Trouver un intégrateur Moodle

Trouver un intégrateur Moodle

par Alain Gueudré,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à tous,

Je suis DSI de l'EPF, une école d'ingénieurs en région parisienne. Nous avons mis en oeuvre une plate forme Moodle depuis l'année dernière, ouverte à une partie de nos élèves pour l'instant. Comme cela fonctionne plutôt bien, nous allons déployer plus avant Moodle, mais se pose évidemment la question d'une plus forte intégration avec notre SI. Pour le moment la création des cours se fait manuellement et l'affectation des élèves et profs en import de fichiers CSV (pour vous donner une idée du dimensionnement, quelqus stats de base : Cours: 400, Utilisateurs: 843
Attributions de rôle: 16632).

Dans le but "d'industrialiser" le fonctionnement de Moodle (création / modification / suppression des cours, élèves, profs ... en temps réel) nous avons pour objectif de l'interfacer avec notre système de gestion de la scolarité (Hélisa d'Helvétius Ingénierie) et / ou le LDAP. Pour cela je recherche un prestataire capable de mener à bien le projet.

Dans la liste des partenaires sur Moodle.com, j'ai trouvé uniquement Enovation Solutions en France. Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec eux ? En connaissez-vous d'autres ?

Merci de vos éclairage.

Cordialement,

Alain Gueudré

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain Gueudré

Re: Trouver un intégrateur Moodle

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
bonjour,

en fait, ce que tu demande ne nécessite pas de connaissance énormes.
Si tu as un ldap fonctionnel, tu peux déjà simplement (pour un SI) :
- synchroniser des comptes users dans ton site
- inscrire tes utilisateurs dans des cours (profs ou étudiants)
- créer des cours s'ils n'existent pas

Je gère comme ça depuis plusieurs années.
Avec l'astuce des méta-cours, c'est plutot génial.

Sur le LDAP :
1/ je créer mon user, et le place dans le groupe qui va bien.
2/ une synchro la nuit permet de l'intégrer dans moodle, de le mettre dans un cours « maitre », mais si le user se connecte avant, sa synchro s'effectue à ce moment.
3/ les méta cours les répartissent dans les cours « enfants »

Accessoirement, j'utilise Koxo pour créer mes étudiants.

PS : je n'ai pas encore testé la solution cohorte du moodle 2....

Éric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Trouver un intégrateur Moodle

par Alain Gueudré,

Merci Eric. De mon côté j'utilise actuellement le LDAP pour l'authentification, et ça marche très bien. J'utilise également la notion de méta cours pour inscrire en masse les élèves dans les cours en chargeant des fichiers CSV.

Par contre je n'ai pas exploré cette possibilité de créer les cours et les inscriptions via le LDAP. Comment ça marche ?

Je vais aussi regarder côté Koxo, ça à l'air intéressant.

Alain

 

En réponse à Alain Gueudré

Re: Trouver un intégrateur Moodle

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

Tout est question de groupe (limite : les groupes dans les groupes ne marchent pas sous mes versions testés). Mais je suppose que tu as déjà tes membres dans de groupes (correspondants aux sections / classes / promo ou trucs dans le genre).

Bref :
1- Ton user est dans un groupe, et moodle bien paramétré. Il se connecte.
2 - Si le cours correspondant au groupe existe : le user est inscrit (si c'est pas encore fait) dans le groupe.
3 - Si le cours n'existe pas, tu as la possibilité de demander à moodle de créer le cours.

Note que tu as une OU pour chaque rôle :
- une OU correspondant à teacher pour inscrire les users du groupe en tant que teacher dans tel ou tel cours
- une OU correspondant à student.... je pense que tu as compris pour quoi faire !

Perso, j'utilise ça pour mettre mes users en tant que student dans mes « cours maitres » correspondants à mes classes.

Ensuite, le prof principal (je suis en lycée) peut utiliser ce cours pour gérer sa vie de classe, ses bulletins, cahier de textes...

Mais surtout, les autres cours peuvent fonctionner en tant que méta cours pour récupérer les membres du cours de base...
Par ex : le cours de maths de seconde récupère tous les étudiants des cours « maitres » (ceux peuplés automatiquement par LDAP) de seconde machin, seconde truc...

Petite astuce supplémentaire, c'est cadeau : dans le nom de mes fameux « cours maitres », je commence pour le nom réduit par un espace... et du coup, dans tes méta cours, quand tu va chercher tes cours ascendants, c'est tout bien classé : les cours avec les espaces en premier -> les cours correspondants aux classes en premier !
Côôl !

Toute la doc est ici : http://docs.moodle.org/fr/Inscription_par_LDAP (j'avais apporté une astuce pour windows 2003, je sais pas si c'est encore d'actualité avec des versions plus récentes de windows ou moodle).

La doc anglaise a été upgradée, mais je n'ai pas testé leur petite nouveauté : http://docs.moodle.org/en/LDAP_enrolment

++

Éric
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Éric Bugnet

Re: Trouver un intégrateur Moodle

par Alain Gueudré,

Merci Eric d'avoir pris le temps de faire cette explication détaillée. A moi d'explorer cela maintenant !

Alain

En réponse à Alain Gueudré

Re: Trouver un intégrateur Moodle

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
No problem...

Du coup, si tu fais de nvx essais, n'hésite pas à compléter la doc et faire un retour d'expérience...

Ps aux modos :
ne faudrait-il pas séparer la discussion pour faciliter une recherche ???

Éric
En réponse à Alain Gueudré

Re: Trouver un intégrateur Moodle

par Philippe Ramette,

Vous pouvez contacter Valery  http://www.valeisti.fr/