A quoi sert un WIKI

Re: A quoi sert un WIKI

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 0

Bonjour Philippe,

Hier, j'ai lu un petit texte que je trouve assez intéressant sur les wikis. Il mêle à la fois des aspects techniques (déjà cités dans les réponses à ton message pour la plupart) et des aspects pédagogiques et philosophiques que nous n'aurions pas forcément envisagés. Tu peux le consulter par ici (en anglais), ça vaut la peine d'y jeter un petit coup d'oeil.

Ce qui m'a intéressé sont les notions :

=>de consencus et d'entente. Selon l'auteur, les étudiants doivent arriver à un processus d'entente sur les termes, les avis, les opinions, la mise en forme pour la publication sur le wiki collaboratif.

=>d'hypertextualité (ça se dit au moins?incertain). Le texte peut être enrichi par des liens et des renvois. Pou moi, ces liens et renvois sont très importants, quand pertinents et bien ciblés, dans la conception d'un contenu numérique quelqu'il soit.

=>d'honnêteté académique. Selon l'auteur le wiki favorise l'honnêteté académique et décourage le plagiat. Perso, jamais je n'avais pas du tout pensé à cela mais finalement...c'est pas anodin dans l'univers scolaire et du supérieur.

=>de focalisation sur l'écrit. Selon l'auteur, les wikis se composent essentiellement sur le texte et l'écrit. Certains enseignants n'aimant pas l'usage d'image, d'anmations et autres qui viennent, selons eux, brouiller l'attention et la concentration de l'étudiant/élève sur le contenu.

Si tu/vous le lisez, pourriez-vous me donner votre avis aussi?