Socrate, Platon et... Michel Serres

Socrate, Platon et... Michel Serres

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 7
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Le nombre de questions posées par tous ceux qui désirent podcaster leurs cours en présentiel dans une plateforme Moodle me fait songer à l'exposé de Michel Serres à l'INRIA où il indique qu'à chaque fois que le savoir a changé de support, on a changé de civilisation.
Nous sommes donc en cette période charnière.
Socrate qui parlait et Platon qui écrivait...

J'ai ainsi l'impression que nous tentons souvent de faire cohabiter dans une technologie nouvelle nos anciennes pratiques, au lieu de chercher à trouver la pédagogie adaptée à ce monde nouveau. N'est-ce pas Glenys, Fred ...?

Cette petite déception a pointé également dans les remarques du Moodlemoot où certains ont regretté nos présentations bien "traditionnelles" pour promouvoir des méthodes d'enseignement novatrices.
Je m'inclus d'ailleurs volontiers dans cette critique, marqué moi-même par près de quarante années passées dans le "monde ancien".

Difficile de se libérer de tout cela...

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Socrate, Platon et...nous!

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour Daniel,

"La question est faire les mêmes choses autrement ou faire autre chose?*"

Socrate dispensait son enseignement par la parole uniquement, face à ses disciples, au 5ème siècle. En 2010, a t-on changé?

Les questions de fond :

=>Quel contexte et quelles situations je mets en place pour que l'étudiant apprenne?
=>Qu'est que je mets dans mon cours pour motiver mes élèves à apprendre?
=>Quelles activités d'apprentissage je crée pour motiver mes élèves et pour qu'ils apprennent?

"Les technologies nous rendent intelligents" a dit Michel Serres.

Elles nous obligent à nous reposer des questions sur notre pratique ancrée et quotidienne. Dans l'enseignement, elles peuvent bousculer car, il faut repenser le cours que l'on a bien ficelé depuis plusieurs années, et il faut parfois se former, ce qui demande du temps et des efforts. Elles mettent en lumière les forces et les faiblesses aussi, ce qui peut déranger.

Concernant le podcast, à nous d'inventer des situations où le podcasting mêlé à un environnement, va prendre tout son sens dans les apprentissages.

Les étudiants regardent les podcasts en dehors de la salle de cours (adapter pour un cours magistral) puis en présence de l'enseignant ils posent des questions de cours, ils font des activités et mènent des réflexions pour construire les connaissances. (Cf. expérience de Grenoble en médecine). Ah, bien voilà, c'est peut-être cela qu'il aurait fait Socrate! Socrate en podcast, pas mal!

*Tout ceci est largement inspiré de ce que j'ai entendu ces quelques jours ici, et à l'écoute passionnante de Marcel Le Brun.

Bonne journée de soleil,
En réponse à Daniel Méthot

Re: Socrate, Platon et... Michel Serres

par Guy Veyssière,
Bonjour Daniel,

Ce que tu dis ouvre sur beaucoup de choses, j'ai envie de répondre :

Montaigne : Frotte ta cervelle à celles des autres
Descartes : Seule la critique est source de progrès
Bachelard : Tout enseignement est un débat

Mac Luhan : Le message c'est le médium
Papert et le syndrome QWERTY

Papert dans Jaillissement de l'esprit (trente ans déjà) oppose Logo à Basic, posant que BASIC intègre les contraintes des machines de son époque et que ces contraintes induisent en conséquence, le comportement de ses utilisateurs. Il appelle cela le syndrome QWERTY par comparaison avec le fait que l'on conserve des claviers archaïques et que c'est nous qui devons nous adapter à eux, à la machine, c'est elle qui nous programme, comme BASIC programme ses utilisateurs.

Nous devons donc nous poser la question avec Moodle. On a pu voir certains répondre parfois : Mais tu n'as pas compris Moodle ! Donc la personne ne serait pas adaptée à Moodle.

Tout ça pour dire que pour ma part je tente de ne pas partir d'une technique même si elle est affublée de l'expression 2.0, je ne saute pas au plafond, ceux qui me connaissent savent que ce serait difficile. Je tente de partir d'un projet sans me soucier de Moodle ou autre. Il ne faut pas se laisser programmer par le web 2.0, donc je ne pars pas des outils, je m'en sers.

