Une situation régionale explosive.

Une situation régionale explosive.

par Jean FRUITET,
Nombre de réponses : 10

J'ai l'an passé été très heureux de l'annonce du prochain MoodleMoot en Tunisie. C'était une occasion de reconnaître la contribution éminente de l'Afrique à notre langue et notre culture, en dépit des vicissitudes de l'histoire coloniale de mon pays.

Mais aujourd'hui la situation dans la région est devenue trop explosive pour que je prenne le risque en tant que citoyen français de me rendre dans un pays limitrophe d'un Etat auquel mon gouvernement a déclaré la guerre.

Je souhaite de tout coeur que la paix revienne rapidement au Magrheb, afin de renouer des liens de confiance mutuelle avec tous les hommes et femmes de paix de cette partie du monde francophone.

J'ignore si la situation se décantera rapidement, mais d'ici là je crois plus raisonnable de m'abstenir...

En réponse à Jean FRUITET

Re: Une situation régionale explosive.

par Mohamed ali nahali,
Bonjour, Je ne peux que respecter votre opinion. Toutefois je tiens à vous préciser que ce que vous avez dit ne reflète pas la situation réelle de la Tunisie. Les zones touristiques et en particulier hammamet sont très éloignées de la Libye. Actuellement, les touristes français et autres sont déjà présents en Tunisie et profitent bien d’une nouvelle Tunisie. J’espère que vous n’allez pas regretter votre absence du premier Moodlemoot francophone organisé en dehors de la France Mohamed Ali Nahali Comité d'organisation Moodlemoot 2011
En réponse à Jean FRUITET

Re: Une situation régionale explosive.

par Thouraya Daouas,

Bonjour,

Je viens de recevoir votre message qui m'a étonné. Pourquoi il m'a étonné? et bien parce que c'est le premier que je reçois chargé de "négativité" et d'angoisse. Spécialement les messages venant des français ont été très motivant et encourageant.

Ce n'est pas grave! Je voulais vous dire que j'écris ce message même depuis l'endroit où se déroulera la conférence Moodlemoot. Il y a à l'instant même une ambiance "explosive" c'est vrai mais pas du tout dans le sens de votre message. Bien au contraire, la communauté française est la plus présente ici même, tous au tour des piscines en train de bronzer paisiblement. A la medina de Yasmine Hammamet une animation spéciale avec des spectacles dans les rues.

Je peux vous décrire encore des choses rien que pour vous donner une idée sur l'ambiance ici présente.

Bref, si vous venez vous profiterez, au moins, d'un air de liberté tunisien, mais si vous ne venez pas, et bien ca sera votre choix personnel qui n'a rien à voir avec la situation de notre pays.

Mais au moins ne diffusez pas SVP ces ondes de peur et d'angoisse qui n'ont aucune base.

 

Je vous remercie et vous présente mes salutations au parfum de jasmin.

T. Daouas

Comité programme et d'organisation Moodlemoot'2011

En réponse à Jean FRUITET

Re: Une situation régionale explosive.

par Sayed TALEB,

SAlut Mr Jean,
Ce que je viens de lire est grave, la situation en Tunisie n'est point eplosive. La révolution " Jasmin" comme les français ont prénomé est actualement de l'histoire. Courage Mr, la Tunisie est bien un fief de paix et de gentillesse.

En réponse à Jean FRUITET

Re: Une situation régionale explosive.

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour tous,

Je me permets de mettre la copie d'un message envoyé dans un autre cadre (les moodleurs bretonnants) :

"Le message est  peut-être maladroit dans la rédaction mais les craintes justifiées. J'ai moi-même hésité à m'y rendre cette année, non pas à cause de la Lybie, ni de ma sécurité, mais à cause de la révolution qui est entrain de se passer en Tunisie.


Je me suis demandée si c'était vraiment le moment d'organiser un tel évènement pour eux. Mais s'ils maintiennent l'organisation c'est qu'ils le souhaitent et que cela en vaut la peine. Au delà du MM, c'est peut-être un symbole et un soutien à apporter, je ne sais pas."

