Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 14
Bonjour,
Je vous informe que 5 nouveaux épisodes de "Moodle en 2 minutes" sont disponibles sur Dailymotion (youtube ce soir...).
Cela porte le nombre à 21, de quoi faire le tour des principales fonctionnalités qu'un enseignant doit connaitre.
Les 5 derniers tutoriels sont en qualité HD, vous pouvez activer la HD en haut à droite du lecteur (par défaut c'est la qualité HQ).
Je pense qu'une manière agréable de les intégrer à son espace est de le faire via ce code :
<iframe frameborder="0" width="100%" align="center" src="http://www.dailymotion.com/widget/jukebox?list[]=%2Fmoodle_french%2F1&skin=default" marginheight="0" marginwidth="0" style="overflow: hidden; margin: 0pt; padding: 0pt; width: 100%; height: 360px;" id="dm_jukebox_iframe"></iframe>

Voici le résultat : http://www.dailymotion.com/factory/jukebox/moodle_french/1

Ils peuvent être utile en cette période de rentrée ;).
Bonne journée,
Julien
Moyenne des évaluations Utile (9)
En réponse à Julien Morice

Re: Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

par Anne Sauvy,
Grand merci !

Ce sera très utile ... nous démarrons avec Moodle cette année
En réponse à Anne Sauvy

Re: Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Merci de ma part aussi! Très utiles - non seulement pour apprendre Moodle, mais pour ceux (celleswink) qui veulent apprendre Moodle en français!)
En réponse à Julien Morice

Re: Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

par Aurélie SIMONNEAU,
Merci !

Je pense les utiliser cette année, en dévoilant une vidéo par mois aux enseignants.
J'espère créer "le buzz" ! clin d’oeil

Je suis également intéressée pour connaitre les logiciels utilisés.


En réponse à Julien Morice

Re: Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Je prend quand même 2 minutes pour te remercier !

Je suis sur que je vais apprendre plein de choses clin d’œil
En réponse à Julien Morice

Re: Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

par Anne-Gaëlle Habib,
Merci beaucoup Julien!
Parfois en complément, vous trouverez certaines capsules vidéo ici : http://aghabib.com/moodle/47-moodlevideo.html
En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

par Julien Morice,
Merci beaucoup pour tes vidéos également Anne-Gaëlle ;).

Pour répondre à Alexandre et Aurélie, j'utilise l'excellent Cametasia 7.
Pour faire de la HD je conseille de n'enregistrer qu'une partie de l'écran en dimension 1280 * 720.
Ensuite après avoir fait le montage il faut enregistrer la vidéo à 30 images / seconde.
Il faut également régler le son sur stéréo.
Ensuite on peut générer en 2 format : Mp4 et Mov, pour ma part je conseille le Mp4.

Pour Dailymotion il faut être Motion Maker pour pouvoir déposer de la HD, avec youtube tout le monde peut le faire (je vais regarder tout à l'heure).

@Mary : en effet, même si parfois je réinvente la langue de Molière....Episode 1 : introduction ;)...
@Eric : Merci d'avoir pris 2 minutes de ton précieux temps ;), pour le reste je doute que le moodle geek que tu es apprendra quelque chose, mais bon...qui sait ;)!


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Morice

Re: Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Julien,

Je constate en effet que tes nouvelles vidéos apparaissent automatiquement dans la liste de ta version diaporama installée depuis un certain temps déjà en page d'accueil de mon site de formation à Moodle.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

par Julien Morice,
Exact Daniel,
Je viens de remarquer que la vidéo 1 n'apparait pas dans la liste. J'ai l'impression que cet EMBED prend au maximum 20 vidéos puisque c'est le maximum qu'il peut y avoir sur une page DailyMotion.
Reste la possibilité d'utiliser ce service : http://embedr.com/ (merci Emilie ;)).

J'ai mis les vidéos en HD sur youtube également mais je trouve la qualité meilleure sur Dailymotion.

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Julien, As-tu essayé Vimeo ? C'est ce que j'ai utilisé pour ça:

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle en 2 minutes : 5 nouveaux tutoriels

par Julien Morice,
Bonsoir Nicolas,

Non, je n'ai pas essayé avec Vimeo, mais on en a discuté avec Fred, ce site parait bien adapté pour la mise en ligne de tutos à caractère pédagogique puisque qu'il gère notamment la gestion de droit avec le choix d'une licence créative common par exemple. De plus, il y a possibilité de mettre de la HD. Je mettrai sans doute mes tutos dessus.

Par contre, en terme de traffic DailyMotion (en France) et surtout Youtube reste les plus consultés.

Julien