Je pense que ce que tu dis est en fait un chantier et c'est un peu frustrant de s'y atteler seul dans son coin même si on lit les bons auteurs. Alors il y a les MM dans lesquels on peut penser trouver les éléments actifs, ce qui n'est pas tout à fait vrai pour le primaire et le secondaire qui ont beaucoup moins de facilités à se déplacer. Mais les MM, ce sont trois jours, même si l'on exploite sur bien plus d'un an, j'en suis encore à exploiter le MM2K8.

Je pense que l'on pourrait se retrouver à quelques-uns sur ces sujets car tout le monde n'apprécie pas les messages longs.

J'ai écrit en ce sens à Mohammed Ali qui a proposé la Tunisie pour l'an prochain, afin de lui faire part de quelques propositions.

1) Permettre de télécharger les vidéos des prochains MM afin de pouvoir les exploiter. On peut imaginer qu'elles soient placées sous licence libre. Cela permet aussi de diminuer la part des exposés magistraux en présentiel. On ne peut pas se passer de cela, de cette partie statique mais on peut se passer de faire tant de kilomètres pour les écouter tous.

2) Créer une banque des vidéos sous licence libre, en particulier pour les prochains contributeurs qui n'auront pas nécessairement la possibilité d'aller en Tunisie. Nous pourrions disposer de davantage de vidéos si les personnes s'enregistraient. Dans cette perspective, il pourrait également y avoir des vidéos de retours de la part d'étudiants qui travaillent avec ces outils car cela pourrait être enregistré à n'importe quel moment sans la contrainte des trois jours. Je pense que la possibilité de parler à des étudiants serait intéressante.

Je pense que la Tunisie est une chance pour tous de voir évoluer les choses, la distance est une contrainte positive dans la perspective de l'enseignement à distance.

3) Au lieu de se restreindre à trois jours + déplacement, on pourrait envisager une année Moodle par opposition aux trois jours Moodle. Si l'on propose par exemple des ateliers à distance, ce que tu connais bien, cela pourrait commencer dès que le/les intervenant est prêt, il serait possible de le recommencer et ainsi de toucher d'autres personnes, en particulier celles qui ne peuvent jamais venir, un certain nombre de mes camarades du secondaire et du primaire par exemple.

Je crois que le Moodlemoot étendu peut être une aute façon de travailler, un genre de super Moodlelab dont l'aboutissement serait les trois jours. Je ne développe pas davantage pour ne pas faire trop long, si, si, mais si cela intéresse quelqu'un, nous pouvons en parler.

Ces ateliers seraient nécessairement des prototypes de l'utilisation de Moodle dans un cadre de formation à distance. S'il y est associé un forum ou un journal des intervenants et des personnes qui suivent la formation, cela permettait un suivi intéressant.

On pourrait de la même façon suivre certaines des expériences qui ont été exposées dans les MM.

Je dis cela dans une perspective exploratoire, l'expérimentation pédagogique de Freinet parce que je pense que dorénavant il ne peut plus y avoir de modèle, mais une adaptation d'un grand nombre dé méthodes, d'outils, dans un mode collaboratif, exemple le Moodlelab. Je pense également qu'un enseignant ne peut y parvenir seul et que nous devons bâtir d'un côté des communautés d'enseignants au même titre que des communautés d'apprenants. Je cherche, j'essaie mais j'ai surtout besoin des autres.

Guy Veyssière
En réponse à Guy Veyssière

Re: Socrate, Platon et... Michel Serres

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Beaucoup d'idées intéressantes en effet !

Moi aussi les Moodlemoots me "nourrissent" pendant très longtemps ensuite...
Je ne dois être qu'en page trois de mes prises de notes ...!

Je suis d'accord avec le fait que l'outil n'est qu'un ...outil... pour aboutir au résultat souhaité et non une fin en soi.

J'hésite toujours à me lancer dans de nouvelles entreprises car rien qu'à suivre les forums, me documenter et gérer " ma petite entreprise" cela occupe déjà trop de mon temps de retraité (dixit : Ma femme...).

