Moodle et iphone ou ipad

Moodle et iphone ou ipad

par Th V,
Nombre de réponses : 26

Bonjour,

J'ai une idée un peu folle.

Peut-on utiliser les iphones des élèves en connection Wi-fi local comme terminal mobile pour leur faire répondre à des QCM.

J'espère être compréhensible.

@+ Thierry

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Th V

Re: Moodle et iphone ou ipad

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Oui, il existe plusieurs solutions.
Mais peut-on imposer la possession d'un tel objet à tous les étudiants d'un cours ?

En réponse à Jérôme DEMIAUX

par Th V,

Bonjour Jérôme,

Non, on ne peut pas l'imposé, mais pour une fois il pourrait l'utilisé a quelque chose d'utile.

Quelles sont les solutions ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Pour développer un peu ...

Il doit y avoir un module mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Il existe aussi la possibilité d'embarquer des modules extérieurs de création de quizz permettant cette option, par ex: http://www.polleverywhere.com/ avec une petite limitation en version free mais il en existe d'autres sur le même principe. On a du les répertorier dans la longue liste diigo du MoodleLab. Essaye avec sondage* ou questionn*.

Bonne chasse.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Th V

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

pas vraiment une réponse à ta question, mais il y a une réflexion actuellement pour prévoir l'utilisation de Moodle sur les mobiles.

Les cas d'usages sont à répertorier sur cette page de documentation (en anglais).

Il sera peut-être intéressant de lire le Forum de Moodle sur mobile.

Cordialement,
Séverin

En réponse à Séverin TERRIER

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour les Geeks,

Pas mal de modules Moodle sortent actuellement pour iphone et ipad avec la bénédiction d'Apple sans doute...

Vive le libre !

Chercher parmi les quelques 800 modules disponibles.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Daniel,

Euh, chanter "vive le libre" à propos de l'univers fermé d'Apple, c'est un peu de la provoc'.clin d’œil

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

par Th V,

Bonsoir,

C'est vrai que l'univers Mac est fermé, un peut comme a l'époque soviétique sauf que là le seul lien qui marche toujours c'est "l'Apple store".

J'ai fait mes premiers essais sur ipad. C'est encourageant, mais cela demande à la conception des questionnaires de prendre en compte l'option "ixxx".

@+ Thierry

En réponse à Th V

par Philippe Ramette,

Bonjour Thierry,

Il est presque impossible de forcer aux apprenants d'utiliser un type de telephone plutôt qu'un autre. Il faut une solution universelle.

Je travaille sur un prototype mobile actuellement pour le cours "Correspondant Informatique et liberté " que j'ai monté pour l'université Paris X Nanterre.

Le site s'appelle http://rdmobile.u-paris10.fr/.

Il existe de nombreuses tentatives comme mpage (application iphone) ou MLA.

Apres avoir reflechi  à la question, j'ai adopté jquetymobile, un framework javascript qui fonctionne sur tous les navigateurs web des smartphones indépendant des systemes d'exploitation mobile (OS4, android, bada, meego, nokia...).

Ce sont les concepteurs qui font les tests sur tous les navigateurs mobile et resoud les problemes d'incompatibilité.

Pour les QCM, on peut probablement les adapter.

Dans les pays  en developpement, on surfera probablement plus sur des ordinophones/smartphones des l'année prochaine.

Je vois tiens au courant des que j'ai un prototype décent.

En réponse à Philippe Ramette

par Th V,

Bonjour Philippe,

Je suis d'accord avec toi sur l'universalité de la solution. J'ai fait hier un petit sondage de mes étudiants, le nombre d'iphones est impressionnant, mais il y a évidement d'autre type de smart phone.

Suite à mon petit sondage, mes étudiants mon demander pourquoi je voulais savoir. Ils ont été emballés par mon idée et mon fait part de leurs expériences. Car il avait déjà utilisé leur smart phone en cours sur notre plateforme pédagogique.

Le thème employer pour le site n'est pas adapté au smart phone, il faut donc un deuxième site en parallèle pour l'accès mobile.

Les questionnaires et autres documents doivent être adaptés, mais ce n'est pas vraiment très compliqué. Le plus gros problème vient des cases à cocher qui sont trop petites et trop rapprochées pour un usage avec les doigts.

@+ Thierry.

PS : Tu es sur Metz le 29 janvier ?

En réponse à Th V

par Malvina Vieux,

Bonjour Thierry,

Cela ne répond peut-être pas directement à la question mais je suis tombée sur cet article d'EducPro : http://bit.ly/fNJNGV

Malvina

En réponse à Malvina Vieux

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

NO entry in the $TCA-array for the table "tt_content". This means that the function enableFields() is called with an invalid table name as argument.

En réponse à Malvina Vieux

par benoit tostain,

Bonjour à tous,

Il y a aussi cet article sur Educnet http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/janvier-2011/apprentissage-mobile

qui fait référence au Guide pédagogique des usages de l'iPad très intéressant !

En réponse à benoit tostain

par Daniel Méthot,

Merci de ne pas citer de marque mais de parler de tablettes numériques ou de smartphones.

Bientôt nous aurons des équivalents, moins chers, ouverts, avec webcam, dont on peut changer les batteries, qui accepteront des OS et des contenus libres etc...

Le chemin est difficile mais la voie est libre.

