Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par thierry zanone,
Nombre de réponses : 14

Bonjour,

je souhaiterai développer un module de visioconférence (ou WebMeeting) avec OpenMeeting car il me semble gratuit et performant aux vues des forums.

Cependant je me heurte à des problème techniques d'installation: Pas du Plugin OpenMeeting qui s'installe facilement sur mon serveur distant mais je ne trouve pas et ne comprend pas comment installer le pack Red5 (suite Libre pour visioconférence) qui doit être assimilé à OpenMeeting.

Ma question : est ce que quelqu'un utilise ce module OpenMeeting? comment s'y est il pris pour son fonctionnement? peut il me donner ses conseils et astuces pour y arriver? existe t il un guide en français pour son installation et son paramétrage? enfin je lance le fil en espérant qu'il prendra forme...

Merci de vos commentaires

Moyenne des évaluations  -
En réponse à thierry zanone

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par thierry zanone,

Vraiment personne n'utilise OpenMeeting!?

En réponse à thierry zanone

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par Valery Fremaux,

Nous avons fait notre premier déploiement de test avec succès il y a trois semaines et commençons des tests d'usage.

Nous prévoyons d'investir à Val'EISTI sur ce déploiement et cette mise en service. A la suite du rachat de DimDim, et d'une tentative non concluante de travailler avec leurs équipes de support, la proposition de plugin DimDim que nous avions faites va être requalifiée vers OpenMeetings pour compléter le module proposé.

Nous travaillons par contre toujours pour des versions 1.9.

La solution semble stable lorsque hébergée sur un bon réseau ou un hosteur garantissant un bon débit de sortie.

Nous travaillons actuellement sur un bench qui nous donnerait une abaque de charge mémoire consommée par utilisateur racccordé, avec les options son et video.

Une ressource entre chez nous avec comme sujet principale :

- l'établissement de ces benchs
- l'examen complet de l'API openmeetings pour améliorer le pilotage via Moodle.
- La finalisation de ce bloc qui sera renommé blocks/openmeetings

Nous avons mis en place un plateau de réunion pour nos propres besoins pour tester les possibilités et limites de l'usage.

Cheers.

En réponse à thierry zanone

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par Valery Fremaux,

Pour répondre pratiquement : quel système as-tu ?

nous avons un guide d'install pour Debian dispo.... (faut que je demande à mon support sys).

Cheers

En réponse à Valery Fremaux

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par thierry zanone,

Oui bonjour,

merci pour ton début de réponse, je suis peut être en train de lancer une question qui n'a pas de réponse finalisé!? ça a l'air de faire son chemin et le but n'est peut être pas si loin!!

mais l'enjeu en vaut la peine car si ça marche, notre ifsi et son partenariat avec l'université peuvent véritablement prendre sens pratique avec la visioconférence, libre et en open source.

Ma version de moodle est 1.9...sur serveur distant 1and1, j'en suis très content pour notre usage actuel.

je suis en train de faire des recherches et je crois avoir compris qu'il me faudra créer un espace serveur (distant, local, dédié, peut importe...) pour héberger les fichiers red5 qui enregistreront les flux vidéos et sons ensuite partagés entre utilisateurs.

Je tiens au courant la communauté si j'avance... en tout cas, le souci actuel pour moi et de monter le serveur red5 (j'utilise easyphp pour les tests)

à suivre... 

En réponse à thierry zanone

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par Valery Fremaux,

En attendant que je mette la main sur le doc, quelques infos importantes pour pas se lancer dans le vide :

Openmeetings tourne sur un serveur Red5, lui même une surcourche d'un serveur Tomcat (ou Jetty, mais en tous cas un moteur de servlet J2EE), donc easyphp ne pourra pas faire grand chose ici...

Il faut donc installer tout l'arsenal Java 6. Red5 vient avec un tomcat intégré donc pas la peine d'en installer un .

Openmeetings est une "Webapp" c'est à dire :

- un jeu de servlets écrits en Java qui reçoivent les différentes requêtes de contrôle, et d'autres pour traiter les flux (normalement traités en natifs par Red5, mais je nage encore dans la "Documentation 0" du projet Red5)

Un player Flash (avec plein de ressources annexes) pour être projeté dans une page HTML qui sert de container. Le plugins openmeetings de Moodle charge ce player dans une "frame". Ce player est spécialement conçupour dialoguer avec le jeu de servlets précédents.

Côté hébegement : il est EVIDENT qu'il faut un dédié pour passer, même plutôt un moyen qu'un petit : Les flux vidéo et audio continus traités en streaming temps réel sont TRES DEMANDEURS en ressources, et ce type d'usage est incomptable avec un autre usage du serveur (par exemple un site Web à forte fréquentation). 

Côté bande passante : il faut compter AU MOINS 350 ko / utilisateur connecté. Ce qui donne pour 300 personne simultanées un joli 100Mo de bande stable. C'est là ou les réunions en ligne commencent à sortir du bricolage. Et c'est ce qui explique aussi le coût qu'imposent les prestataires actuellement sur le marché. 100Mo de bande garanti pour la machine, on est sur des contrats de location "Pro".

Côté RAM je manque encore de données. On doit monter un nagios pour mesurer notre openmeetings en montée de charge.... pas encore d'infos pour savoir combien de RAM mange chaque utilisateur.

Il est évident que plus on a de coeurs sur la machine mieux c'est : ces services sont hautement parralélisables et distribuables sur plusieurs processeurs, à l'exception du goulet d'étranglement que pourrait représenter la carte réseau.

