MoodleMoot en Tunisie : quelques questions

MoodleMoot en Tunisie : quelques questions

par Philippe Ramette,
Nombre de réponses : 7

MoodleMoot en Tunisie

J'ai discuté avec quelques Moodler hier aux jours de l'ingénieur pédagogique organisés par Emilie Bouvrand à Rennes.

Vu les événements politiques qui se sont déroulés ces derniers mois, plusieurs moodler s'inquiétent que leur institution ne finance pas leur participation au MoodleMoot en juin.

Jeudi matin, la ministre des relations extérieures, Michèle Alliot-Marie a précisé que les voyages touristiques vers la Tunisie reprendraien t sous peu. Hammamet en fait partie

La situation est pour le moins instable et peut changer rapidemment.

La Tunisie est un pays merveilleux oùles gens sont tres engagés dans la formation en ligne.Mais il faut être réaliste et peut-être envisager une date-limite pourl'annulation du moodleMoot en Tunisie; ce que je ne souhaite pas.

Dans le cas de la Tunisie, on ne peut pas prendre nos billers à la derniere minute.

Soit on trouve une solution de repli si cela peut être envisager soit on annule ce moodlemoot. J'espere avoir froissé personne
mais j'invite nos amis tunisiens à participer à cet échange.

En réponse à Philippe Ramette

Re: MoodleMoot en Tunisie : quelques questions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai déjà posé cette question quelque part dans un fil dès le début des "évènements".

Bien entendu il faut suivre l'évolution de la situation, mais au stade actuel je ne vois pas en quoi nous serions en insécurité surtout dans un lieu aussi touristique.

A moins que ce soit justement le contraire et qu'une petite bombe nous envoie tous au paradis d'Allah...  Et ceci malgré (ou à cause) de toutes les bêtises que nous autres avons commises et que nous continuons à commettre en nous mêlant généralement de ce qui ne nous regarde pas. Je pense évidemment à notre VRP actuelle citée plus haut Madame Lagaffe.

Les tunisiens ont besoin de reprise rapide du tourisme. Et de savoir que nous ne les abandonnons pas.

Et pour une fois qu'un séjour en Tunisie présente un soupçon de piment nous évitant de bronzer idiots...grand sourire

Pour ma part je m'étais toujours imposé de ne jamais mettre les pieds dans une dictature. Ce que j'ai fait pour l'Espagne à l'époque et pour la Tunisie jusqu'à présent.

Je m'interrogais encore car je connaissais bien la situation ( j'écoute plus fréquemment les émissions de Daniel MERMET sur France Inter que TF1)

En ce qui me concerne donc c'est plutôt un verrou moral qui vient de s'ouvrir.

Les administrations qui prennent le prétexte financier ont sans doute trouvé là une bonne excuse. Est-ce beaucoup plus onéreux qu'un Moodlemoot en France ?

Si oui alors les participants peuvent peut-être prendre en charge leur voyage ou se regrouper ?

Par ailleurs s'est-on posé antérieurement la question de savoir ce que représentais le coût des Moodlemoots pour les participants africains en général et Tunisiens, Algériens, Marocains... en particulier quand ils sont venus en France ? Et pourtant les niveaux de vie ne sont pas comparables...

Donc en ce qui me concerne et à condition que les maigres finances dégagées par mon activité presque caritative ... me le permettent, je suis plutôt enclin à aller respirer la bonne odeur du jasmin !

Daniel

Inch Allah !

En réponse à Daniel Méthot

Re: MoodleMoot en Tunisie : quelques questions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Jeudi matin, la ministre des relations extérieures, Michèle Alliot-Marie a précisé que les voyages touristiques vers la Tunisie reprendraien t sous peu."

Elle a d'ailleurs fait elle-même en jet privé le voyage inaugural...

 

PS: C'est bien que tu dises "relations extérieures" Philippe,  mais depuis assez longtemps c'est à nouveau le ministère des "affaires étrangères".

Je n'aime pas ce terme car rien de ce qui se passe dans le monde ne doit nous être étranger !

En réponse à Daniel Méthot

Re: MoodleMoot en Tunisie : quelques questions

par Philippe Ramette,

Merci Daniel je prend note de tes remarques et vive la révolution tunisienne si elle permet une société plus libre. Je souhaite vivement un moodlemoot en Tunisie. Oui MAM est officiellement selon wikipedia ministre des Affaires étrangères et européennes.

je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger.

Homo sum : humani nihil a me alienum puto

Terence

En réponse à Daniel Méthot

Re: MoodleMoot en Tunisie : quelques questions

par Thouraya Daouas,

Bonjour Daniel,

Je te remercie du fond du coeur pour ces mots encourageants et touchants et déjà ayant l'odeur de notre jasmin.

Nous avons plus besoin de cette attitude pour faire d'un évènement comme moodlemoot, quelque chose d'encore plus spécial. En effet, si nos visiteurs ont cette énergie positive que je viens de sentir.

NB: je remercie aussi tous les autres membres qui ont présenté la même énergie dans cette discussion.

En réponse à Philippe Ramette

Re: MoodleMoot en Tunisie : quelques questions

par Mohamed ali nahali,
Bonjour, J’ai voulu intervenir pour vous rassurer et vous dire que les choses se sont calmées considérablement. La région de Hammamet a déjà commencé par accueillir les premiers touristes (La Haute représentante de l'Union Européenne pour la politique étrangère et la politique de sécurité Catherine Ashton est arrivée aujourd’hui même en Tunisie...) Nous allons, en tant que comité moodlemoot tunisienne faire de notre mieux afin de vous accueillir dans la plus belle région démocratique du monde. Ne ratez pas le premier Moodlemoot au bord de la plage Mohamed Ali Nahali Comité d'organisation Moodlemoot 2011 http://moodlemoot2011.uvt.rnu.tn/
En réponse à Philippe Ramette

Re: MoodleMoot en Tunisie : quelques questions

par Thouraya Daouas,

Bonjour,

Je ne pense pas que vous froissez quelqu'un, vos préoccupations sont légitimes. Ce que je peux vous dire, en tant que membre du comité de programme et d'organisation de moodelmoot'2011, c'est qu'en Tunisie la vie a repris normallement. A hammamet là où la conférence se déroulera, tous le hôtels sont ouverts et ont repris gentillement leurs activités et il  n'y a absolument rien à craindre. Les gens ont beaucoup plus envie de reconstruire et d'améliorer l'état économique du pays, ainsi ils sont de plus en plus concentrés dans tout ça. Pour ce qui est de la sécurité, les militaires continuent toujours à être bien présents bien que le calme a repris. Les aéroports fonctionnent et des touristes sont venus sur les côtes ces derniers jours.

Voilà, je vous ai donné une idée sur l'état actuel des choses. Nous, organisateurs, ne voudrions pas annuler la conférence et continuons avec les mêmes planifications déjà entamées. Maintenant, tous les avis sont à écouter pour prendre à la fin une décision qui convienne plus aux participants qui viendraient de loin.

Mes salutations.