Daniel

La phrase du jour : "Utiliser des logiciels à 1000 euros pour écrire son courrier fait bien partie des démesures actuelles."

par Th V,

Bonjour Philippe,

J'avance dans mes tests. j'ai enfin réussi à comprendre, comment s'installe l'application pour téléphone portable. Sur mon site de test cela a l'air de fonctionner avec l'application "java" et sur le visualisateur internet. Je n'ai pas encore compris pourquoi il y a les deux possibilités. Il faut que je résoudre le problème du point d'entrée pour les portables. Je pense qu'un sous-domaine serrait le plus simple.

@+ Thierry

En réponse à Th V

par Philippe Ramette,

Utilises-tu MLE un émulateur java. Je l'ai installé sur RDmobile. je ne suis pas tres emballé par l'outil.

par Th V,

Bonjour Philippe,

J'ai fait aussi l'essai avec MLE, en java et en web. L'utilisation est relativement compliquée, mais pour ma part cela semble prometteur par rapport à ce que je veux faire.

@+ Thierry

En réponse à Joseph Rézeau

par Daniel Méthot,

Bravo Joseph !

C'est exactement ce que j'ai voulu suggérer sans vouloir attaquer bille en tête !

C'est donc bien de la provoc...

Une autre façon de dire qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'ajouter encore au chiffre d'affaire d'Apple en demandant que les élèves aient des ipods, pads .... même si pour paraître dans son clan on se doit d'avoir un ipod comme Nicolas sa Rollex !

Il faut songer aussi qu'en confortant ce genre de solutions, on donne un argument de plus à nos petits chéris pour réclamer leur joujou à Noël et on prépare aussi les pauvres de la planète à devenir des clients/esclaves potentiels pour toutes ces grandes sociétés commerciales dont l'objectif que je sache n'est pas le développement de la solidarité planétaire...!

Il y a tellement d'alternatives libres ou gratuites à explorer...

Daniel

par Th V,

Bonsoir, Daniel,

J'adore quand tu râles, c'est vrai, tu as tout à fait raison. Ce n'est pas bien de pousser dans cette direction.

J'ai pensé à ce principe, car il on toujours leur téléphone en main.

Au moins que cela leur servent à quelque chose d'utile.

@+ Thierry

PS :  Je ne savais pas que notre Nicolas avait une Rolex, ces Suisses !!!langue tirée

En réponse à Th V

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ah non, désolé, moi je n'ai pas de Rolex. Je pense que Daniel voulait plutôt parler de « votre » Nicolas clin d’œil

En réponse à Nicolas Martignoni

par Th V,

Bonsoir, Nicolas,

De leurs Nicolas, moi je suis expatrié.grand sourire

Ce n'est pas grave que tu n'as pas de rolex, on taime bien quand même notre Nicolas.

En réponse à Th V

par Philippe Ramette,

Actuellemnt bouygues a des smartphones à 150 euros du constructeur chinois huawai. Ah ces chinois, ils envahissent tout.

par Th V,

Bonjour Philippe,

De l'autre côté, Aldi a un Samsung Wave 525 pour 170 euro.

@+ Thierry

En réponse à Th V

par Daniel Méthot,

Bonjour,

" Les chinois envahissent tout"...

Pas d'accord Philippe : Si les Chinois entrent c'est parce qu'on leur achète.

C'est comme la drogue. Les producteurs ne cultivent que parce qu'il y a des consommateurs...

Si on ne voulait pas tout, tout de suite et pour presque rien... le problème ne se poserait pas. Comme dirait mon âne Gaspard qui, soit dit en passant, est un très grand philosophe !

Daniel

par Emilie BOUVRAND,

Bonsoir Thierry,

Ce matin, j’ai lu un court article qui lance des pistes de réflexions intéressantes sur l’usage du téléphone mobile dans l’enseignement, et plus précisément les questions de pédagogie liée à l’usage du mobile.
L’auteur pose la question : « Où sont les cours spécialement conçu pour les apprenants mobile – à savoir, les apprenants qui sont mobiles – et pas seulement re-formaté pour appareils mobiles. » (http://www.edugeekjournal.com/2010/09/15/mobile-pedagogy-and-mobile-devices/)

Peut-être faut-il se poser ces questions parce qu'utiliser un téléphone mobile dans une salle de classe "immobile", est-ce vraiment techno-pédagogique ou est-ce techno-centré? Il faut peut-être s'intéresser en premier lieu aux usages que font les étudiants de leurs portables et s'adapter, "apprivoiser" comme dirait le Petit Prince.

Pour poursuivre la réflexion si tu le souhaites, cet article est intéressant.

Bonne soirée,

Emilie

En réponse à Emilie BOUVRAND

par Th V,

Bonsoir, Emilie,

Mon but de départ n'était pas de faire cours sur le téléphone mobile. Je voulais simplement utiliser l'accès Wi-fi des smart phone (donc sans frais suplémentaire pour les élèves, pas de 3G) pour les interroger individuellement en live pendant le cours. Par exemple pendant une séance d'exercice avoir un retour de ce qu'ont trouvé les élèves avant de leur donnée la solution, pour éviter les attentistes qui se contentent de recopier la solution sans rien faire.

Faire cours directement sur de si petits écrans je pense pas vraiment cela possible, mes des exos genre flash card cela ne pose de probleme.

@+ Thierry

En réponse à Th V

par Daniel Méthot,

Bonjour,

Ah l'idée d'une réponse rapide genre " votation " à une question sur son smartphone rejoint la solution utilisée par le passé dans les salles équipées de boutons de vote ( comme à l'assemblée...).

Au siècle passé on levait le doigt. Vous avez connu ? grand sourire

Plus sérieusement chaque outil nous offre des opportunités à explorer...

Au fait  peut-on à présent remplacer la batterie des iphones et autres ipad ?

Daniel