Installation Moodle chez Firstheberg

Installation Moodle chez Firstheberg

par Jean-luc Bergey,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à tous !

En tant que moodleur convaincu et utilisateur de "Firstheberg", je me permets de vous adresser directement une question à ce sujet. Je cherche à installer la version 1.9.5 de Moodle que j'ai d'abord décompressée avant transfert sur mon hébergement via le FTP Filezilla (donc j'obtiens un dossier "moodle" déposé à la racine)... Or, je n'accède pas au menu d'installation (avec mon navigateur) en utilisant les adresses (relative comme absolue).

1. J’ai pensé qu’il fallait peut-être modifier le nom de ma base de données pour l’appeler « moodle » au lieu de celui fourni par l’hébergeur (identique à l’identifiant par défaut pour l’accès à la BDD et  le FTP), ou ;

2. supprimer des dossiers installés par firstheberg qui se trouvent à la racine du site d’hébergement, ou déposer le dossier d'installation dans un dossier déjà installé par l'hébergeur ;

3. Enfin, peut-être modifier certains paramètres dans des fichiers d’installation du dossier « moodle » ce qui semble probable...

Et une question annexe : j'ai vu dans un forum que seule la version 1.9.5 (dans les plus récentes) était possible sur Firstheberg (offre gratuite 2Go), cela suppose qu'une version 1.9.9 + par exemple serait toujours impossible ? (cette information date de mai 2009).

Pourriez-vous « éclairer ma lanterne » si vous avez une réponse. Merci d’avance de votre aide…

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-luc Bergey

Re: Installation Moodle chez Firstheberg

par Abdelkrim Jebbour,

Bonsoir Jean-Luc

Personnellement, je ne peux pas vous aider, car j'ignore tout de cet hébergeur. Peut-être vaudrait-il mieux s'adresser à Firstheberg directement au cas où il y aurait des paramétrages spécifiques. A moins que quelqu'un de la communauté des Moodleurs ait une solution pour vous.

Cordialement

En réponse à Jean-luc Bergey

Re: Installation Moodle chez Firstheberg

par Guy Veyssière,

Bonjour Jean-Luc,

Tu n'as pas à modifier le nom de la base et tu ne le peux pas par contre tu peux en créer , il faut vérifier lors de l'installation que c'est bien le bon nom.

Il faut déposer dans le dossier www, mais je vais vérifier je n'ai plus cela en tête, disons que de ce point de vue tout est claissique. Je vérifie mon installation et je te donne les noms des dossiers... Oui, c'est classiquement dans www et moodledata dans le dossier supérieur, au même niveau que www.

Pour ma part je fais fonctionner un Moodle 1.9.x mais j'avais commencé à avec une 1.6 chez eux et il n'y avait pas de problème.

À ma connaissance, il n'est pas possible actuellement d'installer la 2.0 car il manque cetaines extentions php. Je leur avais demandé de les installer mais l'une d'elles aurait planté quelque chose chez eux et ils en sont restés là. Je suis donc passé à un serveur dédié et là nécessairement, tout fonctionne.

Une remarque, j'ai eu plusieurs fois des problèmes de transfert ftp sous Linux avec Filezilla, je suis repassé à gftp et à Konqueror. J'ai perdu beaucoup de temps avec Filezilla.

Sinon tu as quel genre d'erreur lorque tu tentes d'accéder à ton moodle ?

Bonne journée.

Guy

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Installation Moodle chez Firstheberg

par Jean-luc Bergey,

Bonjour Guy,

Je vous remercie de cette réponse qui m'a éclairé : j'avais effectivement, dans mon empressement, réellement déposé le dossier d'installation à la racine, donc pas dans le dossier "www" installé par l'hébergeur... D'où l'impossibilité d'accès au menu initial d'installation du pack Moodle !

J'en profite pour remercier encore chaleureusement tous ceux qui ont pris le temps de me répondre pour une erreur aussi banale !

Lors de mes précédentes installations avec des "espaces persos Free", le pack était à déposer vraiment à la racine (la force de l'habitude est source d'erreurs) ; depuis je délaisse d'ailleurs Free, car j'ai eu trop de problèmes lors de mes dernières tentatives (même si 10Go sans pub reste alléchant...) .

Bonne journée.

Jean-Luc

En réponse à Jean-luc Bergey

Re: Installation Moodle chez Firstheberg

par Guy Veyssière,

Bonsoir Jean-Luc,

N'oublie pas que chez Firstheberg, pour un euro par mois tout compris, tu n'as plus de pub.

Ce message n'est pas de la pub sourire

Guy

En réponse à Jean-luc Bergey

Re: Installation Moodle chez Firstheberg

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

je pense que si l'installation de Moodle 1.9.5 est possible, l'installation de Moodle 1.9.10+ ne devrait pas poser de problème...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation Moodle chez Firstheberg

par Jean-luc Bergey,

Bonjour Séverin,

Merci pour cette information. Ma version 1.9.5 "tourne rond" actuellement (depuis ce matin). Elle suffira pour faire des tests. Seulement une dizaine d'étudiants doivent la prendre en charge du côté "enseignant" pour une première approche.

J'ai d'ailleurs aussi une version 199+, installée il y a quelques mois (installation institutionnelle avec un responsable informatique sur un serveur local) que j'administre par ailleurs. Je pense refaire une install de la dernière 1.9.10+ bientôt pour la tester aussi. Je me demande seulement si l'hébergement gratuit 2Go de Firstheberg ne risque pas de devenir un peu juste...

Si quelqu'un a tenté l'expérience, cela m'intéresse de savoir ; je ne prévois, en revanche, qu'une dizaine de cours et moins de cinquante étudiants.

Bonne journée et à très bientôt.

Jean-Luc

En réponse à Jean-luc Bergey

Re: Installation Moodle chez Firstheberg

par Abdelkrim Jebbour,

Bonjour Séverin,

Je pense que 2Go sont largement suffisants, surtout si vous prenez quelques sages précautions :

  • Réglez la taille des fichiers "télédéposables" sur Moodle par vos étudiants (moins d'1 Mo)
  • Encourages vos étudiants à compresser les fichiers qu'ils veulent déposer
  • Pour les images, encouragez-les à utiliser des formats économes
  • Supprimez de votre PF les cours achevés et stockez-les sur un  Moodle en local. Cela vous permettra de gagner de l'espace et de pouvoir restaurer ces cours quand vous en aurez besoin.

Bon courage pour vos tests.

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Installation Moodle chez Firstheberg

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je confirmeque 2GO sont souvent suffisant pour faire tourner plusieurs plateformes Moodle.

( J'en ai trois + un site Web sur1,5 GO)

Penser juste aux fichiers de sauvegarde automatiques des cours et globaux de l'hébergement qui peuvent alors doubler la taille réellement nécessaire.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Installation Moodle chez Firstheberg

par Jean-luc Bergey,

Bonsoir,

En effet, je crois que cela sera suffisant, je ne dois travailler qu'avec une quinzaine d'étudiants (futurs enseignants) qui doivent faire des tests (quelques cours chacun). Et c'est vrai qu'en limitant le poids des ressources + des sauvegardes régulières en local avant nettoyage, cela devrait largement suffire...

Merci à tous pour vos remarques et conseils.