Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 15

Ces acronymes vous font froid dans le dos ?

pas d'inquiétude, il s'agit simplement de normes qui permettent de décrire (assez bien ma foi) les ressources pédagogiques, sur la base d'un Dublin Core.

Suite aux commandes que nous avons eu de l'Université de Strasbourg, de la Fénédarion des Emplois Familiaux et de la Délégation Interministérielle à l'Education Numérique pour l'Afrique, nous avons pu avancer trèzs grandement cet été pour fournir une solution (Moodle 1.9) de catalogue de ressources complètement compatible avec ces schémas de métadonnées.

Il nous reste encore un développement un peu coriace, dernière brique d'une compatibilité LOM/LOMFR/ScoLOM complète, c'est un formulaire paramétrable de saisie de la fiche de métadonnée (quelle qu'elle soit) intégré dans Moodle lui-même. Ce formulaire est planifié pour la fin de l'année 2010.

Le tout sera "offert" dans un module gérant une "librairie mutualisée" de ressources qualifiées, et capable d'exposer publiquement ses ressources à travers des services OAI-PMH (Open Archive Initiative).

Cette infrastructure permet en outre la communication de ces librairies à travers le réseau Moodle, dans une configuration de "Fournisseur de ressources / Consommateur de ressources ", avec tous les outils pour chercher et ramener une ressource du catalogue dans son cours.

Cheers ! et bonne année 2011 !

Valery.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Th V,

Bonjour Valery,

Tu as de l'avance cette année, encore un mois et demi !

@+ Thierry

En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Marie Peterlongo,

Bonjour,

Pourquoi ne pas vous être intérressé aussi au SupLOMFR: http://www.sup.lomfr.fr/index.php?title=Accueil ?

Le Suplomfr est une adaptation du LOMFR pour l'enseignement supérieur.
Sachant que moodle a une communauté importante dans le supérieur, je suis un peu étonnée de ce choix.

Merci de votre réponse.

En réponse à Marie Peterlongo

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Valery Fremaux,

Marie,

Ce n'est pas un choix, c'est le résultat des bons de commande que nous avons actuellement.

Bien entendu nous étions conscient de cette possibilité et avont tout orienté en fait pour que l'infrastructure "mange" en fait n'importe quel schéma.

Un mécanisme de plugin permet de très facilement réadapter un nouveau schéma à partir des premiers publiés.

Le contexte du développement est aujourd'hui l'intégration de Moodle dans un projet majeur pour l'éducation primaire en Afrique, et de ce fait plus orienté vers un ScoLOM de l'enseignement pre-bac, voire même LOMFR pour disposer d'un modèle moins marqué par "l'institutionnalisation du MEN français" et donc plus partageable avec nos confrères africains.

L'enseignement supérieur aura très probalement des ressources pour adapter le schéma au SupLOM....

Cheers.  

 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Brice Quillerié,

Bonjour,

J'aimerai proposer la saisie de métadonnées dans moodle et, cela m'étonne, mais je ne trouve rien !

Ce projet a t il abouti ?

Y aurait il d'autres pistes à suivre pour permettre un référencement plus aisé ?

Merci,

Cordialement.

En réponse à Brice Quillerié

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

A mon avis, ça ne sert pas à grand-chose...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Brice Quillerié,
Bonjour, A mon avis, cette réponse ne sert pas à grand chose... Désolé, c'était facile, mais plus sérieusement qu'est ce qui ne sert pas à grand chose ? L'indexation permet d'avoir une meilleure visibilité des ressources. Associer des méta données à un document permet de le retrouver, de le réutiliser et donc de le mettre à jour plus facilement. Normer ces méta données avec des formats internationaux paraît mieux que de mettre un simple résumé parlant au document.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Valery Fremaux,

En effet, Joseph, cela ne sert à rien .... lorsque c'est implémenté à moitié.

Le seul intérêt de ces métadescriptions est lorsque cette complexité technique s'enterre complètement dans des outils utilisateur et devient transparente. Autrement, on prend le risque d'une techno-aversion des utilisateurs, bien légitime.

Il faut comprendre les métadonnées comme un "moyen" d'obtenir des améliorations fonctionnelles et non comme une fin en soi. Implémenter les métadonnées pour répondre à une doxa informaticienne ou techno-documentaire est inutile, contreproductif sur les usages et renforce le déphasage entre ce que la technologie a à proposer et les usages.

Il n'y a qu'à voir comment on a pu une seule minute proposer un outil comme Reload aux enseignants pour monter des paquetages SCORM !!

du grand n'importe quoi.

Amitiés.

En réponse à Brice Quillerié

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Valery Fremaux,

Ce projet est en cours chez nous. Avec un développement prévu d'Avril à Juillet.

La saisie de métadonnées est conceptuellement simple à considérer, beaucoup plus compliquée à mettre en oeuvre "au bon niveau".

Fait de manière trop simpliste, elle est obligée de faire une sélection de ce qui sert  et de ce qui ne sert pas et personne n'a le même avis sur ce qui sert et sur ce qui  ne sert pas.

Si on suit les normes jusqu'au bout, le formulaire est brutalement complexe (formulaire multiniveau à listes ouvertes) et il faut intégrer tous les vocabulaires. Ce qui donne des formulaires d'une lourdeur rédhibitoire.

