Moodle en lycée

Moodle en lycée

par Emmanuel PRET,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,

je recherche des retours d'expérience d'implémentation et surtout d'utilisation de Moodle en lycée (collège éventuellement).

je souhaiterais savoir comment cette plateforme est utilisée et si elle peut être généralisée sur un grand nombre d'établissement. Comment la plateforme Moodle s'intègre t-elle dans le SI des établissements. Y a t'il des lycées qui ont fait des passerelles entre des solutions de gestion de notes, gestion d'absences ...
Liaison de Moodle avec des ENT type iTop, Lilie, K-Ecole, prométhée ...

merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emmanuel PRET

Re: Moodle en lycée

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour Emmanuel,

Quelques lycées utilisent Moodle comme plateforme pédagogique, l'accueil par les enseignants dépend de l'accompagnement qui y est effectué. La généralisation dépend des moyens mis en œuvre mais elle est certainement faisable.

En ce qui concerne le SI de l'établissement, dans les expériences que j'ai pu rencontrer il est très faible : utilisation d'IMAP pour l'authentification mais plus souvent un simple fichier plat pour créer les comptes des élèves en début d'année.

Pour les liaisons avec les ENT, à ma connaissance K-Ecole (e-lyco en Pays de la Loire) devrait permettre la liaison avec Moodle, pour les autres, je ne sais pas.

Erwan
En réponse à Emmanuel PRET

Re: Moodle en lycée

par Valery Fremaux,

Bonjour Emmanuel,

Tu peux joindre Laurent Blanquer du Lycée Hôtelier de Biarritz avec lequel nous avons bossé l'an dernier pour le déployement de Moodle au LHTB.

Il est inscrit dans la communauté.

Cheers.

En réponse à Emmanuel PRET

Re: Moodle en lycée

par Laurent Blanquer,
Bonsoir Emmanuel,

Comme te l'indiquait Valery, nous avons travaillé ensemble sur la mise en place de notre ENT.

Nous avons réalisé au préalable une enquête auprès de tous les membres de la communauté scolaire pour connaître leurs attentes. A partir de ces résultats, et en fonction des besoins exprimés, nous avons rédigé un cahier des charges qui a été notre document de travail pour que Valery puisse "customiser" Moodle.

Nous avons choisi d'intégrer différents services à Moodle, en utilisant le serveur CAS de l'académie de Bordeaux (solution Esup Portail) pour avoir une authentification unique aux services web agrégés à Moodle: GRR, GLPI et le Canal Numérique des Savoirs. Nous envisageons d'utiliser Google Apps à la rentrée, toujours avec une authentification CAS.

Nous avons également mis en place des menus déroulants pour un accès plus rapide à différents cours et à des liens qui semblaient essentiels. Seul bémol concernant l'authentification unique: viescolaire.net (la version en ligne de notre logiciel de gestion de notes, Nota Bene). L'utilisateur doit se réauthentifier pour accéder à ses classes et ses bulletins.

Nous avions envisagé dans un premier temps d'ouvrir notre plateforme aux parents d'élèves, en leur créant un compte spécifique, afin de faciliter la communication avec les professeurs et l'administration et de leur permettre de suivre la scolarité de leur(s) enfant(s) . Mais après une année de fonctionnement, nous pensons que nous devons dans un premier temps nous recentrer sur les utilisateurs principaux, qui sont les membres de la communauté scolaire.

Nous utilisons notre plateforme pour communiquer sur l'actualité du lycée, sous forme de brèves en page d'accueil non connecté/connecté. C'est sans doute dans un premier temps ce qui amène les utilisateurs (et parfois les parents) sur la plateforme.

La création de cours reste pour le moment limitée: une toute petite dizaine de professeurs sur un total de 90 créent des cours et les mettent en ligne. Nous avons programmé des mini-sessions de formation, très courtes (30 mn à 1 h)et très ciblées.

Mais au delà de la complexité que peut représenter la création d'un cours pour certains, le principal frein est presque d'ordre idéologique: beaucoup voient dans un ENT une modification de la pédagogie appliquée en classe, une extension du temps de travail, et pour certains un moyen de flicage et une intrusion dans leur sphère privée. Tu l'auras compris, les résistances sont parfois fortes, et il faut beaucoup de persévérance pour faire tomber ces barrières...

Laurent
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Laurent Blanquer

Re: Moodle en lycée

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Laurent dit : "Mais au delà de la complexité que peut représenter la création d'un cours pour certains, le principal frein est presque d'ordre idéologique: beaucoup voient dans un ENT une modification de la pédagogie appliquée en classe, une extension du temps de travail, et pour certains un moyen de flicage et une intrusion dans leur sphère privée. Tu l'auras compris, les résistances sont parfois fortes, et il faut beaucoup de persévérance pour faire tomber ces barrières..."


Bonjour,

Depuis 3 ans que j'essaye de mettre en place Moodle dans notre établissement agricole public, j'en arrive au même constat que Laurent.
Pour que ça marche il te faut l'appui sans faille de ta direction et d'un maximum de tes collègues motivés et convaincus de l'intérêt de l'ENT.
Sinon c'est la belle coquille vide...

Ma démarche est progressive pour un ENT :
D'abord les notes et le cahier de texte...c'est ce que veulent les parents et les élèves.
Puis utiliser Moodle pour la coordination des formations, la vie scolaire, l'infirmerie, le CDI.

