Moodle et Google Apps

Moodle et Google Apps

par Laurent Blanquer,
Nombre de réponses : 6
Bonjour à tous,

J'écris ce message tout en étant conscient que le sujet n'est qu'en partie lié à l'utilisation de Moodle, mais peut-être que certains d'entre vous ont été confronté à la question que je me pose.

Nous avions mis en place un service CAS (solution ESUP portail adaptée par le Catice, cellule TICE du rectorat de Bordeaux) pour nous connecter à notre Moodle et aux services web qui lui étaient agrégés, dont Google Apps. Nous utilisons le module Moodle-Google Apps pour la synchronisation des comptes Moodle/Google.

Depuis la rentrée, le serveur CAS a changé, et est passé sous la responsabilité de la division informatique du rectorat de Bordeaux. Je n'ai aujourd'hui plus la main pour choisir le format des comptes. Celui retenu par la DI est constitué des 4 premières du prénom. 5 premières lettres du nom. Ce format est important, car c'est à partir des logins CAS et donc du nom d'utilisateur Moodle, que les adresses Gmail sont générées, au moment de la première connexion de l'utilisateur à sa boite aux lettres. Avec ce nouveau format, les comptes gmail générés ne sont pas des adresses email lisibles et mémorisables.

La solution serait peut-être de créer les comptes gmail de façon indépendante à Moodle et ensuite d'établir une correspondance de tables entre compte utilisateur CAS/compte gmail, où la valeur commune serait l'adresse mail. Est-ce possible? OU peut-être avez-vous d'autres suggestions?

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Blanquer

Re: Moodle et Google Apps

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

J'avais vu un truc qui permettait d'indentifier entre CAS (cas-toolbox) et Gmail sur l'adresse mail, pas sur l'identifiant... Mais rien à voir avec moodle, bien sur.
Si ça peut répondre à ton besoin, j'essayerais de retrouver ça.

Éric


Edit :
retrouvé, c'est ici : https://sites.google.com/a/bousquie.fr/jerome/Home/cas-active-directory-google-apps
En réponse à Éric Bugnet

Re: Moodle et Google Apps

par Laurent Blanquer,
Salut Eric,

Merci pour ton info. Mais il semble que pour cette méthode, il faut utiliser AD pour l'authentification sur Google Apps. Dans mon cas, c'est le ticket CAS qui permet l'authentification à Google Apps. Peut-on néanmoins reprendre la variable adresse mail du compte Moodle pour l'authentification à Google Apps? Si oui, comment?

@+

Laurent
En réponse à Laurent Blanquer

Re: Moodle et Google Apps

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Là, je ne sais pas...

Mais si tu n'utilisait plus CAS pour te connecter à GMAIl, mais le module Moodle-Google qui permet de synchroniser les comptes et de se connecter automatiquement à Gapps quand tu te connecte à moodle ?
Dans ce cas, les comptes Gapps seront basés sur les mêmes infos que moodle...

A creuser peut être

Eric


Link to Moodle-Google : http://code.google.com/p/moodle-google/
En réponse à Éric Bugnet

Re: Moodle et Google Apps

par Laurent Blanquer,
J'utilise le module dont tu parles. Mais le compte Moodle de l'utilisateur dépend du login CAS, donc un prénom toujours et un nom parfois tronqués, ce qui est embêtant pour générer une adresse mail.

@+

Laurent