La solution que nous mettons en place prend en compte tout cela, en visant une implémentation complète des normes, mais avec des filtres pour extraire par choix ce qui sert et ne sert pas :

filre enseignant (auteur) : le minimum de champs pour pas fatiguer

filtre documentaliste : plus de champs, pour abonder et améliorer le référencement

filtre administrateur : pour choisir parmi l'exhaustivité complète, ce qui est implémenté dans le moodle.

Par contre, vu la position très centrale du module "mod/resource", nous ne pouvons appliquer ce projet à ce module, mais à un module "sharedresource" qui offre une librairie d'objets partagés entre tous les cours (superressources).

Reste le problème des vocabulaires que l'on aimerait pouvoir filtrer aussi, on va voir avec mon stagiaire si on peut trouver une astuce architecturale pour ça, car certaines listes adressent des items qui ne sont pas pertienents pour certains environnement. Par contre, impossible de "rajouter" des items car cela dénormaliserait les listes. Nous devons également faire attention à ce que des données importées avec des items ignorés localement puissent réactiver ces items dans les listes de choix de recherche etc.

Comme vous voyez le problème n'est pas simple, si on veut le traiter correctement..... clin d’œil

En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par yannick Maignien,

Bonjour,

Vous écriviez l'an dernier :"Le tout sera "offert" dans un module gérant une "librairie mutualisée" de ressources qualifiées, et capable d'exposer publiquement ses ressources à travers des services OAI-PMH (Open Archive Initiative)."

Pouvez-vous me dire où en est maintenant ce projet ?  Merci.

Concrètement, connaissez-vous des plateformes Moodle de FOAD exposant en OAI-PMH, et effectivement moissonnées ?

Merci à vous

BIen cordialement

Y. Maignien

En réponse à yannick Maignien

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Valery Fremaux,

Bonjour,

nous avons du temporiser un peu ce projet élu à une subvention Grand Emprunt. Maintenant la situatuation est nettement clarifiée au niveau financement et nous avançons à grand pas avec plusieurs implantations test :

http://www.jemeformeadistance.com Plate forme générale des branches professionnelles du particulier employeur.

Deuxième site epérimentateur (pour LOMFR) : http://e-formation.groupe-igs.fr La plate-forme de formation de l'institut de Gestion Sociale.

Troisème expérimentation imminente sur le réseau RECTSTRA des plates-formes Moodle du Rectorat de Strasbourg.

Le dispositif va également être fusionné à la base de code d'Intel Teach Advanced Online pour alimenter la plate-forme du CEFAC. (non encore publiée en version de production).

Je n'ai pas encore par contre de pistes pour du moissonnage, mais je serais assez curieux de mettre une expérimentaiton en place.

Nous avions tenté sous l'égide du projet Sankoré de porter tout ce mécanisme dans Moodle 2 (de l'époque en 2.0.x). On s'y est cassé les dents, et le dispositf complexe de portefolios et de dépôts devenait quasiment contradictoire avec cette stratégie beaucoup plus simple et plus "claire" sous Moodle 1.9.

Je me doute que cette piste ne tiendra qu'un certain temps, ou dans certains secteurs d'application. Mes griefs contre la version 2, malgré ses apports sont connus, en tant qu'Expert Architecte, mais je sais aussi que je n'arrêterai pas la marche de l"histoire, dusse-t-elle aller par certains aspects à reculon...

Cheers.

Valery.

 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Valery Fremaux,

Info !

Le SCOLOM va être mis en test sur la plate-forme d'expérimentation du Rectorat de Strasbourg.

Le modèle de méta-données est prêt et intégré dans la solution de gestion de ressources issue de Pairformance (Moodle 1.9)

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Et on pourra "voir ça" en vrai ? sourire

En réponse à Paula CATERINO

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Valery Fremaux,

La prise en charge de SCOLOM de Moodle installée et en expérimentation sur le réseau Moodle du rectorat de strabourg.

C'est en place !!

Une version identique est déployée en expérimentation sur le projet ENTIA, projet d'ENT libre nouvelle génération basée sur Moodle (projet Grand Emprunt autour d'ATOS Origin).

En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Francis Feytout,

Bonjour,

Où en êtes-vous de ce plugin ? L'université de Bordeaux 3 est intéressé... sourire

En réponse à Francis Feytout

Re: Moodle et LOM, LOMFR, ScoLOM et companie

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

La migration vient de débuter.

Nous avons opté dans un premier temps pour une conversion de tout le dispositif à l'identique, en implémentant d'abord un plugin d'insertion de ressource partagée comme il fonctionnait en 1.9 avant de faire des adaptations à la philosophie Moodle 2.

Le chantier devrait durer environ 1 bon mois et demi, voire 2.

La deuxième étape consistera à se rapprocher de Moodle 2 en ajoutant un plugins de "dépôt de fichier" qui permettra d'alimenter la base de fichiers non plus à partir d'une instance de publication (module de ressource), mais par l'usage direct du dépôt.

Il est également prévu dans le plan de terminer une stratégie d'abondement de ce dépot par l'extérieur, permettant alors à des logiciels auteurs de poster directement une ressource dans le dépôt avec ses métadonnées.

Ce dispositif de ressource implémente déjà OAI-PHM comme protocole d'exposition des métadonnées des ressources stockées sous cette forme, dans la norme choisie par le moissonneur.