A quoi sert un WIKI

A quoi sert un WIKI

par Th V,
Nombre de réponses : 13

Bonsoir,

Je viens de lire un morceau du référentiel C2i2e. Il semble que l'utilisation du wiki soit quelque chose de fondamental. Je m'en étais passé jusqu'a présent. Comme je n'ai pas envie de passé à côté de l'arme absolue. J'aimerais bien que l'on m'explique à quoi cela sert !

@+ Thierry

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Th V

Re: A quoi sert un WIKI

par Glenys Hanson,

Bonsoir Thierry,

Je pense que tu n'es pas le seul ! J'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre l'usage à mes étudiants à distance. Je voulais simplement qu'ils construisent ensemble une page web sur un thème donné. En général, ils ont bien collaboré ensemble par Forum, document Word et Chat et ils ont mené à bien leur projet mais ils n'ont utilisé le wiki que pour mettre le travail fini - ils ne l'ont très peu utilisé comme lieu de collaboration. C'était il y 2/3 ans et les mentalités ont évoluées.

Je sais que d'autres enseignants ont réussi à faire créer par leurs étudiants tout un site dans un wiki mais je crois dans une situation hybride où ils avaient des séances en face à face.

Moi, aussi j'aimerai connaître des exemples d'utilisation de wiki.

Cheers,

Glenys

En réponse à Th V

Re: A quoi sert un WIKI

par Giliane Marty,

Bonsoir Thierry, Glenys

Dans mon université, l'UAG, des étudiants ont eu à utiliser un wiki dans le cadre de travail collaboratif : présenter un sujet rédigé en commun. Dans certaines sections il s'agissait de créer un mini-site dédié à un film. La section, composée de centaines d'étudiants, a été divisée en plusieurs petits groupes (5/6 étudiants) indépendants et chaque groupe devait réaliser un mini-site présentant le film de son choix. Les différentes pages (synopsis, résumé, réalisateur, acteurs, avis, ...) ont été rédigées seul ou à plusieurs.

Le wiki était associé à un forum pour le suivi du projet.

Certaines sections ont eu de l'accompagnement en présentiel pour prendre en main le wiki de moodle d'autres non. Pour toutes cela a été un succès. D'autres sujets ont été envisagés (littérature, géographie, ....) avec toujours l'objectif de réaliser le mini-site en petit groupe

C'est un bon outil de travail collaboratif pour mener et présenter un projet commun.

Concernant le wiki de moodle, il manquerait un peu de documentation pour son usage par les apprenants (notamment dans la gestion des images) clin d’œil

Giliane

En réponse à Giliane Marty

Re: A quoi sert un WIKI

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

je me permets juste de rappeler que toute la documentation de Moodle est elle-même basée sur un wiki (médiawiki), et que n'importe qui peut y contribuer sourire

Chacun apprécie de trouver de l'information, mais il faut aussi savoir donenr un peu de son temps pour rendre cette information disponible pour la communauté clin d’œil

Et il est parfois d'ailleurs étonnant de constater que l'on s'aide soi-même, en retrouvant quelques mois plus tard une information utile, que l'on avait soi-même mis à disposition langue tirée

Séverin

En réponse à Giliane Marty

Re: A quoi sert un WIKI

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour J'ai beaucoup utilisé exemples : - j'ai proposé aux étudiants de construire sur un wiki une banque de questions pièges et des réponses qui étaient susceptibles de tomber à l'exam - Je leur ai demandé de rédiger à plusieurs en sous groupe, une page pour chaque sous-groupe, un compte rendu des visites et rencontres effectuées pendant un voyage éducatif (maintenant je leur propose de faire un blog, c'est plus pratique à envoyer aux gens rencontrés) - on a rédigé ensembles des contenus "théorioques", du genre : présentation des différents types de contrat de travail travail en binôme, un type de contrat par page wiki - etc
En réponse à Gilles Le Page

Re: A quoi sert un WIKI

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

désolé pour la mise en page : j'ai utilisé Chrome et pas Firefox : pas d'éditeur de texte

En réponse à Gilles Le Page

Re: A quoi sert un WIKI

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Gilles "désolé pour la mise en page : j'ai utilisé Chrome et pas Firefox : pas d'éditeur de texte"

C'est un bug répertorié. Dans Moodle 2.0 (donc sur ces forums de moodle.org) actuellement le navigateur Chrome ne permet pas d'utiliser l'éditeur HTML (TinyMCE) si la langue en cours est autre que l'anglais.

Voir MDLSITE-1136.

Joseph

En réponse à Th V

Re: A quoi sert un WIKI

par Sarah Clerquin,

Bonsoir Thierry,

Tu connais peut-être cette vidéo :

? Elle présente bien les wikis (d'ailleur les autres videos "in plain" sur les blogs, twitters, les RSS sont pas mal aussi)

Je n'ai jamais encore utilisé de wiki avec des étudiants mais uniquement en tant qu'étudiante. On se servait beaucoup de wiki dans la phase de conception des projets. Cela nous permettez de modifier, de corriger, d'améliorer le brouillon au fur et à mesure tout en évitant un ping-pong d'email et un mic-mac dans les différentes versions du brouillon.