Pire... Si un message fait plus de dix lignes, je le lis en diagonale !
Il est donc temps que je m'arrête clin d’oeil.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Socrate, Platon et... Michel Serres

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Vous les francophones, j'ai remarqué que vous avez tendance à écrire beaucoup plus que ceux qui fréquentent les forums en anglais.. c'est toujours intéressant à lire, mais ce que cette expansivité signifie, je ne sais pas.. smile
En réponse à Mary Cooch

Re: Socrate, Platon et... Michel Serres

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Rassures-toi Mary,

En ce qui me concerne j'essaie toujours d'être concis.
Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre un message et un roman !

Mais je crois que beaucoup d'entre-nous aiment bien "refaire le monde" ... C'est une vieille maladie française. Une certaine illusion qu'on a peut-être encore un rôle à y jouer...

Comme j'ai renoncé ( depuis peu... clin d’oeil) à changer le monde. Ceci explique peut-être cela ?


Daniel : " Je m'assied au pied du baobab et je regarde le monde s'agiter "


J'écris parfois des textes un peu plus longs. Fichier ci-joint...

En réponse à Mary Cooch

Re: Socrate, Platon et... Michel Serres

par Guy Veyssière,
Bonjour Mary et Daniel;

Ben ce ne sont pas "les" francophones qui font cela ici, il n'y a pas cinquante personnes qui fatiguent les autres de cette façon. Comme si les personnes "gênées" par cette impudeur étaient contraintes de boire lesdits messages jusqu'à la lie.

Pour ma part lorsque je vois un message qui parle de quelque chose qui ne m'intéresse pas, je ne sors pas mon double-décimètre, je passe à autre chose et je n'en veux pas à son auteur. Vous n'imaginez pas le nombre de messages que je ne lis pas et qui ne me dérangent pas le moins du monde, incredible, incroyable.

Je comprends que lorsqu'il y a quinze messages par jour cela ne vous ennuie pas et que vous ne vous exclamiez pas mon dieu, tant de messages mais ils ne dorment donc jamais, c'est infernal ! Par contre si quelqu'un ose exprimer plusieurs idées, espère pouvoir échanger sur cela avec vous aussi, dans un message dix fois plus long que les autres, alors là oui, quel manque de goût, de savoir-vivre. Cela mérite plusieurs messages.

Ce n'est pas la première fois que l'on me remet dans le rang, je ne suis pas sourd enfin pas de ce point de vue parce que dans le monde réel j'ai effectivement des soucis.

Je ne vous dirai pas Messieurs les censeurs bonsoir, car il n'y a que les personnes âgées qui ont la référence, mais je ne me risquerai plus à de tels propos, je traverserai dans les clous. Je ne reviendrai pas sur ce sujet et je compterai mes mots à défaut de mes pieds.

Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont supporté, au sens français.
Guy Veyssière
En réponse à Guy Veyssière

Re: Socrate, Platon et... Michel Serres

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
@Mary
Je verrais deux choses pour expliquer cela. D'une part le français est par nature expansif, jovial et volubile (enfin presque tous). D'autre part le forum en anglais est beaucoup plus technique et ses participants ne sont pas tous anglophones, s'y exprimer en (bon) anglais est difficile. Ils se limitent donc à l'essentiel.
Ici, c'est notre langue maternelle et nous sommes tout content de pouvoir l'employer et communiquer avec d'autres nous comprenant (enfin pas toujours).

@Daniel
Attention quand même où tu t'assois sous le baobab.

@Guy
Sourd ? Ne voudrais-tu pas dire aveugle ? (il s'agit d'un texte clin d’oeil)
Personne ici (à part moi) n'est habilité à te remettre dans un quelconque rang si cela était possible . Encore faudrait-il que ce rang, cette norme existe.
Continue seulement à nous instruire, j'apprends beaucoup, me marre souvent et quand j'en ai marre effectivement je passe au roman message suivant.
Quant à essayer de nous écrire tes propos en alexandrins, je te le déconseille, c'est long à rédiger et pas toujours facile à décrypter.

Prochain débat :
Vaut-il mieux en avoir beaucoup à dire et nous le romancer plutôt que rien à apporter au débat et nous l'écrire ?
Moyenne des évaluations Très cool (2)