Suppression du meta-cours

Suppression du meta-cours

par Julie Heiz,
Nombre de réponses : 7

Nous avons créé il y a quelques mois un méta-cours et un cours qui y est rattaché.

Malheureusement, cette façon de procéder nous ennuie énormément. En effet, il y a beaucoup plus d'élèves qui doivent suivre le méta-cours que le cours. Ce qui entraîne que même les élèves qui ne suivent pas le cours doivent y être inscrits pour pouvoir suivre le méta-cours.

Ma question est donc de savoir s'il y a une possibilité de supprimer la fonction méta-cours, tout en gardant le contenu. En fait, je souhaiterais créér non plus un méta-cours et un cours, mais 2 cours. Est-ce possible? Est-ce que je peux "copier" le méta-cours, le recréer et ensuite le supprimer sans que ça affecte le cours?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julie Heiz

Re: Suppression du meta-cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il me semble que pour changer un méta-cours en cours "normal" il suffit de supprimer tous les utilisateurs puis, dans les paramètres du cours on peut changer "S'agit-il d'un méta-cours ?" > non.

Ensuite, on peut rajouter les utilisateurs désirés et recommencer.

En réponse à Julie Heiz

Re: Suppression du meta-cours

par Julien Morice,

Bonjour,

Il n'est pas necessaire de recréer le cours à mon avis, pour supprimer la fonction métacours il faut simplement supprimer au préalable les cours descendants :

 

Ensuite il faut aller dans les paramètres et changer la fonction :

Du coup ton cours ne sera plus un méta-cours.

Par contre il faut que tu réinscrives à la main les étudiants (ou avec un fichier tableur eventuellement).

Julien

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Morice

Re: Suppression du meta-cours

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour, je serais plutôt de l'avis de Julien : on ne peut modifier le statut méta cours ou même désinscrire des étudiants de ce cours (c'est un meta cours, les inscriptions sont liées aux cours descendants) si on n'a pas au préalable retiré les cours descendants. Bonne journée
En réponse à Julien Morice

Re: Suppression du meta-cours

par Julie Heiz,

Ok, merci pour la réponse!

Mais si je supprime le cours, il ne risque rien? Le soucis étant que ces 2 cours sont utilisés et que je ne peux donc pas me permettre de les "perdre"...

En réponse à Julie Heiz

Re: Suppression du meta-cours

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Dans l'explication de Julien, on ne parle que de supprimer la liaison existant entre le métacours et le cours descendant. Une fois cette relation rompue, chaque cours est indépendant mais aucun n'est supprimé. J'espère que c'est plus clair ? clin d’œil
En réponse à Julie Heiz

Re: Suppression du meta-cours

par Julien Morice,

En fait cette solution permet justement de ne pas supprimer les cours.

Tu gardes donc tes deux cours en l'état mais tu enleves la fonction meta-cours sur l'espace en question.

En allant dans cours descendants puis en cliquant sur supprimer, c'est juste le lien entre le cours descendant et le meta-cours que tu casses.

Ces deux espaces deviennent du coup des cours standards mais ne sont en aucun cas modifiés outre mesure. Il faut simplement ensuite faire les inscriptions manuellement.

Julien

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Morice

Re: Suppression du meta-cours

par Julie Heiz,

Super merci beaucoup pour votre aide!!

Maintenant il n'y a plus qu'à réinscrire les étudiants langue tirée