Il doit y avoir de nombreux usages et détournements pédagogiques possibles. Comme Glenys, je suis curieuse.

Sarah.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Sarah Clerquin

Re: A quoi sert un WIKI

par Dominique Bouillet,

Bonjour,
Nous utilisons beaucoup les wikis au niveau des équipes enseignantes pour différentes activités :

  • préparer des exercices en commun,
  • faire des comptes-rendus,
  • diffuser des procédures,
  • avoir un suivi tout au long du déroulement d'un cours : remarques, améliorations à envisager, anomalies...
  • etc

Certains les utilisent aussi avec leurs étudiants, en particulier lors des projets pour rédiger un cahier des charges, pour faire les comptes-rendus...
Domy.

En réponse à Th V

Re: A quoi sert un WIKI

par JF Dragon,

Comme Gilles, j'ai aussi pas mal utilisé les wikis dans le cadre de projets. L'idée étant de pouvoir constituer une banque de connaissances commune pour travailler en collaboration.

En contexte de cours, j'avais proposé à mes étudiants de 2e et 3e année de formation en enseignement au préscolaire/primaire (durée complète de la formation = 4 ans) d'utiliser un wiki afin de constituer une banque d'activités à utiliser en contexte de suppléance. Les étudiants en équipe de 3-4 devaient construire une telle activité en ligne sur le wiki utilisé (PmWiki). Chaque équipe avait sa page et chaque page était catégorisée pour faciliter la recherche d'information. La réponse a été excellente, mais je n'ai enseigné ce cours qu'une seule fois alors je n'ai pu tester qu'avec les 200 étudiants rencontrés cette année là. Une dernière note, le wiki était toujours disponible en juin dernier, le but étant de servir comme banque d'activités disponibles pour mes anciens étudiants. Malheureusement, mon hébergeur a fermé ses portes et je n'ai plus la possibilité de diffuser le wiki.

Du côté du module wiki offert par Moodle, je dois avouer que je suis un peu déçu de l'outil qu'on nous y propos. Je trouve qu'il est difficile d'y organiser les contenus et de bien structurer le matériel développé. Mais bon, peut-être que pour un travail de conception de fiches comme le propose Giliane il peut faire le travail... je dois avouer que je n'ai pas encore joué beaucoup avec l'outil.

«My two cents» comme disent les États-Uniens ;-D

JF

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Th V

Re: A quoi sert un WIKI

par Philippe Ramette,

J'utilise souvent les wiki pour les groupes associé à un forum, un chat de groupe.

Les wikis sont tres pratiques car on peut faire des wiki individuel qui peut être partager entre le professeur et l'étudiant.

Parfois, j'évite d'utiliser le terme de wiki peu connu du grand public. J'utilise le terme de site collaboratif.

En réponse à Philippe Ramette

Re: A quoi sert un WIKI

par Th V,

Bonsoir,

Merci bien pour toutes ces explications, je comprends pourquoi je suis passé à côté.

Je vais essayer de voir si je peux intégrer le "wiki" dans ma pédagogie.

Encore merci à vous tous.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: A quoi sert un WIKI

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Philippe,

Hier, j'ai lu un petit texte que je trouve assez intéressant sur les wikis. Il mêle à la fois des aspects techniques (déjà cités dans les réponses à ton message pour la plupart) et des aspects pédagogiques et philosophiques que nous n'aurions pas forcément envisagés. Tu peux le consulter par ici (en anglais), ça vaut la peine d'y jeter un petit coup d'oeil.

Ce qui m'a intéressé sont les notions :

=>de consencus et d'entente. Selon l'auteur, les étudiants doivent arriver à un processus d'entente sur les termes, les avis, les opinions, la mise en forme pour la publication sur le wiki collaboratif.

=>d'hypertextualité (ça se dit au moins?incertain). Le texte peut être enrichi par des liens et des renvois. Pou moi, ces liens et renvois sont très importants, quand pertinents et bien ciblés, dans la conception d'un contenu numérique quelqu'il soit.

=>d'honnêteté académique. Selon l'auteur le wiki favorise l'honnêteté académique et décourage le plagiat. Perso, jamais je n'avais pas du tout pensé à cela mais finalement...c'est pas anodin dans l'univers scolaire et du supérieur.

=>de focalisation sur l'écrit. Selon l'auteur, les wikis se composent essentiellement sur le texte et l'écrit. Certains enseignants n'aimant pas l'usage d'image, d'anmations et autres qui viennent, selons eux, brouiller l'attention et la concentration de l'étudiant/élève sur le contenu.

Si tu/vous le lisez, pourriez-vous me donner votre avis aussi?