Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Philippe Finot,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Est-il possible d'empêcher l'affichage de la barre d'adresse?

Je souhaite que mes stagiaires n'aient pas la tentation d'aller surfer sur internet pendant mon cours. Si je pouvais retirer la barre d'adresse chaque fois qu'ils se connectent à ma plateforme moodle cela réduirait, au moins pour les débutants, le nombre de stagiaires distraient.

Je suis conscient d'être exigeant mais mes espoirs de succès quant à la transmission du savoir à mes stagiaires m'encouragent à chercher tous les moyens pour y arriver.

Merci pour vos conseils experts

Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Finot

Re: Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vouloir supprimer l'accès à internet d'une part et "chercher tous les moyens pour [transmettre le savoir]" d'autre part me semblent deux démarches contradictoires. Je prendrais volontiers le contre-pied de ce point de vue, en concoctant des cours Moodle de telle façon qu'une recherche d'information sur internet soit au contraire indispensable pour l'acquisition du savoir*.

Joseph

* En n'oubliant pas, bien entendu, que l'information n'est pas le savoir, mais qu'elle peut y contribuer.

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Philippe Finot,

Bonjour Joseph,

Ta méthode à du bon. Mais internet est aussi un moyen de distraction et dans certain cas, avec certain publics, la recherche va plutôt se transformer en divertissement/amusement. C'est pour cela que je préfère concentrer toute l'information sur ma plateforme.

Mais je vais réfléchir à des espaces de recherche sur internet.

Donc si quelqu'un sait comment retirer la barre d'adresse du navigateur lorsqu'un utilisateur se connecte à moodle cela m'intéresse.

Merci

Philippe

En réponse à Philippe Finot

Re: Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Abdelkrim Jebbour,

Bujour Philippe

Moodle vous offre la possibilité de cacher la barre de navigation et autres quand vous paramétrez l'affichage d'une page web par exemple (voir capture).

Supposons que l'on vous donne le moyen de cacher la barre de navigation au niveau de la page d'accueil. Pensez-vous avoir résolu votre problème ?

Non, car pour contourner cette restriction, il suffirait d'ouvrir une autre fenêtre ou un autre navigateur pour voir réapparaître la barre de navigation.

A votre place je me concentrerai sur la qualité des contenus et activités proposées aux étudiants sur Moodle. Plus ils les trouveront motivantes moins ils seront tentés de "zapper" vers d'autres sites.

Cordialement

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Philippe Finot

Re: Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Un petit morceau de javascript type : "addressbar=no" ?

(facile à trouver sur le net)

bonne journée

En réponse à Philippe Finot

Re: Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Philippe,

Cacher la barre d'adresse ne sera pas efficace.
Comme le dit justement  Abdelkrim, le simple fait d'ouvrir une autre fenêtre ou de lancer un autre navigateur permettra le retour de cette barre.

De plus une plateforme Moodle est destinée à une utilisation hors présentiel et à distance, comment alors surveiller l'utilisation d'internet par les participants.

Même le paramétrage d'un seul navigateur sur la machine locale peut être contourné par l'utilisateur de version portable sur clef usb par exemple.

L'action intrusive javascript (merci Paula) n'est pas systématique. Elle dépend du navigateur et des réglages (javascript activé).

Non. Comme mes petits camarades, je pense que l'on se trompe de combat. Le temps perdu à la recherche et la mise en place de solutions dont on sait qu'elles seront inefficaces et contournables, serait bien mieux utilisé à produire des cours si prenants et captivants que l'étudiant ne penserait même pas (déjà que) à s'éparpiller.

En réponse à Philippe Finot

Re: Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Alexandre Scherbyna,

Le navigateur qui n’a pas de la barre d'adresse du tout s’appelle SEB (Safe Exam Browser). Il a été conçu spécialement pour faire les tests dans Moodle et Ilias. Ce navigateur ne permet pas ni visiter les autres URL ni lancer ou bien utiliser les autres programmes (sauf URL et programmes indiqué dans sa configuration par l’enseignant).

Une autre solution c’est utiliser les programmes comme NetSupport School ou  NeOp School où l’enseignant peut indiquer les URL autorisés pour n’import quel navigateur utilisé dans la classe.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je pense comme Jérôme et d'autres, que le vrai " challenge" est là...

