Manche...


En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Remi Lebas,

Parfait !

J'ai tout desinstallé, nettoyé et appliqué une suite Bitnami ... grande découverte !

Fonctionnement optimal pour ce qui me concerne, merci Daniel grand sourire

J'ai donc maintenant un Bitnami Wamp stack, avec lequel j'utilise le bitnami moodle + Bitnami alfresco + Bitnami Joomla! ... etc. Les possibilités sont prométeuses. J'ai touché à rien, ça fonctionne !

cool ... maintenant je vais optimiser mon affaire et voir comment transférer tout ca sur un NAS pour y accèder depuis l'exterieur.

En réponse à Remi Lebas

Re: Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bitnami est notre... ami !

C'est en effet la solution que je préconise à présent pour un Moodle local sous Windows.

Daniel

PS: Heu si tu es content... vote !

Cela augmente ma pension de retraité grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Jean Ribault,

Bonjour à tous,

J'en suis a peu près au même niveau que Rémi Lebas...

Glenys, tu écris : Tu as bien téléchargé un "Standard Moodle Package" et non un "Moodle package for Windows" ?

Y-a-t-il un problèmes si l'on prends Moodle Windows ?

Mon hébergeur est OVH, il me conseil de faire une installation en local puis de faire un transfert par FTP, est-ce une bonne solutions ?

Pour l'instant, j'ai installé en local la solution BitNami ( mise en avant par Daniel Methot ) voici mon arborescence :

c:\programmes\BitNami Moodle Stack\apps\moodle\moodledata ( le fichier “.htaccess” se trouve dans moodledata )

Par FTP pour OVH, j'envoie le répertoire "BitNami Moodle Stack" ?

Merci de votre aide

Jean

En réponse à Jean Ribault

Re: Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Glenys Hanson,

Bonsoir Jean,

Le "Moodle package for Windows" c'est une solution "tout en un" et est destiné à tourner en local sur un ordinateur de bureau pour tester Moodle et non sur un seveur en ligne avec de vrais étudiants. Malheuresement, il ne fonctionne pas sur Windows Vista et Windows 7.

Pour ces versions récentes de Windows, j'ai essayé deux solutions :

  • BitNami Moodle stack, aussi une solution "tout en un", mais quei tourne trop lentement à mon gout. Bien pour débuter.
  • Installer Wampp et ensuite installer "Standard Moodle Package" Quelques cliques de plus, mais pas vraiment difficile et on a la toute dernière version de Moodle.

Pour un serveur en ligne, il faut impérativment utiliser le "Standard Moodle Package" pour des raisons de sécurité.

Je ne peux pas aller plus loin : je laisse la place aux copains qui connaissent beaucoup plus sur la technique que moi.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Moodle avec Xampp / win 7 ... probleme d'install.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Sans oublier les solutions intégrées sous Linux qui sont très simples à installer puisque les paquets LAMP et le paquet Moodle existent dans les dépôts.

J'en ai donné les détails précis dans un fil de ce forum...

Mon Moodle local fonctionnne sur un netbook sous Ubuntu.

Daniel

De plus en plus ...libre...