Cela aussi pour dire que c'est normal qu'il y ait des craintes et qu'il suffit d'en parler et d'échanger simplement.

PS : Fred Quay m'a motivé à envoyé ce message dans un autre cadre et il a raison on doit être capable d'en parler sans tabous.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Une situation régionale explosive.

par Thouraya Daouas,
Bonjour Emilie, Vous avez tout à fait raison d'avoir des craintes et il faut en parler. J'ai essayé de vous donner de temps à autre des informations pour vous donner une idée plus réelle de la situation. Ma réponse précédente a été une réaction suite à des paroles un peu agressives, tel que le mot "situation explosive" parce que nous n'avons pas vécu cet état du tout et ce n'est pas la vérité. De toutes façons, nous sommes sur place et pouvons répondre à toutes vos préoccupations et ayez confiance, nous n'allons pas vous exposer à des dangers en vous donnant une fausse idée. Merci à tous pour votre intérêt.
En réponse à Thouraya Daouas

Re: Une situation régionale explosive.

par Eric ROGER,

je tenais à faire part également de mon étonnement sur les propos. Je travaille régulièrement avec la Tunisie sur beaucoup de projets, qui ont connu une très brève interruption, ce qui nous a rassuré, si besoin était, sur la capacité tunisienne à développer des idées et à asseoir une démocratie. Pour ma part je me rendrai sans l'ombre d'une angoisse au Moodle Moot et porte même une promotion de cette initiative auprès de mes collègues français.

dans l'attente de vous rencontrer sur le moodle moot....

Eric ROGER

 

En réponse à Eric ROGER

Re: Une situation régionale explosive.

par Thouraya Daouas,

Merci Eric pour votre message qui ne fait que nous motiver encore pour fournir encore des efforts pour que la conférence se déroule dans les conditions idéales.

Nous attendons aussi de vous voir parmi nous.

Inscrivez vous dès maintenant sourire

En réponse à Jean FRUITET

Re: Une situation régionale explosive.

par Jean FRUITET,

Chers amis, je rentre du MoodleMoot 2011 en Tunisie.

Aucune de mes craintes du mois de mars n'étaient justifiées, et j'en suis fort heureux.

L'accueil de nos amis tunisiens a été extrèmement chaleureux, l'organisation a été à la hauteur et ce fut un bon MoodleMoot.

Rendez-vous à tou(te)s au prochain MoodleMoot, et d'ici là  persévérons pour développer nos contacts et nos collaborations de part et d'autre de la Méditerranée, malgré les difficultés politiques, économiques et sociales que nos peuples auront à surmonter ensemble.  

 

 

 

 

En réponse à Jean FRUITET

Re: Une situation régionale explosive.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En ce qui me concerne je me félicite  d'avoir incité -dans un autre fil- les moodleurs à se rendre en Tunisie et de l'avoir fait moi-même.

Les circonstances ont fait que nos ami(e)s tunisiens en avaient d'autant plus besoin et c'est donc tout naturellement que nous devions leur apporter notre soutien.*

Quelqu'un que j'appréciais beaucoup, et également originaire du maghreb, disait souvent :

"On ne renie pas sa mère et on n'abandonne pas ses frères" .

 

Daniel

 * Ce genre de soutien est sans doute beaucoup mieux perçu que celui qui consistait à proposer d'envoyer des policiers pour aider un dictateur à "maintenir l'ordre".

Comme quoi nos politiques aussi sont souvent assez nuls...!

On en change quand ?  Vite j'espère !

 

En réponse à Jean FRUITET

Re: Une situation régionale explosive.

par Mohamed ali nahali,
Bonjour à tous, Je remercie tous ceux qui nous ont félicité. Nous n'avons fait que notre devoir. Les portes de la Tunisie sont toujours ouvertes à vous et à tous les amies. La Tunisie reste toujours une terre d'hospitalité, d’amitié,de rencontre et de fraternité. Mohamed Ali Nahali Au nom de tous les membres du comité Moodlemoot 2011