Bonsoir Daniel,
Autant je suis d'accord pour dire que la voie n'est pas dans cette limitation qui serait illusoire dans la mesure où elle devrait être actualisée très souvent en fonction de l'évolution des outils et de la toile, qui amenerait une perte de temps selon moi, sur laquelle on doit nécessairement s'interroger, autant je pense que les "cours si prenants que", relève de la même gajure.
On ne peut pas demander aux enseignants d'être si que, cette position est intenable et source de culpabilisation, comment ? Tes élèves ne sont pas captivés au point que ? Mais tu es franchement nul ! L'enseignement n'est pas un exploit, ce n'est pas le même lieu que la télé ou la pub qui font dans l'immédiateté, nous, nous tentons de faire dans la durée.
On rejoint là à mon humble avis, encore une fois les propos de Meirieu adressés à Darcos sur la nécessité de s'inquiéter des contenus de la télé, en particulier les émissions du matin pour les enfants. Là on captive, on capture au point même de rendre l'école du matin, moins... prenante et captivante.
L'attractivité c'est bien, ce n'est pas toujours simple, pas toujours possible et pas toujours le critère. Je veux bien captiver, même me faire aimer (oui, ça sera dur) et ne rien enseigner, beaucoup d'entre nous sont mêmes vigilants à ne pas prendre ce biais.
Nous ne sommes pas seuls, nous ne pouvons assumer seuls surtout pour un public post bac, l'attractivité pour tous, tout ne dépend pas de nous, les étudiants y sont pour quelque chose, ils ne sont pas irresponsables de qu'il se passe dans un cours.
Amicalement.
Guy