Comme mes petits camarades, je pense que l'on se trompe de combat. Le temps perdu à la recherche et la mise en place de solutions dont on sait qu'elles seront inefficaces et contournables, serait bien mieux utilisé à produire des cours si prenants et captivants que l'étudiant ne penserait même pas (déjà que) à s'éparpiller.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Guy Veyssière,

Bonsoir Daniel,

Autant je suis d'accord pour dire que la voie n'est pas dans cette limitation qui serait illusoire dans la mesure où elle devrait être actualisée très souvent en fonction de l'évolution des outils et de la toile, qui amenerait une perte de temps selon moi, sur laquelle on doit nécessairement s'interroger, autant je pense que les "cours si prenants que", relève de la même gajure.

On ne peut pas demander aux enseignants d'être si que, cette position est intenable et source de culpabilisation, comment ? Tes élèves ne sont pas captivés au point que ? Mais tu es franchement nul ! L'enseignement n'est pas un exploit, ce n'est pas le même lieu que la télé ou la pub qui font dans l'immédiateté, nous, nous tentons de faire dans la durée.

On rejoint là à mon humble avis, encore une fois les propos de Meirieu adressés à Darcos sur la nécessité de s'inquiéter des contenus de la télé, en particulier les émissions du matin pour les enfants. Là on captive, on capture au point même de rendre l'école du matin, moins... prenante et captivante.

L'attractivité c'est bien, ce n'est pas toujours simple, pas toujours possible et pas toujours le critère. Je veux bien captiver, même me faire aimer (oui, ça sera dur) et ne rien enseigner, beaucoup d'entre nous sont mêmes vigilants à ne pas prendre ce biais.

Nous ne sommes pas seuls, nous ne pouvons assumer seuls surtout pour un public post bac, l'attractivité pour tous,  tout ne dépend pas de nous, les étudiants y sont pour quelque chose, ils ne sont pas irresponsables de qu'il se passe dans un cours.

Amicalement.

Guy

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Abdelkrim Jebbour,

Bonsoir Guy,

Je comprends tes inquiétudes : l'enseignant n'est pas un thaumaturge ! Et il vaut mieux qu'il s'en convainque très tôt.

Pourtant, l'enseignant peut beaucoup ! Mais dans le coeur de son métier, qui n'est ni la publicité ni le design ni l'inforgraphie ni ...

Dans ce fil de discussion, l'"attractivité" d'un cours (à distance ou en présentiel) doit être déclinée en termes pédagogiques :

  • apporter un soin particulier à la formulation des objectifs d'apprentissage (compréhensibles, signifiants, "atteignables"...)
  • structurer son cours de manière rigoureuse pour que l'apprenant s'y retrouve sans difficulté
  • concevoir des activités d'apprentissage efficaces et signifiantes (pour l'étudiant)
  • renvoyer à l'étudiant une image positive de ses tâtonnements en mettant en place un dispositif d'évaluation formative accompagnée de feed-backs systématiques et constructifs
  • etc.

Pour ce faire, nul besoin de sophistications graphiques ou de prouesses techniques.  Nous avons tous souvenir au moins d'un enseignant qui nous a marqués parce qu'il su captiver notre attention alors qu'il ne disposait que d'un tableau noir, de craie et de son talent de pédagogue.

Des outils technologiques puissants sont actuellement disponibles. Nous, les enseignants, devons en tenir compte sans oublier le coeur de notre métier. Nous ne devons verser ni dans l'outrecuidance (en pensant qu'on peut tout faire) ni dans l'auto-culpabilisation (comme tu le dis si bien, nous ne sommes pas les seuls acteurs).

"A l'impossible, nul n'est tenu", comme dit l'adage français et comme dit un autre adage, arabe cette fois-ci, "ce qui ne peut être atteint en totalité ne doit pas être abandonné en totalité".

Avec mon estime sincère.

 

 

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Alexandre Scherbyna,

Chers collègues,

Ce forum s’appelle “Aspects techniques” donc j’ai proposé à Philippe deux solutions techniques de son problème.

Les autres aspects sont discutables aussi, mais il me semble que c’est une partie de la discussion éternelle. Oui, je suis d’accord que mieux construire les écoles et les églises que les agences de police. Evidement ! Mais hélas,  on a besoin des agences de police aussi...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Retirer la barre d'adresse du navigateur ?

par Abdelkrim Jebbour,

Cher collègue,

Sans vouloir vous froisser, je pense que dans le domaine qui nous concerne ici, il est parfois, sinon souvent, dangereux de prendre des décisions techniques sans justifications pédagogiques.

La question initiale de Philippe était bien technique, mais ses implications dépassent l'aspect purement technique. D'où les réactions non techniques, mais, à mon avis, pas du tout inutiles.

Cordialement

Moyenne des évaluations Utile (1)