Enfin proposer à quelques collègues intéressés de créer un cours pour leur discipline ou classe avec dans un premier temps du dépôt de ressources. Rapidement je leur montre l'intérêt des forums et des base de données...

L'accueil est meilleur de la part des élèves et je compte sur eux pour mettre la pression sur les profs récalcitrants - "Monsieur? Pourquoi on a pas de cours sur Moodle comme les autres..." clin d’œil

Mais que d'énergie dépensée...

Cordialement

PS : en pièce jointe une doc présentée aux collègues

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Emmanuel PRET

Re: Moodle en lycée

par Pascal SORE,
Bonjour,

Depuis 3 ans maintenant, notre lycée (Merleau-Ponty, Rochefort 17) utilise Moodle. Le développement a été progressif mais constant:

  • En 2008, une dizaine de cours ont été utilisé (8 collègues)
  • En 2009, une cinquantaine de cours pour 20 collègues
  • En 2010, environ 200 cours pour 50 collègues
  • Cette année....???
Il faut malgré tout se méfier des chiffres, certains enseignants ont fait une demande de cours mais ne l'ont pas (ou très peu) utilisé.

Le lycée accueille 1100 élèves pour 90 enseignants. Il y a donc plus d'un enseignant sur deux qui utilise Moodle avec sa classe. Les usages sont variés, certains enseignants utilisant la plate-forme comme simple dépôt de ressources, et d'autres ayant mis en place des activités plus complexes (forums, devoirs, ateliers, usages d'activités de groupes, Wikis, journaux...).

Les collègues sont très demandeurs en formation et cette année 5 stages d'une journée ont été demandés en stage établissement sur des fonctionnalités ciblées de Moodle.

Concernant l'interconnexion avec d'autres outils, c'est un peu compliqué... nous utilisons PRONOTE pour la gestion des absences et la gestion des notes (dont le module de gestion des utilisateurs est propriétaire), et les logiciels classiques Education Nationale (EDT et SCONET) qui offrent la possibilité d'exporter les comptes utilisateurs vers des fichiers csv. Nous n'avons pas encore choisi de mode d'authentification unifié et les utilisateurs doivent se connecter autant de fois qu'ils changent de serveur.

Le mode d'inscription sur moodle est "auto enregistrement par courriel". Tous les utilisateurs potentiels (élèves, enseignants, parents, visiteurs...) sont invités à créer leur propre compte sur Moodle. C'est donc une démarche ouverte, volontaire et non obligatoire. Personnellement, je tiens beaucoup à ce mode d'inscription qui montre bien l'aspect "optionnel et non obligatoire" de l'usage de Moodle dans l'établissement.

Il ne faut pas qu'il y ait de compétition, d'effet de mode, de culpabilisation... entre les enseignants et les élèves de la communauté éducative. Chacun est libre d'utiliser Moodle ou non. Personnellement, en tant qu'admin et prof, je ne fais pas de lobbying
et ne pousse pas à la consommation sourire!

A la fin de l'année, j'efface tous les comptes des utilisateurs (sauf ceux des profs) et l'on recommence! Jusqu'ici, le système fonctionne bien même s'il me demande une attention particulière et de la réactivité (surtout en début d'année).

Cette année, nous utiliserons Moodle comme outil de cahier de texte (la décision a été prise vendredi!) et je suis en train de me casser la tête pour savoir comment je vais organiser ce nouvel espace qui doit être à la fois facile d'accès et protégé (pour éviter que les parents ne puissent faire des comparaisons entre les cahiers de textes des enseignants).

Bref, en trois ans, Moodle est devenu un outil incontournable au lycée Merleau-Ponty et est utilisé par tous les élèves (au moins un enseignant par classe utilise Moodle) et par plus de la moitié des enseignants. Ces derniers apprécient le nouveau mode de communication et l'efficacité de Moodle qui modifie le rapport élève/enseignant. Tous notent malgré tout l'aspect hautement chronophage de ce nouveau mode de travail.

Les personnes intéressées peuvent aller se rendre compte: http://srv116.ta-info.net/moodle/ (un certain nombre de cours sont ouverts aux invités dont le notre: STSIG)

Cordialement
Pascal

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Emmanuel PRET

Re: Moodle en lycée

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

Cela ne répond pas directement à la question de départ mais cela peut-être intéressant. Il s'agit d'un témoignages de plusieurs enseignants de lycée, dans des disciplines différentes, qui mettent en évidence leurs usages de Moodle (on l'a reconnu!). Peut-être que cela peut donner des idées et des éclairages.

Pour visionner le témoignage, cliquez ici.

J'aime beaucoup les témoignages, numériques (comme les blogs) ou les témoignages vidéos.

Ce qui serait intéressant c'est d'organiser chacun dans nos établissements différents (école, université, lycée...) un petit déjeuner moodle ou numérique, convivial, autour d'un échange sur l'usage de moodle et du numérique en général.

Cette échange serait pourquoi pas filmer et nous pourrions, avec l'accord des enseignants, s'échanger ces dialogues. Cela est un bon moyen aussi de déceler là où il y a des nœuds, ce qui marche et ce qui ne marche pas, quels usages sont dominants, les manques et les points positifs...peut-être à réfléchir pour le prochain moodlemoot. Ce serait cool : )

Bon dimanche,