Voilà pour un premier brief sur la situaiton. Les loueurs de réunion (Centra, WebEx, Adobe connect, Classilio, etc. entretiennent évidemment une infrastructure réseau et hard lourde pour faire tourner et fournir le service. Openmeetings peut être une solution intermédiaire, mais pas magique. Elle rajoute des coûts de gestion système et n'ampute pasles coûts de location de la bande.

A plus.  

En réponse à Valery Fremaux

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par thierry zanone,

ok, meci pour ton aide. je vois que tu es bien câlé sur la question et je mesure la marge de progression qu'il me reste à parcourir. je n'ai pas tout compris tes arguments car je suis pas programmeur et les différents langages m'échappent... je me débrouille mieux avec les solutions GCL type moodle ou joomla ou ELGG mais j'apprends vite en tatonnant donc pas de panique!!

questions: red5 me semble compliqué à utiliser, puis je installer un serveur streaming type Darwin Streaming Server avec open meeting??

existe t il une autre solution serveur pour open meeting ou d'autres webapp de visioconférence?

merci car je progresse en tout cas.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par sabri gharbi,

Bonjour Valery,

j'ai besoin vraiment de votre aide, j'ai beacoup essayé d'installer le module openmettings dans moodle 1.9 sachnat que j'ai installé red5 et je travaille sur un serveur local (apache). Le module est tré bien installé dans moodle ,red 5 aussi est insatllé et auusi il est démarré . Lors de l'ajout d'une activité openmettings dans moodle une erreur s'apaprait et la voila

Error

wsdl error: HTTP ERROR: Unsupported HTTP response status 404 Not Found (soapclient->response has contents of the response)

Could not login User to OpenMeetings, check your OpenMeetings Module Configuration

 

Vraiment j'ai beaucoup essayé de bien faire la cinfiguration pour que ce module fonctionne mais j'ai pas réussi. 

J'ai beacoup confience en vous de m'aider a résoudre ce probleme car je suis bloqué sa fait 4 jours et c'est la tache la plus importante dans le cadre de mon pfe 

Merci d'avance sourire sourire  

En réponse à sabri gharbi

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par sabri gharbi,

Bonjour,

veuillez me répondre s'il vous plait je suis vraiment bloqué et je n'ai pas réussi à faire fonctionner le module openmeetings

En réponse à thierry zanone

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par Christophe Duval,

Il est vrai qu'il serait intéressant de pouvoir utiliser plusieurs applications de visio au travers de plugins.

Il n'y a que le plugin BigBlueButton qui existe pour l'instant ?

En réponse à Christophe Duval

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par thierry zanone,

oui bonjour, bigbluebutton est il libre et gratuit??

En réponse à thierry zanone

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui ! Et traduit en français. Et activement développé. Une recherche te donnera plus d'informations...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par sabri gharbi,

Bonjour,

je suis dans le cadre d'un PFE et j'ai comme tache maintenant de réaliser une web conférence avec avec openmeetings de moodle. J'ai beaucoup essayé mais malheureusement j'ai pas réussi a le réaliser.J'ai installé le moudle openmmetings dans moodle coorectement mais lors de l'ajout d'une activité openmeetings dans un cours un WARNING s'affiche:

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in C:\wampServer\www\MoodleWindowsInstaller-latest-19\server\moodle\course\modedit.php on line 187

et aussi une autre erreur qui s'affiche:

wsdl error: HTTP ERROR: cURL ERROR: 7: couldn't connect to host
url: http://192.168.1.64:5080/openmeetings/services/UserService?wsdl
content_type:
http_code: 0
header_size: 0
request_size: 0
filetime: -1
ssl_verify_result: 0
redirect_count: 0
total_time: 1.014
namelookup_time: 0
connect_time: 0
pretransfer_time: 0
size_upload: 0
size_download: 0
speed_download: 0
speed_upload: 0
download_content_length: -1
upload_content_length: -1
starttransfer_time: 0
redirect_time: 0
certinfo: Array
redirect_url:
 
Je pense que c'est un probleme de configuration mais vraiment j'ai beaucoup essayé et j'ai pas réussi sachnat que j'utlise apach comme serveur local et la version moodle1.9 comme version de moodle
Donc veuillez m'aider à résoudre ce probleme qui a stoppé ma progression dans mon pfe 
Merci d'avance :)
En réponse à sabri gharbi

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par Guy Veyssière,

Bonjour Sabri,

Pour ma part, j'ai également eu des soucis avec l'intégration dans Moodle et je m'en suis sorti en créant une page avec un lien et des explications. Le lien est vers la version de démo de OpenMeetings en ligne.

J'imagine que ce n'est pas une réponse intéressante pour toi, car le souci est que l'on doit entrer les paramètres de connexion à OpenMeetings à chaque session.

Bonne journée.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Utilisation Web conférence avec OpenMeeting

par sabri gharbi,

Bonjour Guy,

Merci pour votre réponse, mais j'ai, pas compris comment vous avez fait pour en sortir ? j'ai pas bien saisie la notion de la crétion de page et le lien vers la version démo de openmeetings en ligne ?? Désolé je me sens un peu perturbé  mais vraiment si vous pouvez biensure sourire veuillez me dire les étapes pour réaliser cette conférence avec le module openmeetings de  moodle ainsi que les outils ? On a besoin de quoi pour la réaliser  ?

Beaucoup de questions !! je vous remercie pour votre comprhénsion vue que je suis entrain de réaliser une tache importante dans le cadre du PFE

Merci d'avance sourire